Enquête sur un cas confirmé d’hépatite A et séance de vaccination supplémentaire annoncée pour le week-end

Le Service de santé publique de Sudbury et du district annonce qu’un cas confirmé en laboratoire d’hépatite A a été découvert sur son territoire.

« Notre enquête sur la personne en question révèle qu’elle avait consommé le mélange récemment rappelé de baies et de cerises surgelées biologiques Nature’s Touch de Costco, déclare la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Sudbury et du district. Elle n’a pas permis de confirmer si l’infection provenait des baies. Cependant, le cas nous rappelle à quel point il importe de revérifier si les baies rappelées ont été consommées et de consulter un médecin, si c’est le cas », ajoute-t-elle.

Le 15 avril 2016, en raison d’un risque de contamination par le virus de l’hépatite A, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a émis un avertissement de rappel concernant le mélange de baies et de cerises surgelées biologiques Nature’s Touch de Costco vendu entre le 11 décembre 2015 et le 15 avril 2016.

Toute personne non pleinement vaccinée qui a consommé le produit rappelé au cours des 14 derniers jours a fortement intérêt à recevoir son vaccin dès que possible. C’est dans les 14 jours après avoir consommé le produit que le vaccin permettra le mieux de prévenir la maladie chez les personnes exposées.

Le Service de santé publique continue d’offrir gratuitement le vaccin contre l’hépatite A à toute personne non pleinement vaccinée qui a consommé le produit au cours des 14 derniers jours. Une autre séance de vaccination aura lieu samedi, de 10 h à 15 h, à son bureau principal, situé au 1300, rue Paris, à Sudbury. Des séances sont offertes aussi du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Les préposés à la manutention des aliments et les personnes qui soignent directement des patients (travailleurs, bénévoles ou étudiants qui œuvrent en milieu hospitalier ou en maison de soins de longue durée) ou qui travaillent dans un cadre de garde d’enfants devraient déclarer au Service de santé publique s’ils ont consommé les baies surgelées au cours des 50 derniers jours, même s’ils ne présentent aucun symptôme. Le Service de santé publique leur donnera une formation pertinente à l’emploi.

Le Service de santé publique rappelle aux gens de vérifier s’ils ont consommé le produit rappelé. L’avis concerne les produits achetés à une succursale de Costco en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse ou à Terre-Neuve-et-Labrador entre le 11 décembre 2015 et le 15 avril 2016.

Les personnes qui ont servi le produit rappelé à d’autres, y compris à des clients d’établissements d’alimentation, des parents, des amis ou des collègues, devraient aussi faire part de cette exposition potentielle au Service de santé publique ou aux personnes concernées.

Afin d’en savoir plus, veuillez appeler le Service de santé publique au 705.522.9200 ou au 1.866.522.9200, sans frais, ou vous adresser à votre fournisseur de soins de santé dès que possible. Les personnes qui vivent à l’extérieur du territoire du Service de santé publique de Sudbury et du district devraient communiquer avec le bureau de santé de leur région.

Dernière modification : 26 avril 2016