Hausse des surdoses soupçonnées – le 21 decembre 2018 [Mise en garde sur les drogues]

La Stratégie communautaire contre les drogues a reçu un rapport indiquant un volume plus élevé de surdoses soupçonnées à Sudbury.

Même si nous ne pouvons pas confirmer la substance qui est à l’origine des surdoses, cette situation est un important rappel à la communauté que les drogues de rue peuvent contenir ou être mélangées à des substances comme le fentanyl ou le carfentanil, et que même une infime quantité de ces substances peut causer une surdose.

Une surdose survient quand une personne consomme une plus grande quantité d’une substance, ou une combinaison de substances, que son corps ne peut tolérer. Par conséquent, le cerveau n’est pas en mesure de contrôler les fonctions vitales de base. La personne peut perdre connaissance, cesser de respirer ou faire une crise. Les surdoses peuvent être mortelles.

Prévenir les surdoses/sauver des vies :

  • Évitez de mélanger les drogues, y compris les médicaments d’ordonnance, vendus en vente libre et les drogues illégales.
  • Évitez de boire de l’alcool pendant que vous consommez d’autres drogues.
  • Soyez prudent quand vous changez de drogue : commencez par une très petite quantité.
  • Si vous n’avez pas consommé de drogue depuis un certain temps, consommez moins de substances, car votre tolérance pourrait être plus faible.
  • Évitez de consommer des drogues quand vous êtes seul.
  • Ayez une trousse de naloxone à votre portée.
  • Composez le 911 si vous soupçonnez une surdose.

Les symptômes de surdose :

  • Lèvres ou ongles bleus
  • Étourdissements et confusion
  • La personne ne peut pas se réveiller
  • Étouffement, gargouillements ou ronflements
  • Respiration lente, faible ou absente
  • Somnolence ou difficulté à rester éveillé

Veuillez diffuser ces renseignements au plus grand nombre de personnes pour aider à communiquer le message.

Pour obtenir une trousse de naloxone gratuite, communiquez avec Le Point à Santé publique Sudbury et districts, Réseau Access Network, Sudbury Action Centre for Youth (SACY) ou demandez à votre pharmacien local.

https://www.ontario.ca/fr/page/ou-vous-procurer-une-trousse-de-naloxone-gratuite 

Dernière modification : 21 décembre 2018