Professionnelle ou professionnel en prévention et en contrôle des infections #25-153 (occasion d’emploi)
Poste temporaire à temps plein (jusqu’au 31 décembre 2025, avec possibilité de prolongation) — avis de recrutement 25-153 (SCFP)
Division : Protection de la santé
Lieu : Bureau principal — 1300, rue Paris, Sudbury
Lieu d’exécution du travail : En partie sur place : Le poste exige une combinaison de travail sur place et à distance. Les raisons et le calendrier peuvent varier, mais la personne doit se rendre sur place régulièrement (p. ex., chaque semaine).
Salaire : de 39,69 $ à 47,09 $/heure (selon la convention collective du SCFP)
Résumé du poste :
La personne titulaire collaborera avec le personnel de l’organisme, des partenaires communautaires et du personnel travaillant dans des lieux communautaires d’hébergement collectif. Le but est d’apporter le leadership, l’expertise en santé publique ainsi que (en temps opportun) les conseils, les directives et le soutien direct qu’exige le fait de fournir un programme de prévention et de contrôle des infections. Elle se chargera de prendre des mesures pour réduire l’incidence des maladies infectieuses et des dangers pour la santé dans divers secteurs de la communauté, par la surveillance, la vérification et une approche fondée sur la prévention et l’intervention.
En tant que membre d’une équipe multidisciplinaire, elle aura notamment pour tâches de fournir des directives sur la prévention et le contrôle des infections aux parties prenantes communautaires ainsi que des conseils sur l’application des pratiques de santé publique à l’échelle locale.
Elle favorisera et protégera la santé individuelle et communautaire au moyen de renseignements sur les lois et les règlements provinciaux, les normes, les lignes directrices et les pratiques exemplaires applicables.
Elle travaillera sur place et à distance dans des lieux communautaires d’hébergement collectif.
Responsabilités :
- Agir comme personne-ressource, en fournissant des conseils en temps opportun sur des questions touchant la prévention et le contrôle des infections. Ces questions pourront inclure, notamment, les pratiques en matière de soins à la clientèle comme les pratiques systématiques et les autres précautions, les maladies infectieuses émergentes, le nettoyage, la désinfection et la stérilisation, l’évaluation des appareils médicaux avant l’achat, la construction, la rénovation et la maintenance, la consultation de divers membres du personnel dans les lieux communautaires d’hébergement collectif, et la consultation du personnel de santé et sécurité au travail sur des points liés à la transmission des maladies infectieuses.
- Fournir une expertise technique, des conseils et des directives ainsi que du soutien sur place pour le programme de prévention et de contrôle des infections dans les lieux communautaires d’hébergement collectif, en ce qui touche l’examen et la révision des politiques et des procédures mises en place.
- Assurer la liaison entre Santé publique Sudbury et districts et les lieux communautaires d’hébergement collectif, au besoin.
- Utiliser des données de surveillance pour soutenir, planifier et encourager la réalisation de changements de pratique afin d’améliorer les résultats pour la clientèle.
- Utiliser une approche systématique pour surveiller l’efficacité des stratégies de prévention et de contrôle des infections qui sont conformes aux buts et aux objectifs locaux.
- S’efforcer de réduire de manière proactive les risques pouvant mettre en péril l’organisme et les lieux communautaires d’hébergement collectif en nuisant directement à la clientèle ou au personnel, en minant la confiance du public ou en créant une obligation financière.
- Procéder à des audits fonctionnels et formuler des recommandations à l’intention des lieux communautaires d’hébergement collectif en vue d’apporter des améliorations selon les normes et les lignes directrices actuelles.
- Tenir à jour les dossiers de documentation conformément aux normes de la profession et de l’organisme et produire des rapports et de la correspondance à l’aide des logiciels appropriés.
Exigences :
- Détenir un baccalauréat dans un domaine lié à la santé ou à la prévention et au contrôle des infections, ou l’équivalent.
- Être membre en règle de son ordre professionnel ou conserver l’agrément requis.
- Avoir acquis au moins une année d’expérience équivalente à temps plein (au cours des trois dernières années) en enquête sur les maladies infectieuses serait considéré comme un atout.
- Avoir déjà créé, fourni, évalué des activités de formation des adultes.
- Connaître les pratiques en matière de soins à la clientèle, les mécanismes et la microbiologie des maladies infectieuses, les pratiques systématiques et les autres précautions, ainsi que les principes épidémiologiques et statistiques et la manière dont ces activités influent sur la sécurité de la clientèle, et posséder des connaissances en surveillance, en utilisation de la recherche et en éducation.
- Connaître la Loi sur la protection et la promotion de la santé et les règlements pertinents.
- Posséder manifestement des aptitudes à la communication écrite et orale, y compris lorsqu’il s’agit de parler en public, ainsi qu’à la résolution de conflits.
- Posséder manifestement des aptitudes à la promotion du travail d’équipe, à l’encadrement et au mentorat.
- Pouvoir penser de manière critique et analyser les enjeux selon une approche systématique et fondée sur des solutions.
- Avoir manifestement l’esprit d’initiative et la capacité de travailler dans un milieu qui change rapidement et de respecter des délais serrés.
- Posséder d’excellentes aptitudes à l’organisation et compétences techniques, avoir un sens très développé de l’initiative et une grande autonomie, et montrer son engagement à toujours se perfectionner.
- Posséder des compétences manifestes en informatique. Savoir notamment utiliser Microsoft Office ou les plateformes Microsoft Teams.
- Posséder une connaissance approfondie des deux langues officielles serait considéré comme un atout.
- Détenir un permis de conduire valide de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable assuré selon les normes de l’organisme afin de pouvoir remplir les exigences du poste.
- Le certificat d’achèvement du module « Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapes » du ministère du Travail est obligatoire.
Envoyez votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation à :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez indiquer le numéro de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Tél. : 705.522.9200, poste 570
Téléc. : 705.522.5182
Date limite pour postuler :
Mardi 28 juillet 2025, à 16 h 30
Pour que leur candidature soit prise en compte, les personnes candidates doivent avoir légalement le droit de travailler au Canada.
Dans le cas de grades ou de diplômes obtenus à l’extérieur du pays, les demandes doivent inclure une évaluation fournie par WES ou ICAS. Nous ne prendrons pas en considération celles soumises sans ce document.
Si l’on vous convoque à une entrevue et que des mesures d’adaptation sont requises, veuillez nous en aviser en envoyant un courriel à recruitment@phsd.ca ou en composant le 705.522.9200, poste 570. Nous veillerons avec vous à répondre à vos besoins.
Nous tenons à remercier toutes les personnes candidates de l’intérêt qu’elles auront porté à ce poste. Cependant, nous communiquerons uniquement avec celles invitées à passer une entrevue.
Plus d’info : Pourquoi travailler pour nous
Dernière modification : 17 juillet 2025