La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire 19 novembre 2020

Période de signalement : du jeudi 12 au mercredi 18 novembre 2020

19 novembre 2020 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 18 novembre 2020, en fin de journée : 20 nouveaux cas, 51 cas réglés, 0 décès. À la fin de cette période, 21 cas actifs avaient été enregistrés. L’une des personnes touchées est hospitalisée et les autres sont toutes en isolement. En tout, il y a eu 210 cas de COVID-19 à l’échelle locale, dont 189 ont été réglés. Deux personnes sont mortes de la maladie dans notre région.

Tendance des sept derniers jours

  • La plupart des cas de COVID-19 étaient soit liés à une éclosion (70 %), soit à des personnes qui avaient eu des contacts étroits avec des cas confirmés (25 %). Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes étaient exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire.
  • Les rassemblements organisés privés et les liens au sein des ménages étaient des voies courantes par lesquelles des personnes étaient exposées à la COVID-19.
  • La plupart des cas étaient ceux de personnes âgées de moins de 40 ans (85 %) ; et bon nombre d’entre elles (80%) avaient moins de 30 ans. Il s’agit d’une différence par rapport à la première vague, mais la situation est conforme à l’activité qui s’observe à l’échelle de la province et du pays en cette deuxième vague.
  • La plupart des cas (75 %) étaient ceux de personnes qui venaient du Grand Sudbury ; les autres étaient des districts de Sudbury ou de Manitoulin.
  • Au cours de notre enquête sur les 20 nouveaux cas, nous avons identifié 266 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de 13 contacts étroits à haut risque par cas. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • En date du lundi 16 novembre 2020, à minuit une, Santé publique Sudbury et districts est classé dans la catégorie Protéger — jaune du cadre provincial d’intervention pour la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario). Des mesures sanitaires plus strictes sont en vigueur sur notre territoire pour mieux contrôler la propagation de la COVID-19. Ce changement de palier indique aussi à nos communautés que nous allons dans la mauvaise direction et que nous devons nous réengager à respecter les mesures de santé publique.

Protégez-vous contre la COVID

  • Avez-vous évalué vous-même votre état de santé aujourd’hui ? Commencez votre journée en utilisant l’outil d’auto-évaluation pour la COVID-19. N’oubliez pas de vérifier si vous présentez des symptômes de la COVID-19.
  • Vous sentez-vous, ne serait-ce qu’un peu mal ? Restez chez vous ! Personne ne sera ravi que vous vous présentiez au travail ou à l’école en étant malade. Allez passer un test de dépistage si vous présentez des symptômes.
  • N’oubliez pas que même si la COVID-19 est un défi pour toute la population, certains groupes risquent davantage d’être touchés par le virus et font aussi l’objet d’une discrimination et d’une stigmatisation accrues concernant la COVID-19. La pandémie est l’occasion de faire preuve d’acceptation et de compassion en évitant les stéréotypes et en traitant tout le monde avec respect et dignité.
  • À l’heure actuelle, nous vous recommandons fortement d’avoir seulement des contacts étroits avec les personnes qui vivent sous votre toit. Limiter les contacts et les interactions en personne réduit le risque de propagation de la COVID-19. Si une rencontre en personne s’impose, portez un masque et gardez vos distances !
  • Songez aux risques pendant que vous commencez à vous préparer pour le temps des Fêtes. Prévoyez de modifier vos traditions afin d’appliquer les mesures sanitaires locales. Que vous alliez manger à l’extérieur, que vous fassiez vos emplettes des Fêtes ou que vous voyiez vos proches, n’oubliez pas les 10 principales règles à respecter pour assurer une protection contre la COVID-19.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

La semaine a été difficile, et Santé publique travaille d’arrache-pied pour protéger notre population. Cependant, nous savons que nos efforts portent des fruits, car bon nombre des personnes récemment infectées étaient déjà en isolement lors du diagnostic. Autrement dit, elles n’ont jamais été dans une position où elles risquaient d’infecter quelqu’un d’autre. Elles étaient en isolement parce que Santé publique les avaient recherchées dans le cadre de son enquête sur d’autres cas. La recherche des contacts fonctionne ! Elle permet de bloquer la transmission. Mais ne comptez pas sur Santé publique pour éliminer les foyers d’infection. Faites-le avant que le virus ne se propage en faisant des choix intelligents pour prévenir la propagation du virus. Faites-le pour vous, vos grands-parents, vos camarades de classe, votre café préféré, vos traditions des Fêtes, vos collègues de travail. Je vous encourage à bien réfléchir à vos propres raisons de tenir la COVID-19 en échec et d’assurer une protection contre elle.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est affiché le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, veuillez consulter phsd.ca/laCOVID-19 ou appeler Santé publique Sudbury et Districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 19 novembre 2020