Des analyses révèlent qu’une chauve-souris était enragée

Santé publique Sudbury et districts signale que des analyses ont révélé qu’une chauve-souris était enragée. L’animal a été trouvé dans les environs de Sables-Spanishle 10 août 2020. En raison de cet incident, une personne a dû faire l’objet d’une prophylaxie antirabique et recevoir une série de vaccins.

Bien que les chauves-souris soient très utiles du fait qu’elles permettent de contrôler les populations d’insectes, il y a lieu de connaître quelques précautions simples à prendre pour se protéger contre la rage.

Si elle n’est pas traitée, la rage est mortelle chez l’humain. Les gens peuvent être infectés par une morsure ou une égratignure de chauve-souris enragée ou quand la salive de celle-ci entre en contact avec une éraflure ou les tissus humides de la bouche, du nez ou des yeux.

Les chauves-souris enragées sont rarement agressives. Une chauve-souris risque d’être enragée si elle est active le jour, si elle se trouve là où les chauves-souris ne se trouvent pas normalement, ou si elle est incapable de voler. Il est souvent facile de s’en approcher, mais il ne faudrait jamais y toucher.

Une chauve-souris possède des dents pointues, semblables à des aiguilles et pouvant causer une morsure relativement indolore qui ne se remarque pas. Si vous vous faites mordre ou égratigner par une chauve-souris, ou si la salive de celle-ci pénètre dans vos yeux, votre nez, votre bouche ou une blessure, lavez la zone touchée à fond avec de l’eau et du savon et consultez un fournisseur de soins de santé.

« Nous encourageons fortement toute personne qui se fait mordre ou égratigner par un animal à consulter un fournisseur de soins de santé et à signaler l’incident à santé publique dès que possible », de dire la Dre Penny Sutcliffe, Médecin-hygiénist de Santé publique Sudbury et districts.

Le meilleur moyen de ne pas entrer en contact avec des chauves-souris consiste à les empêcher de pénétrer dans le domicile ou le chalet en couvrant tous les points d’entrée.

Le meilleur moment pour protéger votre maison contre les chauves-souris est l’automne, quand la plupart d’entre elles sont parties hiberner. La protection consiste à :

  • calfeutrer les trous à l’extérieur, même ceux qui n’ont qu’un quart de pouce ou un demi-pouce de diamètre; par exemple, remplissez les trous autour des tuyaux de plomberie avec du calfeutrage ou de la laine d’acier;
  • ajuster les moustiquaires, boucher la cheminée et installer des joints d’étanchéité au bas des portes donnant sur le grenier ou l’extérieur;
  • surveiller les endroits d’où les chauves-souris sortent au crépuscule et sceller les ouvertures de façon permanente.

Santé publique Sudbury et districts rappelle aussi aux propriétaires de chats et de chiens qu’ils doivent tenir à jour la vaccination de leur animal de compagnie contre la rage.

Afin d’en savoir plus sur les chauves-souris et la rage, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 398, ou, sans frais, au 1.866.522.9200, ou encore allez sur notre site Web à l’adresse phsd.ca . S’il vous faut de l’aide pour protéger votre maison contre les chauves-souris, communiquez avec une entreprise de gestion des animaux nuisibles.

Dernière modification : 14 août 2020