Déclaration de Santé publique Sudbury et districts : La crise des opioïdes se poursuit durant la pandémie de COVID-19

Santé publique Sudbury et districts reconnait que certains membres de la communauté décèdent en raison de la crise actuelle des opioïdes. Les statistiques et les récits des fournisseurs de services, des amis et des familles témoignent du nombre croissant de victimes de la crise des opioïdes au sein de notre communauté – une crise qui est aggravée par les mesures de prévention nécessaires contre la COVID-19. Les incidents liés aux opioïdes sont en augmentation depuis 2017. En 2019, nous avons perdu 56 personnes à cause de décès par surdose. Selon les dernières statistiques obtenues de janvier à août 2020, 60 autres personnes en sont décédées. À Santé publique Sudbury et districts, nous réaffirmons notre engagement à réduire les répercussions de la consommation de substances dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.

Alors que la pandémie de COVID-19 a mis à rude épreuve les ressources de la santé publique, l’organisme s’engage à travailler avec ses partenaires pour que l’attention reste également centrée sur la crise des opioïdes. Les deux crises et leur intersection causent encore plus de dommages, et elles figurent au premier rang des préoccupations des organismes qui offrent des services, ce qui rend essentiels les efforts de prévention et de réduction des risques.

La santé publique continue de promouvoir les stratégies de réduction des méfaits et propose des fournitures et des services visant à fournir des connaissances, des ressources et des soutiens aux personnes qui consomment des substances. Le travail se poursuit avec tous les partenaires, et dans le Grand Sudbury, la Stratégie communautaire contre les drogues est en train de finaliser la demande de services de consommation supervisée. En raison d’une augmentation notable des demandes de naloxone depuis le début de la pandémie, la santé publique et ses partenaires continuent de distribuer en nombre record ces trousses qui sauvent des vies.

« Aux membres de la communauté qui consomment des substances, je dis ce qui suit : vous comptez; votre vie compte! Nous savons que les limitations de services et de soutiens liés à la COVID-19 ont été dévastatrices pour bien des gens », a déclaré Dre Penny Sutcliffe, médecin hygiéniste auprès de Santé publique Sudbury et districts. « Nous continuons à travailler avec nos partenaires pour nous assurer que les soutiens sont disponibles en temps opportun, tout en vous protégeant contre la COVID. Soyez prudents, protégez-vous et demandez de l’aide quand vous le pouvez », a ajouté Dre Sutcliffe.

La santé publique rappelle à tous que s’ils consomment seuls des substances, ils devront appeler le Service national d’intervention en cas de surdose (SNIS) au 1.888.688.6677. Ce service d’assistance téléphonique, dirigé et géré par des pairs, fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et il offre un soutien confidentiel et respectueux, quel que soit le moment ou le lieu où les substances sont utilisées. Cette ligne d’assistance soutient le choix d’utiliser des substances dans le but de favoriser une utilisation sûre.

Nous rappelons aux membres de la communauté qui soutiennent les personnes qui consomment des substances que leurs interventions sont importantes. Il leur est conseillé de parler à leurs amis et à leur famille de l’utilisation de substances, de bien peser les mots utilisés afin d’éviter d’accroître la stigmatisation, d’apprendre à reconnaître les symptômes d’une surdose et, bien sûr, de se munir d’une trousse de naloxone.

Pour obtenir une trousse de naloxone gratuite (gouvernement de l’Ontario), communiquez avec le Point de Santé publique de Sudbury et districts, le Réseau ACCESS Network, le Centre d’action pour la jeunesse de Sudbury (SACY), ou demandez à votre pharmacien local.

Dernière modification : 22 janvier 2021