Divulgation des traitements des employés de Santé publique Sudbury et districts

Divulguées aujourd’hui par le gouvernement provincial, les données relatives aux traitements du secteur public brossent un sombre tableau des contraintes de nature financière et humaine imposées par la réponse de la santé publique à une urgence sanitaire sans précédent à l’échelle planétaire. Ces données sont un complément au rapport sur l’intervention contre la pandémie de COVID-19 pour 2021 en chiffres  qui fait état du nombre et de l’étendue des interventions de l’agence durant la pandémie.

Durant l’année 2021, les employés de Santé publique ont dû faire 61 559 heures supplémentaires (volume de travail équivalant à près de 34 postes à plein temps), dans des conditions extrêmement stressantes et toujours changeantes. Les longues heures de travail, les réaffectations, le travail en plusieurs équipes quotidiennes sept jours sur sept, les annulations de vacances et l’importance et la durée des heures supplémentaires ont sérieusement mis à l’épreuve la résilience de chaque employé. Les données sur les traitements publiées aujourd’hui reflètent ce volume de travail et concernent 60 employés de Santé publique comparativement à 28 en 2020, et 9 en 2019.

« La réponse à la pandémie a nécessité un travail particulièrement intense de la part de notre équipe. Les exigences du travail ont été implacables, soutenues et très stressantes. Malgré cela, le personnel de Santé publique est monté en première ligne et a fait preuve d’un dévouement indéfectible, mais au prix d’énormes sacrifices personnels en matière de santé mentale et de bien-être », a déclaré René Lapierre, président du Conseil de santé de Santé publique Sudbury et districts. « Les employés ne peuvent pas rattraper le temps qu’ils n’ont pu passer avec leur famille, mais les traitements qu’ils ont touchés durant la pandémie représentent une certaine reconnaissance de leur engagement inconditionnel et de celui de notre médecin-hygiéniste pour appuyer nos communautés à un moment où celles-ci en avaient le plus besoin », a ajouté Lapierre.

Santé publique a exigé des heures supplémentaires et recruté du personnel additionnel afin de répondre aux besoins. Il a aussi fait appel à d’autres bureaux de santé publique et à des employés provinciaux. Enfin, il a rallié l’appui considérable des bénévoles, des agences communautaires et des partenaires municipaux et de leur personnel. Bien que les efforts de recrutement aient permis à Santé publique d’augmenter ses effectifs, il reste que le recrutement a été impossible dans plusieurs catégories de professionnels de la santé publique. Cette situation est due à une pénurie de professionnels en santé publique et au besoin urgent de combler les lacunes dans les 34 bureaux de santé de l’Ontario. À la fin de 2021, l’agence comptait 563 employés comparativement à 212 avant la pandémie (postes à plein temps, à temps partiel, occasionnels).

« Depuis un certain temps, nous avons cherché à pourvoir le poste de médecin-hygiéniste associé, mais ce poste est demeuré inoccupé pendant toute la durée de la pandémie. Notre médecin-hygiéniste, la Dre Penny Sutcliffe, a été une leadeure inébranlable tout au cours de l’urgence sanitaire, et elle a accompli un travail équivalant à plus de deux postes pendant deux ans », a précisé Lapierre. « Le traitement de la Dre Sutcliffe tient compte de cette réalité, mais il inclut aussi des heures supplémentaires de l’année 2020 qui n’ont été payées qu’en 2021. Ainsi, le traitement de la Dre Sutcliffe pour l’année 2021 comprend la somme de 219 000 $ en heures supplémentaires faites en 2020 et payées en 2021, et 263 000 $ en heures supplémentaires faites et payées en 2021. »

Conformément aux dispositions de la Loi sur la divulgation des traitements du secteur public (gouvernement de l’Ontario), le Conseil de santé de Santé publique Sudbury et districts divulgue le nom, le poste, le salaire et les avantages sociaux imposables de tous les employés qui ont touché 100 000 $ ou plus durant l’année précédente. Les détails des traitements des employés de Santé publique Sudbury et districts qui sont visés par la Loi sont maintenant affichés en ligne.

Le Conseil de santé reçoit du ministère de la Santé le remboursement complet de tous les coûts exceptionnels liés à la COVID-19. Tous les coûts exceptionnels engagés en 2020 et 2021 tels que les salaires du personnel et les heures supplémentaires, la location de locaux, les fournitures et l’équipement, les communications, etc. sont remboursés par le gouvernement provincial. La part que les municipalités doivent payer au bureau de santé est demeurée inchangée.

En collaboration avec ses partenaires provinciaux et locaux, Santé publique répond à la pandémie par des interventions qui visent à contrôler et à réduire la transmission de la COVID-19, à prévenir les éclosions, les maladies graves, les hospitalisations et les décès. Le rapport sur l’intervention contre la pandémie de COVID-19 pour 2021 en chiffres montre les obligations et la transparence de l’agence face aux parties prenantes, aux clients et aux concitoyens, et présente les principales activités de l’agence et les indicateurs de succès.

 Pour en savoir davantage sur la réponse de Santé publique Sudbury et districts à la pandémie, ainsi que sur le plan de rétablissement après la pandémie, allez au www.phsd.ca ou composez le 705.522.9200 (1.866.522.9200 sans frais).

Dernière modification : 25 mars 2022