Interruption de la fluoration de l’eau provenant de l’usine de traitement Vermillion

Par une surveillance systématique, Santé publique Sudbury et districts a déterminé que la concentration de fluorure dans l’eau que distribue la ville du Grand Sudbury et qui provient de l’usine de traitement Vermillion qu’exploite Vale est inférieure au niveau thérapeutique requis pour assurer une santé buccodentaire optimale. Cette faible concentration serait due à des travaux de mise à niveau de l’équipement qui étaient prévus à l’usine.

La population ne court aucun risque dans l’immédiat. Ajouté à l’eau potable à un niveau optimal, le fluorure est un moyen sûr et efficace de prévenir la carie. Si le niveau est réduit, la population qui reçoit son eau de l’usine Vermillion n’obtient pas la quantité optimale de fluorure. Il s’agit des résidents d’Atikameksheng Anishnawbek, de Copper Cliff, de Little Creighton, de Lively, de Mikkola, de Naughton et de Whitefish.

Conformément aux exigences énoncées dans les Normes de santé publique de l’Ontario, Santé publique Sudbury et districts étudie les rapports sur la qualité de l’eau potable concernant toutes les réserves municipales où l’on ajoute du fluorure, et doit informer les personnes touchées lorsque la concentration descend en dessous du niveau thérapeutique (0,6 ppm) pendant plus de 90 jours consécutifs.

À l’heure actuelle, nous estimons que le problème est temporaire. L’exploitant s’affaire à construire et à mettre en service de l’équipement et devrait avoir terminé les travaux au cours de l’automne. D’ici là, nous allons continuer de surveiller la situation et d’informer la population.

Les personnes touchées peuvent s’assurer de continuer à recevoir suffisamment de fluorure en se brossant les dents avec un dentifrice qui en contient. Celles qui risquent davantage d’avoir des caries ou qui s’inquiètent de l’effet du niveau réduit de fluorure sur leur santé buccodentaire voudront peut-être consulter leur dentiste au sujet d’autres mesures de prévention. L’emploi d’autres produits contenant du fluorure doit être recommandé par une professionnelle ou un professionnel de la santé buccodentaire après évaluation du cas de la personne et du risque de carie qu’elle court.

Les enfants et les aînés de foyers à faible revenu pourront être admissibles à des soins préventifs de santé buccodentaire offerts par Santé publique Sudbury et districts. Afin d’en savoir plus sur ces services, veuillez composer le 705.522.9200, poste 236 (1.866.522.9200, poste 236, sans frais).

Dernière modification : 12 octobre 2022