COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 9 septembre 2021

Période de signalement : du jeudi 2 au mercredi 8 septembre 2021

9 septembre 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 8 septembre 2021, en fin de journée : 30 nouveaux cas signalés et 33 cas réglés. Jusqu’à présent, 25 des 30 cas avaient un profil de mutation généralement associé à un variant préoccupant de la COVID-19. Deux éclosions de COVID-19 étaient actives au cours de la semaine, et la fin a été déclarée pour l’une d’elles. Aucun décès n’a été lié à la COVID. À la fin de la journée du 8 septembre 2021, il y avait 32 cas actifs sur notre territoire, ainsi qu’une éclosion active. Aucune personne n’avait été hospitalisée. Toutes les personnes infectées étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 2315 cas, dont 2283 sont réglés, et 31 personnes sont mortes de la maladie dans la région. Dans mille quatre-vingt-dix-sept (1097) d’entre eux, il a été confirmé ou présumé que l’infection était due à un variant préoccupant du virus de la COVID-19.

Parmi les 223 cas de COVID-19 qui ont été signalés ici depuis le 1er juin 2021, 22 (10 %) ont été ceux de personnes pleinement vaccinées. Il y a eu 172 cas (77 %) chez des résidents non vaccinés, alors que 25 (13 %) se sont produits chez des personnes qui avaient reçu une dose. Au cours de la même période, il y a eu huit hospitalisations chez des personnes non vaccinées (six cas, 75 %) ou partiellement vaccinées (deux cas, 25 %). Interprétation des données sur le statut de vaccination : veuillez noter que les données sur le nombre de cas selon le statut de vaccination sont préliminaires et risquent fort de changer. Comparer les nombres cumulatifs d’une semaine à l’autre peut mener à des estimations erronées quant au nombre de cas selon le statut de vaccination pour les sept jours précédents.

D’après les données pour les 14 derniers jours, le risque de contracter la COVID-19 chez les résidents non vaccinés de Sudbury et districts était 13,6 fois plus élevé que chez les résidents pleinement vaccinés.

Tendances récentes

  • Au cours des 28 derniers jours, le taux d’incidence global de COVID-19 dans notre région était de 55,8 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Les résidents âgés de 20 à 29 ans affichaient le plus haut taux, soit 131,1 pour 100 000 habitants. Les taux enregistrés chez les 30 à 39 ans (86,2 pour 100 000) et les 0 à 19 ans (73,4 pour 100 000) étaient également plus élevés que le taux régional global. Les taux chez tous les autres groupes d’âge étaient inférieurs à ce dernier.
  • Le taux d’incidence local pour les sept derniers jours était de 10,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants, comparativement à 17,6 pour les sept jours précédents.
  • Parmi les 30 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur au cours de la dernière semaine, 21 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec un cas confirmé. Cela signifie que Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19, et a pu intervenir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Un cas était lié à un voyage, alors que huit n’avaient aucun lien épidémiologique connu. Aucun des nouveaux cas n’était lié à une éclosion.
  • Vingt-quatre des cas signalés cette semaine étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors que quatre résident à Sudbury-Est et une vit dans le district de Manitoulin. (Remarque : afin de vous renseigner sur la définition de ces zones géographiques, veuillez vous reporter à la mise à jour quotidienne sur les cas de COVID-19 à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees.)
  • Du 2 au 8 septembre, Santé publique a identifié 22 personnes qui ont eu des contacts étroits à risque élevé avec un cas de COVID-19. Cela représente une moyenne de 1,0 contact étroit à risque élevé par cas signalé au cours des sept derniers jours, comparativement à celle de 2,0 qui a été annoncée la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent (elles n’ont normalement pas à le faire si elles sont pleinement vaccinées) et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux de positivité était de 1,6 % pour la période allant du 25 au 31 août, comparativement à 0,7 % pour les sept jours précédents.
  • Pour la période allant du 1er au 7 septembre, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,05 pour le Nord de l’Ontario, et de 1,03 pour toute la province.

Mise à jour sur le programme de vaccination

  • Jusqu’à présent, 287 130 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées aux résidents de Sudbury et districts. Parmi ces personnes, 149 650 ont reçu leur première dose, et 137 480 sont complètement vaccinées (en date du 8 septembre 2021, à 16 h). Notez que cela inclut les vaccins administrés par Santé publique, les communautés autochtones et des Premières Nations, les centres de soins primaires et les pharmacies.
  • Au cours des sept jours se terminant le 8 septembre 2021, en fin de journée, 3157 doses de vaccin ont été administrées.
  • Dans l’ensemble, 85,2 % des résidents de 12 ans ou plus ont reçu leur première dose de vaccin dans Sudbury et districts, comparativement à 84,0 % à l’échelle provinciale.
  • Dans Sudbury et districts, la proportion de personnes de 12 ans ou plus ayant reçu leur deuxième dose est de 78,3 %, comparativement à 77,6 % à l’échelle provinciale.
  • Ce qui suit illustre les vaccins reçus selon l’âge pour les personnes de 12 ans ou plus dans Sudbury et districts.
Il s’agit d’un schéma du nombre de doses de vaccin administrées, selon la dose et le groupe d’âge. Reportez-vous au tableau ci-après pour connaître les résultats détaillés.

*Les taux sont maintenant basés sur les projections démographiques de 2020 du ministère des Finances (2018) pour qu’ils correspondent aux calculs de couverture à l’échelle provinciale.

Groupe d’âgeCouverture 1re doseCouverture 2e dose
80 ou plus100,0 %100,0 %
De 70 à 7996,6 %95,3 %
De 60 à 6992,9 %90,0 %
De 50 à 5981,6 %77,3 %
De 40 à 4977,7 %71,4 %
De 30 à 3969,9 %61,2 %
De 18 à 2970,1 %58,9 %
De 12 à 1771,8 %61,9 %

Protégez-vous contre la COVID

  • La rentrée scolaire peut être une période stimulante et stressante, compte tenu surtout de la pandémie de COVID-19. Esprits Sains Enfants Sains (espritssainsenfantssains.org) offre aux parents et aux tuteurs des stratégies sur la manière d’aider les enfants et les adolescents à gérer le stress. Il s’agit notamment de vous concentrer sur votre propre stress, de favoriser des relations fondées sur la sollicitude, de remarquer les signes de stress et d’appliquer des stratégies d’adaptation.
  • La médecin-hygiéniste recommande fortement aux entreprises de mettre en œuvre leur propre politique de vaccination contre la COVID-19. Santé publique Sudbury et districts conseille aux employeurs d’offrir à leur personnel un module d’apprentissage pour l’aider à faire un choix éclairé concernant son statut de vaccination. Jetez un œil à la trousse d’outils pour les lieux de travail sur le site phsd.ca, laquelle inclut un modèle de politique et un module de formation qui peut aider les employés à prendre une décision éclairée.
  • Vous prévoyez d’aller manger dans un restaurant ou de vous entraîner dans un centre de conditionnement physique au cours des prochaines semaines. Le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’à compter du 22 septembre, il faudra présenter une preuve de vaccination dans certains milieux (gouvernement de l’Ontario) pour y accéder. Les gens devront être pleinement vaccinés (avoir reçu deux doses au moins deux auparavant) pour entrer dans certains endroits. Prenez votre rendez-vous de vaccination dès aujourd’hui ou téléchargez votre preuve de vaccination (gouvernement de l’Ontario).
  • Appliquez nos cinq principales mesures de protection individuelle pour rester en sécurité, pendant que nous commençons à retourner à l’intérieur. Obtenez les deux doses de vaccin contre la COVID-19. Maintenez une distance de deux mètres avec les personnes qui ne vivent pas avec vous. Portez un couvre-visage à l’intérieur et à l’extérieur lorsque la distanciation physique est impossible à respecter. Lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains. Restez chez vous en cas de maladie et allez passer un test de dépistage si vous présentez des symptômes de la COVID-19.
  • Pendant que les enfants retournent à l’école et au centre de garde, cette semaine, il est très important que les personnes qui s’en occupent, les amis, la famille et les influenceurs adultes soient pleinement vaccinés (qu’ils aient reçu deux doses). Cela permettra de créer une barrière de protection autour des personnes qui ne sont pas admissibles à la vaccination contre la COVID-19. Apprenez-en davantage sur les séances à la page ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination.
  • Faites-vous pleinement vacciner pour obtenir une protection accrue et plus longue contre la COVID-19. Si vous avez des questions, veuillez vous renseigner auprès de sources fiables comme les vaccinateurs de Santé publique aux séances de vaccination contre la COVID-19, les fournisseurs de soins de santé et les pharmaciens, ou encore consulter ca. Grâce aux cliniques temporaires et mobiles et aux séances sur ou sans rendez-vous, il est plus facile que jamais d’obtenir votre première ou votre deuxième dose. Vous pouvez aussi vérifier auprès de votre pharmacie ou de votre fournisseur de soins primaires. Consultez le phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination pour connaître les dates et les lieux de vaccination.

Quoi de neuf

  • Dans le secteur de Sudbury et districts, la proportion de personnes admissibles qui ont reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19 a atteint 85 %! Bravo! Aidez-nous à nous rendre à 90 %. Afin d’obtenir une liste des séances prévues, consultez la page ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Je suis emballée à l’idée que l’apprentissage en personne ait commencé dans les écoles de la région, cette semaine. Bien que nous ayons encore bien des obstacles à surmonter pendant que nous faisons face à la quatrième vague de COVID-19, le fait que les élèves soient retournés en classe est réjouissant. Depuis le début de la pandémie, protéger l’apprentissage en personne a été d’une importance primordiale. Comme nous l’avons appris, la situation relative à la COVID-19 dans les écoles correspond à ce que nous observons dans la société. Le mieux que nous pouvons faire pour soutenir nos écoles et nos communautés consiste à nous faire vacciner et à nous comporter chaque jour de manière à nous protéger de la COVID. Nous venons d’atteindre une couverture de 85 % chez les personnes admissibles ayant reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19. C’est formidable, mais le travail n’est pas terminé. Le variant Delta et le déplacement des activités à l’intérieur cet automne augmenteront les défis. Veuillez donc encourager tout le monde à se faire vacciner le plus tôt possible.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. Un sommaire épidémiologique détaillé est affiché le lundi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel. De plus, un rapport détaillé sur la vaccination est produit le mardi et renferme des renseignements sur la vaccination au fil du temps, par région, par marque, par dose et par groupe d’âge. Il fournit aussi plus d’information contextuelle en comparant nos données à celles qui concernent l’Ontario.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, veuillez consulter phsd.ca/laCOVID-19 ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 9 septembre 2021