Cas d’hépatite A liés au mélange de baies et de cerises surgelées biologiques Nature’s Touch de Costco : Le Service de santé publique offre des vaccinations gratuites

Le Service de santé publique de Sudbury et du district avise les citoyens qui ont consommé le mélange de baies et de cerises surgelées biologiques Nature’s Touch de Costco au cours des 14 derniers jours de se faire vacciner contre l’hépatite A dès que possible. Cet avis concerne les produits achetés à une succursale de Costco en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador entre le 11 décembre 2015 et le 15 avril 2016. Il s’applique uniquement aux personnes non pleinement vaccinées contre l’hépatite A. Le Service de santé publique tiendra des séances de vaccination gratuite contre l’hépatite A pour les personnes touchées.

Une enquête en cours sur une éclosion d’hépatite A survenue dans plusieurs provinces a permis d’établir un lien avec le mélange de baies et de cerises surgelées biologiques Nature’s Touch de Costco. C’est pourquoi l’entreprise a retiré le produit du marché le 15 avril 2016. Jusqu’à présent, 13 cas ont été signalés au Canada, dont 10 en Ontario. Aucun ne l’a été sur le territoire du Service de santé publique de Sudbury et du district. D’autres détails sur le rappel sont fournis sur le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a précisé que Costco communique avec les clients qui ont acheté le mélange de baies et de cerises biologiques Nature’s Touch pour les aviser du rappel. Le Service de santé publique indique au public de ne pas manger le produit rappelé et de le jeter ou de le retourner au point de vente.

« Toute personne non pleinement vaccinée qui a consommé ce produit au cours des 14 derniers jours a fortement intérêt à recevoir son vaccin dès que possible, selon la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Sudbury et du district. C’est dans les 14 jours après avoir consommé le produit que le vaccin permettra le mieux de prévenir la maladie chez les personnes exposées », précise-t-elle.

Le Service de santé publique demande à quiconque a mangé le produit rappelé de surveiller les signes et les symptômes, de se laver les mains à fond et de communiquer avec son fournisseur de soins de santé en cas d’inquiétude. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de ventre, une urine foncée, des nausées et des vomissements, une perte d’appétit, des selles couleur d’argile ou de cendre et la jaunisse. Ils peuvent survenir de 15 à 50 jours après l’exposition, mais ils se produisent généralement dans un délai de 28 à 30 jours.

De plus, les personnes qui ont mangé le produit rappelé au cours des 50 derniers jours et qui manipulent des aliments ou travaillent auprès de personnes vulnérables devraient appeler le Service de santé publique afin d’en savoir plus.

Les établissements d’alimentation qui auraient pu acheter le produit rappelé pour le servir à la population doivent communiquer avec le Service de santé publique de Sudbury et du district. Ceux qui se trouvent à l’extérieur du territoire de ce dernier devraient communiquer avec le bureau de santé de leur région.

Des séances de vaccination gratuite sans rendez-vous auront lieu au bureau du Service de santé publique, situé au 1300, rue Paris, à Sudbury. Le Service de santé publique surveillera la réaction au présent avis et mettra à jour les heures des séances sur son site Web.

Séances de vaccination de cette semaine (sans rendez-vous) :

  • Mardi (19 avril) de 13 h à 20 h
  • Mercredi (20 avril) de 8 h 30 à 20 h
  • Jeudi et vendredi (21 et 22 avril) de 8 h 30 à 16 h 30

Le vaccin est également offert aux succursales d’Espanola, de Mindemoya et de Chapleau. Vous pouvez également l’obtenir en communiquant avec votre fournisseur de soins de santé, ou encore par l’entremise de Costco. Vous devriez communiquer directement avec les succursales pour connaître les détails.

Si vous craignez d’avoir contracté l’hépatite A ou si vous avez des questions sur le présent avis, appelez le Service de santé publique au 705.522.9200 ou au 1.866.522.9200, sans frais, ou adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé dès que possible. Les personnes qui vivent à l’extérieur du territoire du Service de santé publique de Sudbury et du district devraient communiquer avec le bureau de santé de leur région.

Renseignements généraux

L’hépatite A est une infection du foie d’origine virale. Les symptômes peuvent aller de quelques jours à plusieurs mois. Il est rarement mortel, et la plupart des gens sont immunisés à vie après avoir été infectés. L’hépatite A peut être grave cependant, en particulier chez les personnes âgées et celles qui sont atteintes d’une maladie chronique du foie. Dans leur cas, le risque d’hospitalisation et de décès est accru.

Le virus se transmet d’une personne à l’autre par la voie fécale orale. Il se trouve dans les selles et l’exposition a lieu couramment lorsque des préposés à la manutention des aliments sont infectés et contaminent la nourriture. Cela peut se produire par la manutention directe d’aliments cuits ou prêts à manger avec les mains nues et sales ou par le contact entre la nourriture et des gants souillés.

Vous pouvez prévenir l’hépatite A :

  • en évitant de manipuler ou de préparer de la nourriture pour quiconque si vous êtes malade;
  • en vous lavant les mains souvent et à fond au savon et à l’eau, en particulier après avoir utilisé les toilettes
  • ou changé une couche et avant de préparer des aliments ou de manger;
  • en changeant de gants souvent, si vous en portez; les gants ne peuvent être lavés et reutilises;
  • en évitant de partager des articles courants, comme les tasses et les aliments qui se mangent avec les doigts (par exemple, le maïs soufflé);
  • en lavant toujours les fruits et les légumes frais comme les fraises et la laitue.

 

Dernière modification : 19 avril 2016