Santé publique Sudbury et districts confirme un cas d’hépatite A à une épicerie de la région : une vaccination est conseillée dans certains cas

Mise à jour : mardi 17 décembre 2019, Santé publique Sudbury et districts offrent des séances de vaccination contre l’hépatite A

Santé publique Sudbury et districts émet un avis communautaire après qu’un cas d’hépatite A lui a été confirmé le 15 décembre 2019.

La personne touchée travaille au rayon de la charcuterie du Real Canadian Superstore, situé au 1485, boulevard Lasalle, à Sudbury (Ontario). Toute personne qui a consommé de la charcuterie ou du fromage servi au comptoir, ou encore de la viande ou du fromage provenant de plateaux de charcuterie préparés dont l’achat a eu lieu à cette épicerie entre le 27 novembre et le 16 décembre 2019, à 13 h 30 risque d’être infectée par l’hépatite A.

Tous ceux et celles qui ont consommé ces produits, achetés entre le 27 novembre et le 16 décembre 2019, à 13 h 30, au cours des 14 derniers jours ont fortement intérêt à se faire vacciner contre l’hépatite A. Les personnes qui ont consommé les aliments il y a plus de 14 jours devraient communiquer avec Santé publique, surveiller les signes et symptômes qu’elles pourraient ressentir et assurer un suivi auprès de leur fournisseur de soins de santé, le cas échéant.

« Nous avons entrepris de constituer une grande réserve de vaccins contre l’hépatite A, et nous annoncerons un calendrier de séances de vaccination gratuite dès que possible, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Les séances seront destinées à toute personne qui a consommé les aliments concernés dans les 14 jours précédant la vaccination. Je m’attends à ce que nous recevions les vaccins et tenions les séances plus tard cette semaine. Les dates et les heures seront annoncées dès que possible », a-t-elle ajouté.

L’expression « servi au comptoir » renvoie aux produits alimentaires offerts sans emballage, puis emballés par une personne préposée sur demande (par exemple, les charcuteries vendues au comptoir des charcuteries, tranchées et emballées sur place).

Tous les aliments concernés qui ont été achetés durant la période mentionnée précédemment devraient être jetés ou retournés au point de vente. Il faut éviter de les manger.

Des séances de vaccination sans rendez-vous seront offertes gratuitement. Les dates, les heures et les lieux seront annoncés une fois que nous aurons constitué la réserve de vaccins. Des mises à jour seront affichées à phsd.ca. Aucun rendez-vous ne sera requis. Des séances seront aussi offertes sur tout le territoire de Santé publique Sudbury et districts.

Les symptômes courants de l’hépatite A sont les suivants : fièvre, douleur ou inconfort à l’estomac, urine foncée, nausées et vomissements, diarrhée, fatigue, perte d’appétit, selles de couleur argile ou cendre et jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux).

Si vous craignez avoir contracté l’hépatite A ou si vous avez des questions sur la vaccination, communiquez avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais), ou adressez-vous à votre fournisseur de soins primaires dès que possible.

Contexte

Toute personne ayant consommé les produits alimentaires durant la période indiquée devrait :

  • vérifier son dossier d’immunisation et communiquer avec Santé publique si elle n’a pas été vaccinée ;
  • surveiller les signes et symptômes d’une infection à l’hépatite A ;
  • se laver les mains à fond ;
  • communiquer avec son fournisseur de soins de santé en cas d’inquiétude.

Les symptômes de l’hépatite A peuvent aller de mineurs à graves et se manifester de 15 à 50 jours après l’infection. Il est possible aussi de n’en présenter aucun.

Voici quels sont les symptômes courants de l’hépatite A :

  • fièvre
  • douleur ou inconfort à l’estomac
  • urine foncée
  • nausées et vomissements
  • diarrhée
  • fatigue
  • perte d’appétit
  • selles de couleur argile ou cendre
  • jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux)

L’hépatite A est un virus qui peut causer une infection du foie. Ses symptômes peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Elle est rarement mortelle, et la plupart des gens acquièrent une immunité à vie après avoir été infectés. L’hépatite A peut être grave, en particulier chez les aînés et les personnes atteintes d’une maladie chronique du foie. Dans leur cas, le risque de complications est plus grand.

Le virus se transmet d’une personne à l’autre par la voie fécale orale. Il est présent dans les selles et le sang en cas d’infection, et l’exposition provient communément d’aliments contaminés par des préposés à la manutention infectés. Cela peut se produire lorsque des aliments déjà cuits ou prêts à manger sont manipulés directement par quelqu’un qui a les mains nues et sales ou qui porte des gants sales. Le virus se propage aussi par contact étroit avec une personne infectée, comme par une relation sexuelle, des soins prodigués à une personne malade ou la consommation de drogues avec d’autres personnes.

Moyens de prévenir l’hépatite A :

  • Éviter de manipuler ou de préparer des aliments pour quiconque en étant malade.
  • Se laver les mains souvent et à fond au savon et à l’eau. Il est particulièrement indiqué de le faire après avoir utilisé les toilettes ou changé une couche et avant de préparer ou de consommer de la nourriture.
  • Changer de gants souvent, si l’on en porte. Ceux-ci ne peuvent être lavés et réutilisés.
  • Éviter de partager des produits courants comme des tasses et des amuse-gueule (du maïs soufflé, par exemple).
  • Toujours laver les fruits et légumes frais comme les fraises et la laitue.

Dernière modification : 19 décembre 2019