Exigence de fournir une preuve de vaccination étendue aux sports organisés pour les 12 ans ou plus dans les districts de Sudbury et de Manitoulin

Comme annoncé le lundi 8 novembre 2021, Santé publique Sudbury et districts ajoute des mesures pour limiter la propagation de la COVID-19. La Dre Penny Sutcliffe a publié, en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario, une lettre d’instructions à jour applicable aux 12 ans ou plus qui, dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, participent activement à des activités sportives (pas seulement aux entraîneurs ou aux officiels, notamment). À compter du lundi 15 novembre 2021, à minuit une, ces personnes devront présenter une preuve de vaccination, à moins d’une exemption médicale.

En réponse à la hausse rapide du nombre de cas de COVID-19 dans le Grand Sudbury, et en consultation avec le médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario, la médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts a pris d’autres mesures plus tôt cette semaine pour limiter la propagation du virus, préserver la santé de la population et protéger le système de santé. Ces instructions données en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario (PDF) obligeaient les entreprises et les organismes du Grand Sudbury à rétablir, à compter du mercredi 10 novembre 2021, à minuit une, les mesures de protection que le gouvernement provincial a récemment levées. Les instructions exigeaient le rétablissement des limites de capacité d’accueil et des exigences connexes de distanciation physique, le renforcement des exigences concernant le port du masque aux événements publics organisés qui se tiennent à l’intérieur et à l’extérieur, et la présentation d’une preuve de vaccination pour les personnes de 12 ans ou plus qui participent activement à des activités sportives (pas seulement les entraîneurs ou les officiels, notamment).

À l’heure actuelle, et comme indiqué le lundi 8 novembre, l’obligation de présenter une preuve de vaccination pour les personnes participant à des activités sportives organisées est étendue à tout le territoire de Santé publique et entrera en vigueur le lundi 15 novembre 2021, à minuit une.

Faits en bref :

  • L’exigence de fournir une preuve de vaccination pour les personnes qui participent activement à des sports organisés ne s’applique pas aux sports scolaires (au sein des établissements ou entre eux), sauf s’ils sont pratiqués dans une installation non scolaire destinée aux activités récréatives.
  • L’exigence de fournir une preuve de vaccination s’appliquerait si, par exemple, une ligue externe non scolaire louait des installations scolaires. Elle ne vaudrait pas si, notamment, une autre école ou un autre conseil scolaire en louait pour des sports scolaires.

Le virus ne connaît aucune frontière, et les mesures de protection supplémentaires contribueront à en réduire la propagation aux communautés environnantes et à protéger les personnes vulnérables et le système de santé dans l’ensemble des districts de Sudbury et de Manitoulin et ailleurs.

Santé publique Sudbury et districts surveille de près l’évolution de la situation à l’échelle locale, provinciale et nationale et changera le cap en conséquence, notamment en modifiant ou en annulant les instructions de Santé publique, au besoin. L’application des dispositions se fait encore avec des partenaires, dont la ville du Grand Sudbury, par ses règlements, et le Service de police du Grand Sudbury.

S’il vous faut d’autres informations ou si vous avez des questions, allez à phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 10 décembre 2021