La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 11 février 2021

Période de signalement : du jeudi 4 au mercredi 10 février 2021

11 février 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 10 février 2021, en fin de journée : 24 nouveaux cas, 61 cas réglés et un décès. Dix (10) éclosions étaient actives, dont trois dans des écoles, trois dans des foyers de soins de longue durée, deux dans des maisons de retraite, une dans un hôpital et une dans un lieu d’hébergement en commun. Au cours des sept derniers jours, la fin a été déclarée pour cinq (5) d’entre elles, soit trois dans des écoles, une dans une maison de retraite et une dans un lieu d’hébergement en commun. À la fin de la journée du 10 février 2021, il y avait 27 cas actifs et cinq éclosions actives. Onze (11) des personnes infectées étaient hospitalisées, alors que les autres étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 546 cas, dont 519 sont réglés, et 10 personnes sont mortes de la maladie dans notre région.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 24 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, 10 étaient associés à une éclosion, alors que 5 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. La source d’exposition était inconnue dans six cas, alors que deux étaient liés à un voyage. Deux (2) cas font toujours l’objet d’une enquête. Les 24 cas sont ceux de personnes qui résident dans le Grand Sudbury.
  • À la fin de la journée du 10 février, des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les 24 nouveaux cas. Notre enquête nous a permis d’identifier 71 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de 3,0 contacts étroits à haut risque par cas, comparativement à 4,0 contacts par cas, la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 12,1 nouveaux cas pour 100 000 habitants (comparativement à 20,1 pour les sept jours précédents).
  • Le taux de positivité était de 0,48 % pour la période allant du 2 au 8 février (comparativement à 1,17 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période allant du 3 au 9 février, le taux de reproduction effectif (Re) était de 0,84 pour le Nord de l’Ontario et de 0,83 pour toute la province.
  • Il y a de nouveaux cas confirmés d’infection au variant 1.1.7 du virus de la COVID-19 (d’abord détecté au Royaume-Uni) dans la région. À l’avenir, Santé publique fera état de la confirmation des variants préoccupants dans sa mise à jour hebdomadaire (le jeudi) et son sommaire épidémiologique détaillé (le lundi et le jeudi).

Protégez-vous contre la COVID

  • La Saint-Valentin est un jour spécial que soulignent bien des gens. Comme nous continuons à suivre les mesures de santé publique, nous vous prions de célébrer uniquement avec les personnes qui vivent avec vous. Si vous vivez seul, vous pouvez avoir des contacts étroits avec les membres d’un autre ménage. Songez à des solutions de rechange originales aux célébrations traditionnelles en établissant des liens virtuels avec d’autres.
  • Pendant la fin de semaine du jour de la Famille qui arrive bientôt, il se peut que vous vouliez sortir. Essayez d’aller faire une promenade ou de patiner avec les membres de votre ménage. N’oubliez pas de suivre les règles en place et de porter un couvre-visage ou un masque lorsque la distanciation est difficile à maintenir, même dehors.
  • Nous vous rappelons que le décret de maintien à domicile est en vigueur jusqu’au 16 février. Tout le monde devrait rester chez soi, sauf pour des raisons essentielles, comme aller à l’épicerie ou à la pharmacie, recevoir des services de soins de santé, faire de l’activité physique en plein air ou effectuer un travail essentiel.
  • Avec des partenaires clés et les établissements locaux, Santé publique se charge de déployer les vaccins contre la COVID-19. Alors que la planification se poursuit, nous recherchons des personnes motivées pour appuyer cette tâche sans précédent. Si vous ou une personne que vous connaissez souhaitez nous prêter main-forte, consultez nos pages d’occasions d’emploi et de bénévolat. Si vous fournissez des soins primaires et tenez à participer à la vaccination, soumettez votre demande à l’aide du registre des fournisseurs de soins primaires.

Quoi de neuf

  • Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que le décret de maintien à domicile et celui concernant la fermeture seront en vigueur jusqu’au 16 février. À ce moment-là, les décrets et la possibilité de notre retour au Cadre révisé seront évalués.
  • En date du 10 février 2021, des vaccins ont été offerts à chaque personne qui réside dans les douze foyers de soins de longue durée et les six gîtes pour les aînés sur notre territoire. Les résidents d’une maison de retraite à haut risque (selon la définition du ministère) se sont fait offrir un vaccin. Les directives sur les personnes à vacciner à l’échelle locale sont fournies par la province. Alors qu’il attend de connaître le détail et le calendrier des prochaines livraisons, Santé publique continue de collaborer activement avec le personnel et les résidents des maisons de retraite et les familles pour pouvoir offrir la vaccination avec rapidité et efficacité lorsque les doses arriveront.
  • Santé publique demeure dévoué et continue d’adapter ses plans afin de pouvoir offrir la vaccination aux groupes identifiés le mieux possible, en fonction des directives provinciales.
  • Afin de répondre aux exigences du déploiement des vaccins contre la COVID-19, Santé publique Sudbury et districts a créé un registre permettant de trouver les fournisseurs de soins primaires de la région qui souhaitent administrer des doses de vaccin à la population sur son territoire.
  • Notre mise à jour quotidienne de 16 h sur la COVID-19 inclut maintenant des données sur les cas actifs ou réglés par secteur (Grand Sudbury et districts de Sudbury et de Manitoulin).
  • Entre le 29 janvier et le 3 février, Santé publique Sudbury et districts a soutenu l’initiative du Sudbury Catholic District School Board qui consistait à faire passer un test de dépistage de la COVID-19 à 274 élèves et membres du personnel asymptomatiques dans trois écoles ouvertes où une éclosion de COVID-19 s’était déclarée. Aucune des personnes qui en ont passé un n’a reçu un résultat positif.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Hier, nous avons atteint un jalon important, car nous avons achevé la première phase de vaccination contre la COVID-19 pour tous les résidents des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite à haut risque et des lieux d’hébergement en commun pour les aînés chez les Premières Nations. Notre but est de vacciner les résidents le plus rapidement et le plus efficacement possible. Et nous sommes impatients de recevoir d’autres doses de vaccin contre la COVID-19. Même si nous avons constaté une diminution du nombre de cas actifs dans notre communauté, nous continuons d’enregistrer des éclosions et des cas liés à un variant préoccupant du virus de la COVID-19. Nous surveillons ces situations de près. Comme la fin de semaine du jour de la Famille arrive, je comprends que vous souhaitiez rencontrer parents et amis. Mais n’oubliez pas que nous devons tous continuer de rester chez nous, sauf pour des sorties essentielles, et d’appliquer les mesures de santé publique. Celles-ci demeurent la meilleure défense contre la COVID-19 jusqu’à ce que les doses de vaccin soient largement disponibles.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 11 février 2021