Dernières nouvelles : rappel au public de vérifier les baies surgelées qui font l’objet d’un rappel et de surveiller les symptômes d’infection au virus de l’hépatite A

Le Service de santé publique de Sudbury et du district rappelle aux gens de vérifier s’ils ont consommé le mélange de baies et de cerises surgelées biologiques Nature’s Touch de Costco qui fait l’objet d’un rappel. Les baies en question comprennent toutes celles achetées à une succursale de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse ou de Terre-Neuve-et-Labrador entre le 11 décembre 2015 et le 15 avril 2016.

Les personnes qui ont servi le produit rappelé, y compris à des clients d’établissements d’alimentation, des parents, des amis ou des collègues devraient faire part de cette exposition potentielle au Service de santé publique ou aux personnes concernées.

« Notre enquête nous a révélé que des échantillons gratuits du produit ont été servis à l’entrepôt Costco du Grand Sudbury les 22 et 23 mars 2016, déclare la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Sudbury et du district. Le produit servi fait partie du rappel actuel. Étant donné que les échantillons ont été servis les 22 et 23 mars, le délai de vaccination de 14 jours est maintenant passé. Cependant, les gens devraient vérifier s’ils présentent des signes et des symptômes d’infection au virus de l’hépatite A et consulter leur fournisseur de soins de santé en cas d’inquiétudes », ajoute-t-elle.

Les symptômes de l’hépatite A peuvent se manifester jusqu’à 50 jours après l’exposition. Le vaccin est efficace s’il est administré dans les 14 jours qui suivent.

Les personnes qui estiment avoir consommé le produit rappelé au cours des 14 derniers jours devraient communiquer avec leur bureau de santé et chercher à se faire vacciner.

L’hépatite A est une infection du foie d’origine virale. Les symptômes peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. Le virus n’est pas une cause connue d’infection à long terme (chronique) et il est rarement mortel. La plupart des gens acquièrent une immunité à vie après avoir été infectés. Les symptômes commencent généralement de 28 à 30 jours après l’infection, mais ils peuvent se manifester de 15 à 50 jours après l’exposition. Ils peuvent aller de mineurs à graves. Et certaines personnes infectées n’en présentent aucun.

Symptômes possibles :

  • fièvre
  • douleur ou sensation d’inconfort au ventre
  • urine foncée
  • nausées et vomissements
  • diarrhée
  • fatigue
  • perte d’appétit
  • selles couleur d’argile ou de cendre
  • jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux)

Si vous craignez d’avoir contracté l’hépatite A ou si vous avez des questions sur le présent avis, appelez le Service de santé publique au 705.522.9200 ou au 1.866.522.9200, sans frais, ou adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé dès que possible. Les personnes qui vivent à l’extérieur du territoire du Service de santé publique de Sudbury et du district devraient communiquer avec le bureau de santé de leur région.

Dernière modification : 20 avril 2016