Le dossier d’immunisation de votre enfant est-il à jour au Service de santé publique?

Les élèves dont les renseignements ne sont pas à jour risquent d’être suspendus.

Pour diffusion immédiate
le mardi 28 avril 2015

Le Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD) attend toujours des nouvelles de nombreux parents au sujet du statut du dossier d’immunisation de leurs enfants.

Cette année, le SSPSD a examiné plus de 27 000 dossiers d’immunisation d’élèves afin de s’assurer qu’ils sont à jour compte tenu de l’âge et conformément à la Loi sur l’immunisation des élèves.

La Loi sur l’immunisation des élèves exige que les parents ou les tuteurs des élèves de niveau élémentaire ou secondaire fournissent une preuve de vaccination contre les maladies désignées. Les enfants qui ne possèdent pas le dossier d’immunisation requis ou pour qui des exemptions valables n’ont pas été obtenues risquent d’être suspendus temporairement sur ordre du médecin-hygiéniste local.

Bien des gens ignorent qu’il revient aux parents de fournir le dossier d’immunisation de leur enfant au Service de santé publique quand il commence à fréquenter l’école. Ce ne sont pas tous les fournisseurs de soins de santé qui transmettent à ce dernier les dossiers d’immunisation. Le Service de santé publique connaît une année inhabituelle en raison des récents changements à la Loi sur l’immunisation des élèves. Ces changements ont donné lieu à l’administration de doses supplémentaires de vaccins exigés antérieurement et de doses de nouveaux vaccins. Nous tentons d’assurer avec diligence l’exactitude de nos dossiers et le respect de la Loi, mais aussi la protection des enfants.

Nous avons effectué un peu plus de la moitié de notre examen annuel des dossiers d’immunisation d’élèves, de déclarer Lisa Schell, gestionnaire de la Division des services cliniques et à la famille. Même si nous sommes conscients que les parents de jeunes enfants ont des horaires très chargés, nous demandons à tout le monde de continuer à faire preuve de patience, car nous nous efforçons tous de satisfaire les parents et de rendre le processus aussi simple que possible ».

Si votre enfant a reçu un avis de suspension, vous pouvez simplement :

  • appeler le Service de santé publique au 705.522.9200 ou au 1.866.522.9200 et fournir à une infirmière-hygiéniste les détails requis concernant votre enfant;
  • télécopier le Service de santé publique au 705.677.9616 une copie de la fiche d’immunisation jaune de votre enfant;
  • ou vous rendre au Service de santé publique ou au bureau de votre district.

« Nous avons prévu une séance de vaccination le samedi 2 mai 2015, de 10 h à 16 h, par rendez-vous seulement, à notre bureau de la rue Paris, de dire madame Schell. Nous espérons que les parents pourront ainsi mieux trouver le temps de mettre les dossiers de leurs enfants à jour et de faire vacciner ceux-ci, au besoin. Appelez le Service de santé publique de Sudbury et du district pour obtenir un rendez-vous ».

Si votre enfant doit se faire vacciner, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou avec le Service de santé publique de Sudbury et du district. Nous offrons une séance de vaccination gratuite sur rendez-vous.

Dernière modification : 4 juin 2015