Célébrez l’Halloween sans peur de contracter la COVID-19 : prenez des précautions et organisez une soirée sécuritaire

Comme l’Halloween approche à grands pas, Santé publique Sudbury et districts rappelle à tout le monde de prendre des mesures pour célébrer en assurant une protection contre la COVID. Qu’il s’agisse de sculpter des citrouilles, de mettre en valeur un costume ou de faire la tournée du voisinage, de simples gestes pour modifier nos activités d’Halloween peuvent aider à limiter la propagation de la COVID-19 et à laisser aux monstres le soin de nous faire peur.

« Nous savons que bien des gens se demandent quelles activités peuvent avoir lieu ou non cette année. Même s’il s’agit de notre première Halloween en temps de pandémie mondiale, je pense que nous pouvons nous entendre sur le fait que nous voulons garder tout le monde en sécurité, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Il est difficile de changer les traditions festives, mais nous savons que nous ne pouvons pas encore baisser la garde. Le mieux consiste à continuer de prendre des mesures pour courir moins de risques en tenant les activités en plein air ou en ligne, en portant un masque et en gardant nos distances, mais aussi en nous rassemblant entre membres du même ménage », a-t-elle ajouté.

Au cours des prochaines semaines, Santé publique continuera de prendre en compte les directives provinciales et le contexte local en ce qui touche la COVID-19. Même si la situation peut changer grandement d’ici à la fin d’octobre, et bien que l’évolution des circonstances puisse exiger le report, l’annulation ou la limitation d’activités, bon nombre de nos traditionnelles activités d’Halloween peuvent être modifiées pour que la protection contre la COVID soit assurée. Nous encourageons tout le monde à trouver des moyens de limiter la propagation du virus et à faire en sorte de passer une joyeuse Halloween malgré les mesures de santé publique en place.

Tournée du voisinage

Bien qu’il vaille mieux rester chez soi, si vous choisissez de faire du porte-à-porte ou de distribuer des friandises à la maison, prenez des mesures pour prévenir la propagation de la COVID-19.

  • Évitez de passer d’un domicile à l’autre ou de distribuer des friandises si vous êtes malade.
  • Faites uniquement la tournée avec des membres de votre ménage.
  • Passez l’Halloween à l’extérieur et gardez vos distances avec les personnes qui ne font pas partie de votre ménage.
  • Portez un couvre-visage lorsque vous allez de porte en porte ou que vous distribuez des friandises. N’oubliez pas. Un masque d’Halloween ne remplace pas un couvre-visage.
  • Évitez de vous rassembler ou de vous attarder aux portes. Restez à deux mètres de distance en cas d’attente.
  • Restez près de votre porte lorsque vous distribuez des friandises afin que les fantômes et les gobelins puissent éviter de toucher aux surfaces et aux objets souvent utilisés, comme les poignées de porte et les sonnettes.
  • Évitez de laisser les friandises dans un seau ou un bol accessible à tous. Songez à utiliser des pinces, de longues cuillères ou d’autres outils similaires pour les distribuer, ou bien dressez une table avec des friandises déjà ensachées pour garder une distance avec les enfants qui passent l’Halloween.
  • Lavez-vous les mains à fond ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Respectez les gens en restant à l’écart des résidences lorsque les lumières sont éteintes.
  • Pensez à imprimer une affiche pour mieux faire savoir à vos voisins si vous distribuez des friandises à l’Halloween.

Rassemblements

Limiter les contacts et les interactions en personne réduit le risque de propagation de la COVID-19. Même si les rassemblements non essentiels devraient être restreints, si vous choisissez de participer à un rassemblement pour l’Halloween ou d’en organiser un, gardez à l’esprit les conseils qui suivent.

  • Limitez les contacts étroits aux membres de votre ménage.
  • Limitez la taille des rassemblements. Bien que les rassemblements privés d’un maximum de 10 personnes à l’intérieur et de 25 personnes à l’extérieur soient permis en vertu des lois provinciales, il y a lieu de limiter les rassemblements non essentiels de toute taille. Tenez-vous-en aux membres de votre ménage pour les activités intérieures.
  • Gardez une distance de deux mètres avec les personnes qui ne font pas partie de votre ménage et portez un couvre-visage si la distanciation est impossible.
  • Évitez de participer à un rassemblement si vous présentez un symptôme quelconque ou si vous êtes en auto-isolement.
  • Dressez une liste des personnes invitées si jamais il fallait rechercher des contacts.
  • Si des boissons ou des aliments sont servis :
    • Évitez le service de style buffet et prévoyez la manière de respecter la distanciation physique pendant la distribution et le nettoyage.
    • Servez les aliments dans des assiettes individuelles pour éviter que les convives ne se passent et ne touchent les mêmes objets.
    • Demandez à tout le monde de se laver les mains avant de manger et après l’avoir fait.
  • Songez à participer à des activités virtuelles ou à éviter toute activité, en particulier si vous avez 70 ans ou plus, si votre système immunitaire est déficient ou si vous présentez un problème de santé sous-jacent.

Cette année, faites preuve de créativité et songez à des solutions de rechange aux manières traditionnelles de célébrer. Amusez-vous à créer des décorations, sculptez des citrouilles, admirez les décorations d’Halloween à distance, organisez un défilé costumé virtuel, ou trouvez des idées nouvelles.

Pendant que vous dressez vos plans, demandez-vous comment vous pouvez rendre l’activité plus sécuritaire. Suivez les 10 principales règles à respecter concernant la COVID et servez-vous des conseils de santé publique pour que la COVID-19 risque moins d’être propagée à l’Halloween, cette année. La sécurité de nos écoles, de nos lieux de travail et de nos communautés dépend des choix que nous faisons maintenant.

Si vous voulez en savoir plus ou si vous avez des questions, veuillez consulter la page www.phsd.ca/laCOVID-19. Continuez de nous suivre sur Facebook et sur Twitter ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 19 octobre 2020