À compter du mardi 11 mai, les personnes à risque en raison de leur état de santé et les travailleurs essentiels du groupe 2 pourront prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19, et les adultes qui ont 40 ans ou plus ou qui l’auront en 2021 pourront le faire aussi à compter du jeudi 13 mai

Étant donné que d’autres doses de vaccin contre la COVID-19 continuent d’être offertes à l’échelle locale, Santé publique Sudbury et districts est heureux d’annoncer que d’autres personnes souhaitant se faire vacciner pourront le faire. À compter du mardi 11 mai, les personnes à risque à cause de leur état de santé (gouvernement de l’Ontario) et les travailleurs essentiels du groupe 2 (gouvernement de l’Ontario) selon le calendrier établi par la province pour la phase 2 pourront prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne. À compter du jeudi 13 mai, les adultes qui ont 40 ans ou plus ou qui l’auront en 2021 (nées en 1981 ou avant) pourront le faire aussi par les mêmes moyens.

Voici quels sont les travailleurs essentiels qui ne peuvent travailler de leur domicile et qui sont désignés comme faisant partie du groupe 2 :

  • Travailleurs essentiels et critiques du commerce de détail (y compris les travailleurs des épiceries, des banques alimentaires, des pharmacies, de Service Ontario, de Service Canada, de Passeport Canada, des grossistes et des marchandises générales, des restaurants et de la LCBO)
  • Travailleurs des industries manufacturières directement impliquées dans le soutien de la réponse à la COVID-19, la construction (y compris les infrastructures) et d’autres entreprises et services essentiels où les installations sont exposées à un risque accru d’éclosions et de propagation de la COVID-19
  • Travailleurs sociaux et personnel des services sociaux qui fournissent des services aux clients en personne (y compris les travailleurs du système de justice pour les jeunes, les travailleurs sociaux du programme Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées)
  • Travailleurs des tribunaux et du système judiciaire (y compris la probation et la liberté conditionnelle)
  • Travailleurs du transport, de l’entreposage et de la distribution (y compris les travailleurs des transports en commun, les chauffeurs de camion soutenant les services essentiels, le fret et l’entretien maritimes et ferroviaires, l’entretien des routes)
  • Électricité (y compris les travailleurs chargés de l’exploitation du système, de la production, de la transmission, de la distribution et du stockage)
  • Travailleurs de l’infrastructure des communications (y compris les téléphones cellulaires, les satellites, les lignes terrestres, l’Internet, les radios de sécurité publique)
  • Travailleurs de la gestion de l’eau et des eaux usées
  • Travailleurs des services financiers (personnel des succursales bancaires)
  • Vétérinaires et équipes vétérinaires
  • Travailleurs de la gestion des déchets
  • Travailleurs du pétrole et des produits pétroliers (y compris les raffineries de pétrole, le stockage, le transport et la distribution de pétrole brut et de produits pétroliers, la vente au détail de carburant)
  • Travailleurs du secteur du gaz naturel et du propane (y compris la compression, le stockage, le transport et la distribution du gaz naturel et du propane)
  • Travailleurs des mines (y compris ceux qui sont nécessaires pour assurer la poursuite de l’exploitation des mines en activité)
  • Travailleurs du traitement de l’uranium (ceux qui travaillent dans le raffinage et la conversion de l’uranium et la fabrication de combustible pour les centrales nucléaires)

Problèmes de santé mettant la personne à risque :

  • Déficits immunitaires et maladies auto-immunes
  • AVC et maladie cérébrovasculaire
  • Démence
  • Diabète
  • Maladie du foie
  • Tous les autres cancers
  • Maladies respiratoires comme l’asthme, la bronchite, la pneumonie et la pleurésie
  • Problèmes de rate (comme l’asplénie)
  • Maladie du cœur
  • Hypertension avec lésions des organes terminaux
  • Trouble mental diagnostiqué
  • Troubles liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues
  • Drépanocytose
  • Thalassémie
  • Immunodéficience
  • Autres incapacités nécessitant des soins de soutien directs dans la communauté

Comment prendre rendez-vous à une séance de Santé publique

Réserver en ligne

À compter du mardi 11 mai, les personnes à risque en raison de leur état de santé et les travailleurs essentiels du groupe 2 pourront utiliser le système provincial pour prendre rendez-vous. À compter du jeudi 13 mai, les adultes qui ont 40 ans ou plus ou qui l’auront en 2021 pourront faire de même. La réservation en ligne est un processus simple et efficace. Elle permet de réduire le volume d’appels. Il est également possible d’aider une personne admissible en prenant rendez-vous en son nom.

Réserver par téléphone

À compter du jeudi 11 mai, les personnes à risque en raison de leur état de santé et les travailleurs essentiels du groupe 2 pourront prendre rendez-vous par téléphone. À compter du jeudi 13 mai, les adultes qui ont 40 ans ou plus ou qui l’auront en 2021 pourront faire de même. Il est également possible d’aider une personne admissible en appelant pour prendre rendez-vous en son nom.

  • Ligne principale : 705.674.2299 (1.800.708.2505, sans frais), de 8 h à 20 h, sept jours sur sept

En raison du volume d’appels, un autre centre a été mis sur pied pour les recevoir.

  • Autre ligne : 1.844.782.2273, de 9 h à 21 h, sept jours sur sept

Intervalles plus courts entre les doses

Le gouvernement de l’Ontario a aussi annoncé que grâce au nouvel arrivage de vaccins, certains groupes n’auront pas à attendre quatre mois avant de recevoir leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19. En plus des personnes actuellement admissibles, celles qui sont en hémodialyse ou en dialyse péritonéale, les adultes autochtones en milieu urbain et les membres de leur ménage peuvent recevoir leur deuxième dose plus tôt. Ces groupes risquent davantage de contracter la COVID-19 et d’en être gravement atteints.

Les personnes qui ont déjà reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19 et qui répondent aux nouveaux critères concernant la deuxième, selon la monographie des produits, peuvent s’identifier en appelant le centre de réservation au 705 674-2299 (1 800 708-2505, sans frais), ou au 1 844 782-2273. Tous ceux et celles qui n’ont pas encore reçu leur première dose doivent indiquer leur admissibilité au moment de prendre rendez-vous.

Certains travailleurs de la santé à haut risque peuvent maintenant recevoir leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 plus tôt. Les réservations commenceront à la fin de la semaine du 10 mai 2021. D’autres détails suivront.

Santé publique Sudbury et districts suit les directives du ministère de la Santé concernant le prolongement de l’intervalle entre les doses ainsi que les critères exposés dans leurs grandes lignes dans le guide des exemptions médicales relativement à l’administration des vaccins contre la COVID-19 et au calendrier de vaccination. À moins que quelqu’un réponde aux critères préétablis, l’intervalle entre les doses demeure à 112 jours. D’autres recommandations quant à son raccourcissement seront transmises.

Qui peut prendre rendez-vous à une séance de Santé publique

Toutes les séances de vaccination sont accessibles uniquement sur rendez-vous et des mesures de protection contre la COVID sont en place. Vous ne devez pas vous présenter à une séance si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous êtes en isolement en raison d’une exposition à la maladie. Actuellement, dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin, Santé publique continue d’offrir la vaccination contre la COVID-19 aux groupes antérieurement admissibles. Consultez la page phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination pour obtenir les détails sur l’admissibilité à l’échelle locale, l’information sur les réservations et les dates et lieux des séances de vaccination à venir.

Pharmacies et centres de soins primaires offrant la vaccination

Certaines pharmacies de la province fixent des rendez-vous pour administrer le vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 aux personnes admissibles qui ont 40 ans ou plus ou qui l’auront en 2021 (nées en 1981 ou plus tôt). Vous devez avoir un rendez-vous pour vous faire vacciner à une pharmacie participante. Afin d’obtenir une liste à jour, consultez https://covid-19.ontario.ca/emplacements-pour-la-vaccination (gouvernement de l’Ontario).

Certains fournisseurs de soins primaires fixent aussi des rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 en communiquant directement avec les personnes admissibles.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions sur la vaccination contre la COVID-19, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Santé publique rappelle tout le monde. Cependant, le volume de demandes est parfois élevé. Nous vous demandons de faire preuve de patience.

Dernière modification : 10 mai 2021