Cheval atteint du virus du Nil occidental dans la ville du Grand Sudbury

Le Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD) annonce qu’un cheval est atteint du virus du Nil occidental (VNO) dans la ville du Grand Sudbury. Il s’agit du second cheval pour lequel un résultat positif a été obtenu sur le territoire du Service de santé publique. Le premier a été signalé en août 2004.

Le VNO se propage par la piqûre d’un moustique infecté. Il est établi en Ontario et a été découvert chez des oiseaux, des moustiques, des chevaux et des humains. L’an dernier, plus de 10 cas ont été confirmés chez des humains en Ontario. Le SSPSD a rapporté son premier et seul cas chez une personne en 2006.

Il importe de vous protéger, vous et votre famille, contre les piqûres de moustiques en prenant les précautions suivantes :

  • Utilisez un insectifuge approuvé par Santé Canada et suivez les recommandations du fabricant relativement à l’application.
  • Autant que possible, restez à l’intérieur du crépuscule à l’aube, soit pendant la période où les moustiques sont les plus actifs.
  • Si vous sortez, portez des vêtements pâles, y compris des manches longues, un pantalon, des chaussettes et un chapeau.
  • Vérifiez toutes les moustiquaires de fenêtre et de porte pour vous assurer qu’elles ne présentent aucune déchirure ni aucun trou qui permettraient aux moustiques de pénétrer à l’intérieur.

Le SSPSD va améliorer son piégeage de moustiques dans le secteur où le cheval atteint se trouvait. Jusqu’à présent en 2015, aucun bassin de moustiques infectés n’a été découvert sur son territoire.

Il n’existe aucune preuve qu’un cheval peut transmettre le virus aux humains.

Le VNO est une maladie transmise par les moustiques et il ne cause généralement que des symptômes légers chez les humains. Des complications graves, comme la méningite et l’encéphalite, sont aussi possibles chez les personnes de 50 ans ou plus et chez celles dont le système immunitaire est affaibli.

Si vous avez des questions sur le VNO chez les animaux domestiques, dont le cheval, veuillez communiquer avec votre vétérinaire.

Afin de vous renseigner sur le VNO, allez au www.sdhu.com ou composez le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 12 août 2015