La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 25 mars 2021

Période de signalement : du jeudi 18 au mercredi 24 mars 2021

25 mars 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 24 mars 2021, en fin de journée : 224 nouveaux cas et 150 cas réglés. Aucun décès n’a été lié à la COVID. Quatre-vingt-treize (93) nouveaux cas sont ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants, ce qui représente 42 % des cas signalés durant cette période. Vingt-trois (23) éclosions étaient actives, dont sept dans des écoles de la région, cinq dans des lieux travail, trois dans un hôpital, deux dans des foyers de soins de longue durée, deux dans de grands immeubles à logements multiples et une dans les cadres suivants : une maison de retraite, un refuge, un établissement de services personnels et un restaurant. Au cours des sept derniers jours, trois éclosions ont été déclarées, soit deux dans des écoles et une dans un hôpital. À la fin de la journée du 24 mars 2021, il y avait 316 cas actifs et 20 éclosions actives. Vingt des personnes infectées étaient hospitalisées, alors que les autres étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 1283 cas, dont 967 sont réglés, et 15 personnes sont mortes de la maladie dans notre région. Trois cent vingt et un (321) étaient ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants du virus de la COVID-19.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 218 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, 49 étaient associés à une éclosion, alors que 103 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Deux des cas étaient liés à un voyage, alors que la source d’exposition était inconnue dans 26 d’entre eux. Quarante-quatre faisaient toujours l’objet d’une enquête.
  • Deux cent douze (212) cas étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors que neuf résident dans le district de Sudbury et trois résident dans celui de Manitoulin.
  • À la fin de la journée du 24 mars, des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les 224 nouveaux cas. Notre enquête nous a permis d’identifier 1189 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de 5,0 contacts étroits à haut risque par cas, comparativement à 6,0 contacts par cas, la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 112,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants (comparativement à 109,6 pour les sept jours précédents).
  • Le taux de positivité était de 2,92 % pour la période allant du 16 au 22 mars (comparativement à 2,48 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période allant du 17 au 23 mars, le taux de reproduction effectif (Re) était de 0,85 pour le Nord de l’Ontario et de 1,15 pour toute la province.

Protégez-vous contre la COVID

  • Vous demandez-vous si vous et vos enfants devez continuer à vérifier la présence de symptômes de la COVID-19 pendant une période d’apprentissage virtuel ? La réponse est oui. Chacun devrait continuer de pratiquer l’autodépistage et d’adopter des comportements favorisant la protection contre la COVID.
  • La façon dont vous confrontez la COVID-19 peut avoir un effet sur vos habitudes alimentaires. Une alimentation saine ne résume pas aux aliments que vous consommez. Le lieu, le moment, la raison pour laquelle vous vous alimentez et la manière dont vous le faites entrent aussi en ligne de compte.
  • Si un membre de votre ménage s’est fait dire de rester à la maison et de s’isoler parce qu’il a eu des contacts étroits avec une personne qui a obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, rappelez-vous que vous devez rester à la maison, sauf pour des raisons essentielles, jusqu’à ce que la personne ait reçu un avis selon lequel sa période d’isolement est terminée. Les raisons essentielles incluent le fait de se rendre au travail, à l’école, à la garderie, à un rendez-vous médical, à l’épicerie ou à la pharmacie pour y prendre une prescription.
  • Après avoir reçu un vaccin contre la COVID-19, il faut compter environ deux semaines avant que votre organisme ait acquis une bonne réponse immunitaire. Chacun doit continuer d’appliquer les mesures de santé publique jusqu’au moment où la plupart des membres de la collectivité auront été vaccinés.
  • Vous demandez-vous comment se déroule une séance de vaccination de masse contre la COVID-19 ? Cliquez ici pour en savoir davantage sur les séances de vaccination et voir comment les mesures de santé publique sont maintenues.

Quoi de neuf

  • Les personnes qui ont 78 ans ou plus cette année pourront appeler pour prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 à compter du vendredi 26 mars. Les personnes qui ont 75 ans ou plus cette année pourront le faire à partir du samedi 27 mars 2021. N’appelez pas pour ce groupe d’âge avant cette date. Des annonces concernant d’autres groupes d’âge doivent être faites la semaine prochaine.
  • En raison des volumes d’appels pour la prise de rendez-vous de vaccination contre la COVID-19, un autre centre a été mis sur pied pour les recevoir. Ligne principale : 674.2299 (1.800.708.2505, sans frais), de 7 h à 21 h, sept jours sur sept. Autre ligne : 1.844.782.2273, de 9 h à 21 h, sept jours sur sept.
  • À l’heure actuelle, les pharmacies et les centres de soins primaires de la région n’offrent pas de vaccin contre la COVID-19. Les détails sur les occasions de vaccination dans les pharmacies devraient être transmis à mesure que nous passerons à la phase 2 du plan de déploiement des vaccins.
  • Actuellement, dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin, Santé publique continue d’offrir la vaccination contre la COVID-19 aux groupes de la phase 1. Afin d’obtenir une liste complète des groupes admissibles et de connaître la date des séances, veuillez consulter la page séances de vaccination contre la COVID-19 sur le site phsd.ca.
  • Le ministère de la Santé de l’Ontario a récemment publié le document Guidance for Prioritization of Phase 2 Populations for COVID-19 Vaccination (gouvernement de l’Ontario), qui expose dans ses grandes lignes l’ordre de priorité des groupes qui doivent se faire vacciner pendant la phase 2 du déploiement provincial.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

La semaine a encore été très chargée pour Santé publique, mais c’est avec plaisir que j’annonce que nos efforts de déploiement des vaccins contre la COVID-19 sont conformes aux objectifs fixés, alors que nous passons à la phase 2 du déploiement provincial. Dès la semaine prochaine, nous allons offrir la vaccination à encore plus de gens de notre communauté, y compris aux personnes de moins de 80 ans, ce qui est une excellente nouvelle. Nous respectons les échéanciers prévus dans le plan provincial. Santé publique a immunisé environ 13 % de sa population, ce qui est comparable au taux de 13 % enregistré à l’échelle provinciale. En date du mercredi 24 mars, 23 786 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées à l’échelle locale : 21 887 personnes ont reçu leur première dose, et 1 899 sont complètement vaccinées. Je remercie tout le monde de la patience dont il a fait preuve. Je sais qu’il peut être difficile d’attendre, mais sachez que nous travaillons dur pour fixer les rendez-vous et vacciner les gens. Veuillez continuer à suivre les mesures de santé publique, car elles demeurent essentielles pendant que nous poursuivons le programme de vaccination.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 26 mars 2021