Le Service de santé publique confirme un cas d’hépatite A dans un restaurant de la région

Le Service de santé publique offre un vaccin gratuit à toute personne concernée

Le Service de santé publique de Sudbury et district conseille à toute personne qui a mangé au Casey’s Bar & Grill, situé au 1070, boulevard Kingsway, à Sudbury (Ontario), durant la période allant du 15 au 20 janvier 2015 de se faire vacciner contre l’hépatite A dès que possible.

Le Service de santé publique tiendra des séances de vaccination gratuites contre l’hépatite A pour les personnes qui ont mangé au Casey’s Bar & Grill durant la période mentionnée précédemment.

« Toute personne qui a mangé à ce restaurant durant la période allant du 15 au 20 janvier a tout intérêt à se faire vacciner dès que possible, de dire la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste du Service de santé publique de Sudbury et du district. C’est à ces dates clés que le vaccin permet le mieux de prévenir la maladie chez les gens exposés. »

Il a été confirmé qu’un employé du restaurant a contracté l’hépatite A, et toute personne qui y a mangé durant la période allant du 1er au 20 janvier 2015 risque aussi d’être infectée.

De plus, le Service de santé publique demande à toute personne qui a dîné au restaurant durant la période allant du 1er au 20 janvier 2015 de surveiller les signes et les symptômes, de se laver les mains à fond et de communiquer avec son fournisseur de soins de santé en cas d’inquiétude.

« Le restaurant a offert sa pleine collaboration pendant l’enquête », souligne la Dre Sutcliffe.

Des séances de vaccination gratuites et sans rendez-vous auront lieu au bureau du Service de santé publique situé au 1300, rue Paris, à Sudbury.

Calendrier des séances :

  • le vendredi 30 janvier, de 9 h à 21 h
  • le samedi 31 janvier, de 9 h à 21 h
  • le dimanche 1er février, de 9 h à 21 h
  • le lundi 2 février, de 9 h à 21 h

Le vaccin est également offert par l’entremise des bureaux du Service de santé publique situés à Espanola, à Mindemoya et à Chapleau, ou vous pouvez l’obtenir en communiquant avec votre fournisseur de soins de santé.

L’hépatite A est un virus qui peut infecter le foie. Les symptômes peuvent aller de quelques semaines à quelques mois. Il est rarement mortel, et la plupart des gens sont immunisés à vie après avoir été infectés. L’hépatite peut être grave cependant, en particulier chez les personnes âgées et celles qui sont atteintes d’une maladie chronique du foie. Dans leur cas, le risque d’hospitalisation et de décès est accru. Les symptômes peuvent commencer de 15 à 50 jours après l’infection. Il est également possible de n’en manifester aucun malgré l’infection. Les symptômes peuvent aller de mineurs à graves.

Voici quelques-uns de ceux qui sont courants :

  • fièvre
  • sensation de douleur ou d’inconfort au ventre
  • urine foncée
  • nausées et vomissements
  • fatigue
  • perte d’appétit
  • selles couleur d’argile ou de cendre
  • jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux)

Le virus se transmet d’une personne à l’autre par la voie fécale orale. Il se trouve dans les selles et l’exposition a lieu couramment lorsque des préposés à la manutention des aliments sont infectés et contaminent la nourriture. Cela peut se produire par la manutention directe d’aliments cuits ou prêts à manger avec les mains nues et sales ou par le contact entre la nourriture et des gants souillés.

Vous pouvez prévenir l’hépatite A :

  • en évitant de manipuler ou de préparer de la nourriture pour quiconque si vous êtes malade;
  • en vous lavant les mains souvent et à fond au savon et à l’eau, en particulier après avoir utilisé les toilettes ou changé une couche et avant de préparer des aliments ou de manger;
  • en changeant de gants souvent, si vous en portez; les gants ne peuvent être lavés et réutilisés;
  • en évitant de partager des articles courants, comme les tasses et les aliments qui se mangent avec les doigts (par exemple, le maïs soufflé);
  • en lavant toujours les fruits et les légumes comme les fraises et la laitue.

Si vous craignez d’avoir contracté l’hépatite A ou si vous avez des questions sur la vaccination, communiquez avec le Service de santé publique au 705.522.9200, poste 1040, ou, sans frais, au 1.888.522.9200, ou encore parlez à votre fournisseur de soins primaires dès que possible.

Santé Canada : http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/dc-ma/hep-fra.php

Agence de la santé publique du Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca/hep/index-fra.php

Ministère de la santé et des soins de longue durée : http://www.health.gov.on.ca/fr/public/publications/disease/hepatitisa.aspx

Centre for Disease Control and Prevention (en anglais seulement) : http://www.cdc.gov/hepatitis/A/index.htm

Dernière modification : 4 juin 2015