La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 25 février 2021

25 février 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 24 février 2021, en fin de journée : 25 nouveaux cas, 34 cas réglés, aucun décès. Six éclosions étaient actives, dont trois dans des foyers de soins de longue durée, une dans une maison de retraite, une dans un hôpital et une dans un lieu d’hébergement en commun. Aucune éclosion n’était active dans les écoles de la région. Au cours des sept derniers jours, la fin a été déclarée pour deux éclosions, une dans un foyer de soins de longue durée et une dans un hôpital. À la fin de la journée du 24 février 2021, il y avait 28 cas actifs et quatre éclosions actives. Cinq des personnes infectées étaient hospitalisées, alors que les autres étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 600 cas, dont 572 sont réglés, et 12 personnes sont mortes de la maladie dans notre région. En tout, trois cas ont été dus à un variant préoccupant du virus de la COVID-19.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 25 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, un était associé à une éclosion, alors que 10 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Un cas était relié à un voyage, alors que la source d’exposition était inconnue dans deux cas. Onze cas font toujours l’objet d’une enquête.
  • Vingt-quatre cas étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors qu’une réside dans le district de Sudbury.
  • À la fin de la journée du 24 février, des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les 25 nouveaux cas. Notre enquête nous a permis d’identifier 182 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de 7,0 contacts étroits à haut risque par cas, comparativement à 3,0 contacts par cas, la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 12,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants (comparativement à 14,6 pour les sept jours précédents).
  • Le taux de positivité était de 0,35 % pour la période du 16 au 22 février (comparativement à 0,46 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période allant du 17 au 23 février, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,19 pour le Nord de l’Ontario et de 0,099 pour toute la province.
  • Au cours des sept derniers jours, aucun nouveau cas n’a été confirmé dans la région comme étant dû à un variant préoccupant du virus de la COVID-19. Cependant, dans huit cas, les tests préliminaires révèlent qu’ils sont peut-être dus à l’un des variants. D’autres tests en laboratoire sont en cours pour confirmer si ces cas sont effectivement dus à un variant préoccupant.

Protégez-vous contre la COVID

  • Vous ne vous sentez pas bien ? Restez chez vous et passez un test de dépistage en cas de maladie, même si vos symptômes sont légers. N’oubliez pas de vérifier la présence de symptômes chaque matin avant d’aller à l’école, au centre de garde ou au travail.
  • Des exigences accrues concernant l’auto-isolement sont appliquées aux personnes qui vivent sous le même toit qu’une personne présentant même un seul symptôme de la COVID-19. Selon les nouvelles directives, elles doivent rester à la maison et s’isoler jusqu’à ce que la personne symptomatique ait obtenu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 ou ait reçu un diagnostic différent d’un professionnel de la santé.
  • Les enfants qui éprouvent même un seul symptôme de la COVID-19 qui est nouveau ou qui s’aggrave doivent éviter d’aller à l’école ou au centre de garde.
  • Dans les lieux de travail, il faut aussi prendre des mesures pour assurer la protection contre la COVID. Employeurs et employés doivent suivre les directives sectorielles du gouvernement de l’Ontario.

Quoi de neuf

  • Cette semaine, les premières doses de vaccin contre la COVID-19 seront offertes au personnel et aux fournisseurs de soins essentiels dans les foyers de soins de longue durée, aux résidents des maisons de retraite et aux fournisseurs de soins de santé les plus prioritaires, conformément aux directives du ministère de la Santé.
  • Une deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 sera également offerte aux résidents des foyers de soins de longue durée.
  • Des plans sont en voie d’établissement avec les communautés des Premières Nations et des partenaires autochtones en zone urbaine afin d’offrir la vaccination aux adultes autochtones de 55 ans ou plus à compter de la semaine du 1er
  • En réponse à la menace des variants préoccupants du virus de la COVID-19, le ministère de la Santé a émis des exigences plus strictes concernant l’auto-isolement et le dépistage en milieu scolaire. Selon les nouvelles directives, les gens qui vivent avec une personne qui présente même un seul symptôme de la COVID-19 doivent rester chez eux et s’isoler jusqu’à ce que celle-ci ait obtenu un résultat négatif à un test de dépistage ou ait reçu un diagnostic différent d’un fournisseur de soins de santé. Si la personne symptomatique ne cherche pas à passer un test de dépistage de la COVID-19, toutes les personnes qui vivent avec elle doivent s’isoler pendant 14 jours à compter de la dernière fois où elles ont été en sa présence.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

D’autres doses de vaccin contre la COVID-19 sont arrivées, nous nous efforçons avec diligence de vacciner les personnes admissibles. Nous collaborons avec des partenaires de notre territoire afin de planifier des séances de vaccination spéciales. Et cette semaine, ces plans sont mis à exécution. C’est un véritable travail d’équipe. Je suis reconnaissante de la patience dont tout le monde fait preuve pendant que nous déployons ce programme sans précédent de vaccination contre la COVID-19. De plus, nous avons récemment assisté à des renvois dans les écoles du secteur, et enregistré des cas d’infection à un variant préoccupant du virus de la COVID-19. C’est certainement alarmant et nous surveillons la situation de très près. J’encourage tout le monde à continuer de bien suivre les mesures de santé publique pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 25 février 2021