Déclaration commune de Santé publique Sudbury et districts, du Service de police du Grand Sudbury et de la Police provinciale de l’Ontario

En cette troisième vague de la pandémie de COVID-19, nous faisons face à de nouvelles réalités concernant le virus. Celui-ci n’est plus le même que lors des première et deuxième vagues. Les variants préoccupants l’ont rendu plus fort et plus transmissible. Par conséquent, l’infection touche un plus grand nombre de personnes, notamment des plus jeunes et des gens en santé. Il s’ensuit une maladie plus grave, des hospitalisations et même des décès.

Il est primordial de suivre les mesures sanitaires (de ne pas chercher à contourner ou à violer la loi, ou bien à en faire fi) si nous voulons poursuivre les progrès réalisés jusqu’à présent au cours de la pandémie. Réduire au minimum le nombre de cas signifie moins risquer que le virus mute et permettre aux vaccins de fonctionner. Sinon, les conséquences sont très réelles. Et elles dépassent les accusations. Si les gens continuent de violer la loi et de faire fi des mesures sanitaires, la pandémie se prolongera et continuera d’augmenter le nombre de personnes malades dans notre communauté. Ces décisions risquent de mettre en péril des vies et des gagne-pain, et de nuire davantage à un système de soins de santé déjà sous pression.

En tant que représentants de la santé publique et des forces de l’ordre et avec les responsables de l’application des règlements municipaux, nous continuons de constater les effets bien réels des actes et des choix de chacun. Les répercussions sont énormes et les comportements individuels font en sorte que la COVID-19 se propage et que des éclosions se déclarent dans de nombreux cadres. Il existe divers exemples où le choix de participer à un rassemblement, intérieur ou extérieur, a influé non seulement sur les personnes présentes, mais aussi sur leur ménage, leurs amis et les autres personnes avec qui elles ont eu des contacts étroits. Choisir de participer à un rassemblement ou en organiser un n’a pas seulement un effet sur vous, mais sur toute la communauté.

Un geste, une décision de votre part peut aider à mettre fin à la situation. La loi s’applique à tout le monde, sans exception. Les conséquences de la COVID-19 et les accusations possibles en cas d’infraction peuvent être évitées. Réengagez-vous à vous protéger contre la COVID. Trouver des moyens sécuritaires d’établir des liens avec parents et amis peut nous aider à traverser la période difficile que nous vivons. Pour l’instant, toutefois, nous devons nous rappeler que s’unir, c’est bien, mais à distance, c’est mieux.

Le déploiement des vaccins contre la COVID-19 a permis de réaliser des progrès formidables, et d’autres doses sont en route. Au cours des prochaines semaines, chaque adulte pourra se faire vacciner. Bien que ce soit une excellente nouvelle, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas encore sortis du bois et que même avec la vaccination, d’importantes mesures sanitaires s’imposent pour mettre fin à la pandémie.

Veuillez continuer d’apporter votre contribution. Restez chez vous. Respectez la loi. Sauvez des vies.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués,

Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts

Paul Pedersen, chef du Service de police du Grand Sudbury

Carson Pardy, surintendant principal de la Police provinciale de l’Ontario, région nord-est

Dernière modification : 3 mai 2021