Détection du variant préoccupant de la COVID-19 dans un résultat préliminaire positif chez un cas de COVID-19 dans la région

Santé publique Sudbury et districts a été avisé qu’un essai en laboratoire effectué par Santé publique Ontario avait révélé un cas possible d’une souche plus facilement transmissible de la COVID-19. Ce genre de souche est appelé un variant préoccupant (VP). Le laboratoire effectue un séquençage plus poussé de l’échantillon avant de confirmer le résultat et d’identifier le variant. Les résultats devraient être diffusés au cours des prochains jours.

« Je suis très contente de constater que nos pratiques de mise en quarantaine et d’isolement fonctionnent », a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. « La personne touchée se porte bien et elle a des antécédents de voyage à l’étranger, ce qui exige une période de quarantaine de 14 jours après le retour au Canada. Cela nous a donné le temps d’identifier le variant possible et de nous assurer qu’il ne se propagerait pas. La vitesse à laquelle ces nouveaux variants se propagent est évidemment alarmante, comme nous l’avons constaté dans d’autres parties de la province et ailleurs dans le monde. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour ralentir la propagation aussi longtemps que cela est possible. »

Des variants préoccupants de SRAS-CoV-2 ont été signalés à des bureaux de santé locaux. Santé publique Sudbury et districts a été avisé du résultat préliminaire le 24 janvier 2021.

On effectue des tests de dépistage des variants préoccupants sur des échantillons de tests de dépistage de la COVID-19 qui remplissent les critères établis par les Services de laboratoire de Santé publique Ontario, à l’aide d’un test en deux parties. Un premier test recherche une mutation et, si le résultat est positif, il est fort probable que la mutation est un variant préoccupant. La seconde partie du test est un séquençage de l’ensemble du génome pour déterminer le variant exact de la COVID-19.

Il a été démontré que des variants de la COVID-19 étaient facilement transmissibles. Parce qu’ils peuvent se propager plus rapidement chez des personnes, il est plus essentiel que jamais de continuer de respecter les mesures de santé publique. On rappelle qu’un décret de maintien à domicile est en vigueur et exige que tout le monde reste à la maison, sauf pour des activités essentielles, comme aller à l’épicerie ou à la pharmacie, obtenir des services de soins de santé, faire de l’exercice, ou encore effectuer un travail essentiel.

Santé publique surveille la situation de près et transmettra d’autres détails dès qu’ils seront connus. S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, consultez la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 27 janvier 2021