Déclaration spéciale sur la COVID-19 de la médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts, la Dre Penny Sutcliffe

Ces dernières semaines, dans le Grand Sudbury, nous avons observé une hausse alarmante du nombre de personnes recevant un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

Bien que la province de l’Ontario voie le nombre de cas de COVID-19 diminuer, la tendance ici est inverse. Notre situation est problématique, car le taux de cas figure parmi les plus élevés de la province. Cette tendance invite à une action immédiate. Le moment est venu pour nous tous d’examiner nos gestes et nos décisions et d’intensifier les précautions pour nous protéger contre la COVID-19 : appliquer l’ensemble des mesures de protection, comme la vaccination, le port du masque, la distanciation, le travail à domicile et surtout, le fait de rester chez soi en cas de malaise, même léger. Nous pouvons renverser la vapeur.

Ne vous méprenez pas : une hausse soudaine du nombre de cas de COVID-19 peut survenir n’importe où, rapidement. À l’échelle locale, la hausse actuelle n’est attribuable à aucun milieu ou secteur en particulier. Le nombre de cas sans source connue d’exposition augmente depuis quelques mois, signe d’une tendance inquiétante de la transmission communautaire du virus. De plus, sept éclosions sont actives sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts, toutes dans le Grand Sudbury. Elles se sont déclenchées à la prison de Sudbury (59 cas jusqu’à présent), au parc Memorial (21 cas), et deux ont eu lieu dans une école (6 cas). Le nombre de cas pour 100 000 habitants figure parmi les plus élevés de la province et la proportion de tests de dépistage dont le résultat est positif est supérieure à ce qui s’observe depuis des semaines. Le taux de nouveaux cas sur sept jours s’établissait à 82,5 pour 100 000 habitants, comparativement à 17 pour tout l’Ontario. La hausse des cas actifs entraîne une augmentation des hospitalisations, et Horizon Santé-Nord enregistre déjà le plus haut taux d’occupation parmi tous les hôpitaux ontariens, avec plus de 100 lits pour soins actifs.

Collectivement, nous n’avons rien fait de mal, mais les récents chiffres nous montrent que nous devons faire plus de choses de la bonne manière.

Nous pouvons continuer de profiter des bienfaits du plan pour un déconfinement prudent en Ontario et le contrôle à long terme de la COVID-19, mais seulement si nous renforçons notre engagement personnel envers la prévention. N’oubliez pas que le virus infecte les gens sans distinction. N’importe qui pourrait contracter la COVID-19 et la transmettre (y compris aux plus vulnérables), subir l’inconvénient de devoir s’isoler ou même souffrir de la « COVID longue ». Lorsque vous décidez de vos activités quotidiennes et que vous planifiez sorties et rassemblements, songez aux mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque de COVID-19. Vous les connaissez : porter un masque, tenir les rassemblements à l’extérieur, garder ses distances, surveiller la présence de symptômes et passer un test de dépistage dès que possible s’il s’en manifeste, suivre les directives d’auto-isolement et se faire vacciner. Sauter ces mesures simples, mais efficaces n’en vaut tout simplement pas la peine, ni pour vous ni pour votre entourage.

En plus de se charger du programme de vaccination, Santé publique s’occupe aussi de suivre chaque personne atteinte de la COVID-19 et toutes celles qui ont eu des contacts avec elle. Ce processus de suivi et d’orientation contribue à créer un écran protecteur autour des personnes touchées, ce qui permet de protéger les familles, les lieux de travail et les écoles en prévenant toute propagation supplémentaire du virus. Cependant, nous ne pouvons effectuer ce travail efficacement que si les personnes que nous devons contacter font preuve de patience, de gentillesse et apportent leur pleine collaboration. Compte tenu des défis croissants que cette tâche importante nous impose et en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, j’ordonne à toutes les personnes qui, sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts, sont atteintes ou le sont peut-être et à celles qui ont eu des contacts avec elles de suivre les directives de Santé publique. L’ordre est exécutoire et est affiché sur notre site Web.

La pandémie a mis notre résilience à l’épreuve, et nous attendons tous le jour où ce chapitre de notre vie appartiendra au passé. D’ici là, cependant, nous devons absolument nous rappeler que nous sommes tous dans le même bateau et que seuls nos efforts collectifs et notre engagement à respecter les mesures de santé publique nous permettront de surmonter la crise.

Afin d’en savoir plus sur la COVID-19 et la vaccination, veuillez consulter notre site Web à la page www.phsd.ca/laCOVID-19, continuer de nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter, ou encore appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 28 octobre 2021