La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 26 août 2021

Période de signalement : du jeudi 19 au mercredi 25 août 2021

26 août 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 25 août 2021, en fin de journée : 35 nouveaux cas signalés et 16 cas réglés. Jusqu’à présent, 19 des 35 cas avaient un profil de mutation généralement associé à un variant préoccupant de la COVID-19. Deux éclosions de COVID-19 étaient actives au cours de la semaine. Aucun décès n’a été lié à la COVID. À la fin de la journée du 25 août 2021, il y avait 44 cas actifs et deux éclosions actives. Trois personnes ont été hospitalisées, alors que les autres étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 2265 cas, dont 2221 sont réglés, et 31 personnes sont mortes de la maladie dans la région. Dans mille cinquante-six (1056) d’entre eux, il a été confirmé ou présumé que l’infection était due à un variant préoccupant du virus de la COVID-19.

Parmi les 173 cas de COVID-19 enregistrés dans la région depuis le 1er juin 2021, seulement 10 (6 %) ont été ceux de personnes vaccinées. Il y a eu 144 cas (83 %) chez des résidents non vaccinés, alors 19 (11 %) se sont produits chez des personnes qui avaient reçu une dose. Au cours de la même période, il y a eu sept hospitalisations, toutes de personnes non vaccinées (cinq cas; 71 %) ou partiellement vaccinées (deux cas; 29 %).

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 35 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, 11 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec un cas confirmé, alors que trois étaient liés à une éclosion. Cela signifie que Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19, et a pu intervenir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Cinq cas étaient liés à un voyage, neuf étaient ceux de personnes qui n’avaient aucun lien épidémiologique connu, alors que sept font toujours l’objet d’une enquête.
  • Parmi les cas signalés cette semaine, trente-trois étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors qu’une réside dans Sudbury-Est et une demeure dans le district de Manitoulin.
  • Du 19 août au 25 août, Santé publique a identifié 245 personnes qui ont eu des contacts étroits à risque élevé avec un cas de COVID-19. Cela représente une moyenne de 7,0 contacts étroits à risque élevé par cas signalé au cours des sept derniers jours, comparativement à celle de 3,1 qui a été annoncée la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent (elles n’ont normalement pas à le faire si elles sont pleinement vaccinées) et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 17,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants, comparativement à 13,1 cas pour 100 000 habitants pour les sept jours précédents.
  • Le taux de positivité était de 1,6 % pour la période allant du 18 au 24 août, comparativement à 0,71 % pour les sept jours précédents.
  • Pour la période allant du 18 au 24 août, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,24 pour le Nord de l’Ontario, et de 1,16 pour toute la province.

Mise à jour sur le programme de vaccination

  • Jusqu’à présent, 279 653 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées aux résidents de Sudbury et districts. Parmi ces personnes, 145 994 ont reçu leur première dose, et 133 659 sont complètement vaccinées (en date du 25 août 2021, à 16 h). Notez que cela inclut les vaccins administrés par Santé publique, les communautés autochtones et des Premières Nations, les centres de soins primaires et les pharmacies.
  • Au cours des sept jours se terminant le 25 août 2021, en fin de journée, 3044 doses de vaccin ont été administrées.
  • Dans l’ensemble, 83,1 % des résidents de 12 ans ou plus ont reçu leur première dose de vaccin dans Sudbury et districts, comparativement à 82,6 % à l’échelle provinciale.
  • Dans Sudbury et districts, la proportion de personnes de 12 ans ou plus ayant reçu leur deuxième dose est de 76,1 %, comparativement à 75,5 % à l’échelle provinciale.
  • Ce qui suit illustre les vaccins reçus selon l’âge pour les personnes de 12 ans ou plus dans Sudbury et districts.
Il s’agit d’un schéma du nombre de doses de vaccin administrées, selon la dose et le groupe d’âge. Reportez-vous au tableau ci-après pour connaître les résultats détaillés.

 

*Les taux sont maintenant basés sur les projections démographiques de 2020 du ministère des Finances (2018) pour qu’ils correspondent aux calculs de couverture à l’échelle provinciale.

Groupe d’âgeCouverture 1re doseCouverture 2e dose
80 ou plus100,0 %100,0 %
De 70 à 7996,0 %94,9 %
De 60 à 6992,1 %89,1 %
De 50 à 5980,1 %75,7 %
De 40 à 4975,6 %69,1 %
De 30 à 3967,0 %58,4 %
De 18 à 2966,3 %55,1 %
De 12 à 1768,1 %57,4 %

Protégez-vous contre la COVID

  • Vu que la nouvelle année scolaire approche à grands pas, les jeunes nés en 2009 ou avant cette date, soit ceux qui ont au moins 12 ans ou qui l’auront en 2021, devraient compléter leur série vaccinaledès que possible pour se protéger contre la COVID-19 et le variant Delta. N’oubliez pas. Il faut deux semaines au vaccin pour agir. Les personnes sont seulement considérées comme étant pleinement vaccinées deux semaines après la deuxième dose.
  • Une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 est maintenant recommandée pour certaines populations vulnérables. Les personnes admissibles se verront indiquer le moment et l’endroit où elles pourront la recevoir. La population en général n’a pas à l’obtenir. Cependant, afin que nos personnes vulnérables soient mieux protégées, il est très important que leurs amis, leurs parents et leurs soignants aient reçu deux doses. Cela permettra de créer une barrière de protection autour d’elles. Apprenez-en davantage sur les séances.
  • Il se peut que certains jeunes gèrent le stress causé par la COVID-19 en vapotant. Les jeunes sont particulièrement vulnérables aux effets négatifs de la nicotine, dont l’accoutumance, et cela peut nuire au développement de leur cerveau. Selon Santé Canada, établir une relation de soutien et engager avec eux une conversation ouverte avec un sentiment de bienveillance peut les aider à cesser de le faire.
  • Les prochaines semaines seront sûrement stimulantes, en particulier pour les étudiants des collèges et universités ! Pendant que vous déménagez dans votre résidence, n’oubliez pas de vérifier la politique sur la vaccination et le site Web de votre école afin d’obtenir une liste de contrôle des articles nécessaires et de connaître les mesures de sécurité. Continuez d’appliquer les mesures de protection individuelle, comme le port du masque, la distanciation physique, le lavage des mains et la vaccination.

Quoi de neuf

  • Santé publique Sudbury et districts inclura désormais dans sa mise à jour hebdomadaire un sommaire des cas signalés qui englobera l’état de vaccination des personnes infectées. Cette information a pour objectif de tenir nos communautés au courant et de maintenir la transparence, tout en protégeant les renseignements personnels sur la santé.
  • Le gouvernement de l’Ontario poursuit sa stratégie du dernier kilomètre afin de toucher les personnes admissibles qui doivent encore recevoir leur première ou leur deuxième dose. Il se concentre notamment sur des sites de vaccination plus petits, communautaires et faciles d’accès. Afin d’en savoir plus, consultez le communiqué complet à la page news.ontario.ca.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Comme la nouvelle année scolaire est à nos portes, je sais que bien des gens sont impatients de voir comment elle se déroulera dans le contexte de la COVID-19. Le mieux que nous pouvons faire en ce moment pour aider les enfants à rester en classe est de nous faire vacciner lorsque nous sommes admissibles. Nous offrons des occasions presque chaque jour sur notre territoire, y compris les quelques séances sans rendez-vous qui se tiennent régulièrement au cours de la semaine. De plus, nous collaborons avec le gouvernement de l’Ontario et les conseils scolaires financés par le secteur public afin de tenir des séances de vaccination volontaire dans les écoles ou à proximité d’elles dans le but de rendre la vaccination encore plus commode et accessible pour les élèves admissibles, leur famille, leurs éducateurs et le personnel scolaire qui retourne à l’école cet automne. En retroussant nos manches, non seulement nous aidons notre système scolaire, mais nous contribuons aussi à réduire le fardeau qui pèse sur notre système de soins de santé. À mesure que nous traverserons la quatrième vague de la pandémie avec le reste de la province, je vous demande encore de faire preuve de patience et de contribuer à garder nos communautés en santé.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est affiché le lundi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 26 août 2021