La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 1er avril 2021

Période de signalement : du jeudi 25 au mercredi 31 mars 2021

25 mars 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 24 mars 2021, en fin de journée : 156 nouveaux cas et 202 cas réglés. Il y a eu cinq décès liés à la COVID. Quarante-trois (43) nouveaux cas sont ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants du virus de la COVID-19, ce qui représente 28 % des cas signalés pendant cette période. Dix-huit (18) éclosions étaient actives, dont quatre dans des écoles de la région, huit dans des lieux de travail, deux dans des foyers de soins de longue durée et une dans chacun des cadres suivants : un hôpital, un refuge, un immeuble à logements multiples et un lieu d’hébergement en commun. Au cours des sept derniers jours, la fin a été déclarée pour cinq d’entre elles, soit quatre dans des écoles et une dans un lieu de travail. À la fin de la journée du 24 mars 2021, il y avait 316 cas actifs et 13 éclosions actives. Dix-huit des personnes infectées étaient hospitalisées, alors que les autres étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 1439 cas, dont 1169 sont réglés, et 20 personnes sont mortes de la maladie dans notre région. Quatre cent treize (413) d’entre eux étaient ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants du virus de la COVID-19.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 156 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, 29 étaient associés à une éclosion, alors que 101 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Aucun cas n’était lié à un voyage, alors que la source d’exposition était inconnue dans 20 d’entre eux. Six cas font toujours l’objet d’une enquête.
  • Cent quarante-huit (148) cas étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors que cinq résident dans le district de Sudbury et trois résident dans celui de Manitoulin.
  • À la fin de la journée du 31 mars, des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les 156 nouveaux cas. Notre enquête nous a permis d’identifier 596 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de quatre contacts étroits à haut risque par cas, comparativement à cinq contacts par cas, la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 78,4 nouveaux cas pour 100 000 habitants (comparativement à 112,6 pour les sept jours précédents).
  • Le taux de positivité était de 2,48 % pour la période allant du 23 au 29 mars (comparativement à 2,92 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période allant du 24 au 30 mars, le taux de reproduction effectif (Re) était de 0,86 pour le Nord de l’Ontario et de 1,20 pour toute la province.

Protégez-vous contre la COVID

  • Pâques et la pâque juive sont des occasions spéciales que soulignent bien des gens. Continuer de suivre les mesures de santé publique signifie que nous devrons tous célébrer un peu différemment, cette année. N’oubliez pas qu’au palier gris – confinement, il est illégal de se réunir à l’intérieur avec des gens qui ne vivent pas avec vous.
  • Vous prévoyez de passer du temps en plein air pendant la longue fin de semaine ? N’oubliez pas de garder vos distances avec les personnes qui ne vivent pas avec vous et de respecter les trois règles. Si vous avez des symptômes de la COVID-19, restez chez vous et cherchez à passer un test de dépistage.
  • Nous risquons tous de contracter la #COVID19. Vous pouvez exercer une bonne influence sur votre communauté. Songez aux autres, et faites preuve de patience et de gentillesse. Vos petits actes peuvent changer les choses. Consultez ce site Web pour trouver des idées (Random Acts of Kindness Foundation).
  • D’après les essais, 14 jours après la première dose, le vaccin de Pfizer-BioNTech est efficace à 93 %, et celui de Moderna l’est à 92 %. Renseignez-vous davantage pour savoir où en est le programme de vaccination.

Quoi de neuf

  • Le gouvernement de l’Ontario, en consultation avec le médecin-hygiéniste en chef et d’autres experts de la santé, active le frein d’urgence provincial. Celui-ci sera appliqué le samedi 3 avril 2021, à minuit une, et le gouvernement entend maintenir la mesure pendant au moins quatre semaines. https://news.ontario.ca/fr/release/60987/lontario-active-le-frein-durgence-provincial
  • En date du 31 mars, Santé publique a immunisé un peu plus de 16 % de sa population, ce qui est comparable au taux de 14,68 % enregistré à l’échelle provinciale.
  • À compter du vendredi 2 avril 2021, Santé publique ouvre la prise de rendez-vous aux personnes qui ont 70 ans ou plus cette année. De plus, dès vendredi, les personnes de 70 ans ou plus pourront prendre rendez-vous en ligne à l’adressehttps://covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/, en plus de pouvoir le faire par téléphone.
  • Santé publique a pu obtenir de la province des doses supplémentaires de vaccin contre la COVID-19 en réponse à sa demande, étant donné l’éclosion qui se produit au sein d’un groupe très vulnérable. En date du 29 mars, 611 personnes sans abri, en situation de logement précaire ou travaillant auprès d’elles ont reçu leur dose de vaccin contre la COVID-19 dans le Grand Sudbury. Cette semaine, 364 autres rendez-vous de vaccination sont prévus pour cette partie de la population.
  • Certaines pharmacies de la province fixent des rendez-vous pour administrer les vaccins d’AstraZeneca contre la COVID-19 aux personnes admissibles qui ont 55 ans ou plus en 2021. Vous devez avoir un rendez-vous pour vous faire vacciner à une pharmacie participante. Consultez le https://covid-19.ontario.ca/emplacements-pour-la-vaccination afin de trouver un endroit près de chez vous et de vous renseigner sur les réservations. Les personnes qui ont 55 ans ou plus en 2021 ne peuvent pas encore bénéficier des séances de vaccination de masse dans Sudbury et districts.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Comme c’est la pâque juive cette semaine et Pâques en fin de semaine, je comprends que tout le monde souhaite voir parents et amis. Mais la COVID-19 se répand toujours dans la communauté, et nous devons faire tous les sacrifices nécessaires pour prévenir une autre augmentation du nombre de cas. La province connaît une troisième vague. Autrement dit, les semaines à venir seront très difficiles. Nous devons tous agir en assurant une protection contre la COVID. Il y a une lumière au bout du tunnel, car le déploiement des vaccins va bon train. Il est très encourageant de constater que, sur notre territoire, plus de 96 % des personnes de 80 ans ou plus et plus de 80 % de celles qui ont de 75 à 79 ans ont choisi de se faire vacciner ou ont pris un rendez-vous. Vendredi, nous pourrons ouvrir les réservations aux personnes de 70 ans ou plus et offrir une autre solution de réservation grâce au système en ligne qui sera accessible à l’échelle locale. Passez la longue fin de semaine en toute sécurité.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 1 avril 2021