Floraisons d’algues bleu-vert signalées dans les lacs Wabagishik et Nepewassi

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a informé Santé publique Sudbury et districts que l’analyse d’échantillons prélevés le 16 septembre 2019 dans le lac Wabagishik et le 17 septembre 2019 dans le lac Nepewassi avait révélé la présence d’algues bleu-vert (cyanobactéries). Ces échantillons contenaient une variété de cyanobactéries qui peut produire des toxines.

Des floraisons d’algues bleu-vert pourraient aussi s’observer dans d’autres parties des lacs. Comme les floraisons ne sont pas ancrées à un objet solide, elles peuvent se déplacer sous l’effet du vent et de l’eau. De nouvelles floraisons peuvent aussi se former. Tous les riverains devraient surveiller la présence de floraisons dans leur secteur.

Une floraison d’algues bleu-vert a l’aspect disgracieux d’une soupe aux pois, dégage une odeur nauséabonde et peut produire des toxines. Les résidents devraient éviter d’utiliser ou de boire l’eau des secteurs où des floraisons sont visibles.

Les plus fortes concentrations de toxines se trouvent ordinairement dans les floraisons et l’écume le long des rives. Ces accumulations denses représentent les plus grands risques pour les humains et les animaux de compagnie. Les toxines peuvent irriter la peau et, en cas d’ingestion, causer de la diarrhée et des vomissements. Si une personne en ingère de grandes quantités, elle risque de subir des dommages au foie et au système nerveux.

Santé publique Sudbury et districts conseille aux gens qui utilisent l’eau des lacs et des rivières de surveiller la présence de floraisons d’algues. Si vous en voyez une près de votre propriété ou de votre prise d’eau :

  • évitez d’utiliser l’eau pour la consommation, le bain ou la douche, et ne laissez pas les enfants, les animaux de compagnie ou le bétail en boire ou y nager ;
  • sachez que les tuyaux de prise d’eau peu profonds peuvent aspirer des algues bleu-vert ;
  • ne faites pas bouillir l’eau et ne la traitez pas au désinfectant comme l’eau de Javel, car cela fait éclater les cellules des algues et entraîne le rejet d’une plus grande quantité de toxines dans l’eau ;
  • ne vous fiez pas à un dispositif de filtration d’eau installé dans un contenant, car ce type de système n’offrira peut-être aucune protection contre les toxines ;
  • évitez de cuire les aliments avec cette eau, car ces derniers pourraient absorber les toxines durant la cuisson ;
  • suivez le Guide de consommation du poisson de l’Ontario que publie le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs ; faites preuve de prudence lorsqu’il s’agit de manger des poissons capturés dans des eaux où des floraisons d’algues bleu-vert sont présentes ; les résidents devraient éviter de consommer le foie, les reins et les autres organes des poissons.

Les personnes qui tirent leur eau domestique de lacs et de rivières où la présence de floraisons d’algues bleu-vert a été confirmée voudront peut-être songer à opter pour une autre source d’eau protégée.

Afin d’en savoir plus sur les algues bleu-vert et d’obtenir notamment une liste et une carte des plans d’eau où des floraisons ont été confirmées, allez sur notre site Web à l’adresse phsd.ca ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 22 juin 2021