Déclaration d’une éclosion de COVID-19 à l’école secondaire Lo-Ellen Park

Santé publique Sudbury et districts a déclaré une éclosion de COVID-19 à l’école secondaire Lo-Ellen Park (conseil scolaire du district Rainbow) dans le Grand Sudbury. Conformément à la directive provinciale, une éclosion est déclarée si au moins deux cas dans une école sont reliés et s’il y a des preuves que, dans au moins un cas, la personne a pu contracter l’infection à l’école. En raison des cas et de la déclaration d’une éclosion, certains cours ont dû être annulés. Les autres personnes ayant été exposées dans des parties précises de l’école ont aussi été avisées et ont reçu comme consigne de s’isoler.

Santé publique collabore étroitement avec l’école et les administrateurs du conseil scolaire afin de surveiller l’éclosion, de limiter la propagation de l’infection et de s’assurer que les mesures en cours sont maintenues pour protéger les élèves et le personnel. L’école a envoyé à tous les parents et tuteurs un avis au sujet de l’éclosion, qui comprend d’autres directives de Santé publique. Toutes les personnes ayant reçu comme consigne de s’isoler ont également reçu une lettre de Santé publique et quelqu’un du bureau de santé communiquera directement avec elles.

« Il est essentiel que le personnel, les parents et les élèves continuent de faire un dépistage des symptômes de la COVID-19 tous les jours, avant d’aller à l’école. Restez à la maison si vous avez des symptômes et passez un test, au besoin », déclare la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. « Les parents et les tuteurs jouent un rôle important dans la santé de notre communauté scolaire et les petits gestes, comme poser des questions en cas d’incertitude et agir avec plus de prudence que d’habitude, permettront de garder la COVID-19 en dehors des écoles et de notre communauté. »

« Comme toujours, nous surveillons de près les signes de COVID-19 au sein de la population scolaire, nous demeurons vigilants et nous suivons les directives de Santé publique, a déclaré Norm Blaseg, directeur de l’éducation au Rainbow District School Board. La santé et la sécurité des élèves et du personnel restent notre principale priorité et nous continuons d’appliquer tous les protocoles de santé et sécurité, y compris en ce qui touche l’augmentation du nettoyage et de la désinfection dans toute l’école. Des renseignements à jour seront affichés dans la section des avis sur la COVID-19 sur le site Web du conseil à la page suivante : https://www.rainbowschools.ca/parents/covid-19-advisory/. Nous remercions les parents, les tuteurs, les élèves et le personnel de leur patience constante et de leur compréhension pendant que nous nous efforçons ensemble de garder tout le monde en sécurité », a-t-il ajouté.

Mesures prises

  • Le personnel et les élèves touchés ont reçu comme consigne de s’isoler.
  • Les parents ou les tuteurs des élèves touchés ont été avisés de l’éclosion et des mesures sanitaires à prendre.
  • Santé publique a communiqué avec le personnel touché et les parents ou les tuteurs des élèves considérés comme ayant eu des contacts étroits avec une personne infectée.
  • Santé publique mène une enquête approfondie sur cette éclosion et donne des directives à l’école.
  • L’école a fait un nettoyage supplémentaire.
  • Pour le moment, ni le transport scolaire ni les programmes avant ou après l’école ne sont touchés et ne doivent être annulés. L’enquête de Santé publique se poursuit.

Gestion d’une éclosion en milieu scolaire

Santé publique déclare une éclosion en milieu scolaire lorsqu’au moins deux cas de COVID-19, ayant un lien entre eux, ont été signalés sur une période de 14 jours et qu’il existe des preuves que l’infection s’est produite dans l’école. Une éclosion pourrait être déclarée pour une partie de l’école (par exemple, des salles de classe distinctes) ou toute l’école et faire en sorte que certains groupes soient renvoyés ou que toute l’école soit fermée.

Lorsque Santé publique Sudbury et districts déclare une éclosion en milieu scolaire, l’école transmet immédiatement l’information aux parents ou aux tuteurs. Les renseignements sont également publiés sur le site Web de l’établissement. Santé publique soutient l’école et fournit directement des consignes aux élèves touchés (par exemple, rester chez eux, s’isoler et chercher à passer un test de dépistage, s’ils ont été avisés de le faire). De plus, Santé publique collabore étroitement avec l’école afin d’enquêter plus à fond, de contrôler l’éclosion et de déterminer à quel moment elle a pris fin.

Santé publique Sudbury et districts communique directement avec les personnes identifiées comme ayant eu des contacts étroits avec un cas dans un cadre scolaire. Il appelle les parents ou les tuteurs et le personnel afin de leur donner des directives.

Les écoles et les conseils scolaires doivent fournir les détails sur les fermetures à leur communauté scolaire.

État des éclosions de COVID-19

L’information sur les éclosions dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin est affichée en ligne.

Les parents et les tuteurs peuvent consulter la section des conseils sur la COVID-19 sur le site du Rainbow District School Board (rainbowschools.ca) pour obtenir des mises à jour. Afin d’obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19, les conseils de santé publique et l’état actuel de la COVID-19 dans notre communauté, consultez phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 26 octobre 2020