Cette année, pour l’Action de grâce, répandez la bonté, et non la COVID

Santé publique Sudbury et districts rappelle à tout le monde la nécessité de continuer à se protéger contre la COVID pendant la fin de semaine de fête à venir et de prendre des mesures simples, mais efficaces pour arrêter la propagation du virus de la COVID-19, notamment des variants préoccupants qui se transmettent plus facilement.

« En cette fin de semaine d’Action de grâce, je suis reconnaissante des efforts et des sacrifices constants que tout le monde a fait au cours de la dernière année et demie pour garder nos communautés en sécurité, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Vous devez absolument apporter votre contribution en portant un masque, en pratiquant la distanciation physique, en restant chez vous en cas de maladie et en vous lavant souvent les mains. La vaccination contre la COVID-19 est un autre moyen sûr et efficace d’assurer votre protection et celle de vos proches contre la maladie grave et l’hospitalisation. Il est plus important que jamais de franchir le pas et de vous faire vacciner si vous ne l’avez pas déjà fait ».

Cette année, grâce à la couche de protection supplémentaire que procure la vaccination contre la COVID-19, les gens peuvent se réunir à condition de prendre des précautions. Santé publique Sudbury et districts rappelle à tout le monde de limiter la taille des rassemblements, de tenir compte du statut vaccinal des invités, de songer à célébrer en plein air ou d’opter pour le mode virtuel. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, restez à la maison, isolez-vous des autres et passez un test de dépistage.

« Créer des liens avec des amis et des proches est important, et je remercie tout le monde qui trouvera des façons nouvelles et inventives de le faire de manière sécuritaire en fin de semaine, a déclaré la Dre Sutcliffe. Comme une quatrième vague est en cours, nous ne pouvons baisser la garde. N’oubliez pas. Moins il y a de gens qui se rassemblent, plus le risque de transmission est faible. Si nous continuons de prendre des précautions au cours des semaines et des mois à venir, nous en serons tous reconnaissants », a-t-elle ajouté.

Voyages

Toute personne qui prévoit de voyager pour l’Action de grâce doit prendre conscience que la COVID-19 et les variants préoccupants continuent de circuler ici et partout dans la province et au pays. Songez à la manière dont vous pouvez célébrer de manière à protéger tout le monde. Évitez de vous déplacer en cas de maladie et allez passer un test de dépistage si vous présentez des symptômes de COVID-19.

Rassemblements et distanciation physique

Encore maintenant, il vaut mieux se réunir en mode virtuel. Cependant, si vous choisissez de vous retrouver avec d’autres personnes, n’oubliez pas ce qui suit pour réduire le risque de propagation de la COVID-19.

  • Limitez la taille de votre rassemblement. Moins il y a de gens qui se rassemblent, plus le risque de transmission de la COVID-19 est faible.
  • Tenez compte du statut vaccinal de tous les invités.
  • Entrez en contact par voie virtuelle avec vos amis et votre famille. Lorsque les membres du groupe ne sont pas vaccinés ou que leur statut vaccinal est inconnu, les événements virtuels sont plus sécuritaires.
  • Restez à deux mètres les uns des autres et portez un masque si la distanciation est impossible.
  • Il est plus sécuritaire de se trouver en plein air qu’à l’intérieur. Si vous ne pouvez pas vous réunir à l’extérieur, assurez-vous que l’espace est bien aéré. Si vous ne disposez pas d’un système de ventilation, ouvrez les fenêtres pour augmenter la circulation d’air.
  • Évitez les endroits achalandés, où la distanciation physique peut être difficile à respecter.

Pendant que vous organisez votre fin de semaine de fête, n’oubliez pas que même si vous prévoyez simplement de vous retrouver avec des personnes que vous connaissez bien, la COVID-19 risque tout de même de se propager. Évaluez le risque, adoptez des comportements favorisant la protection contre la COVID et assurez-vous que des mesures permettent de prévenir la propagation de la COVID-19. Apprenez-en davantage sur le dépistage pour aider à réduire la transmission de la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario).

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, veuillez consulter le www.phsd.ca/laCOVID-19. Continuez de nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter, ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 8 octobre 2021