La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 3 juin 2021

Période de signalement : du jeudi 27 mai au mercredi 2 juin 2021

3 juin 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 3 juin 2021, en fin de journée : 19 nouveaux cas et 18 cas réglés. Aucun décès n’a été lié à la COVID. Quatorze (14) nouveaux cas sont ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants, ce qui représente 74 % des cas signalés durant cette période. Cinq (5) éclosions étaient actives, dont deux dans des lieux de travail, une dans un hôpital, une dans une garderie et une dans un lieu d’hébergement en commun. Au cours des sept derniers jours, quatre éclosions ont été réglées. À la fin de la journée du 2 juin 2021, il y avait 32 cas actifs et une éclosion active dans un lieu de travail. Quatre (4) des personnes infectées étaient hospitalisées, alors que les autres étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 2098 cas, dont 2066 sont réglés, et 30 personnes sont mortes de la maladie dans notre région. Neuf cent trente et un (931) d’entre eux étaient ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants du virus de la COVID-19.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 19 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, un était associé à une éclosion, alors que 12 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Aucun cas n’était lié à un voyage, alors que la source d’exposition était inconnue dans six cas.
  • Dix-huit (18) cas étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors qu’une réside dans Sudbury-Ouest. Au cours des sept derniers jours, il n’y a eu aucun cas parmi les résidents de Sudbury-Nord, de Sudbury-Est ou du district de Manitoulin. (Remarque : pour connaître la définition de ces zones géographiques, veuillez vous reporter à la mise à jour quotidienne sur les cas de COVID-19 à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees).
  • Des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les cas signalés du 27 mai au 2 juin. Notre enquête nous a permis d’identifier 92 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de 5 contacts étroits à haut risque par cas, ce qui est conforme au taux enregistré la semaine dernière pour les sept jours précédents. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 9,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants, ce qui est conforme à celui enregistré la semaine dernière pour les sept jours précédents.
  • Le taux de positivité était de 1,06 % pour la période allant du 25 au 31 mai (comparativement à 1,33 % pour les sept jours précédents).
  • Sur la période allant du 26 mai au 1er juin, le taux de reproduction effectif (Re) était de 0,9 pour le Nord de l’Ontario et de 0,7 pour toute la province.

Mise à jour sur le programme de vaccination

  • Jusqu’à présent, le programme de vaccination contre la COVID-19 a permis d’administrer 123 993 doses aux résidents de Sudbury et districts. Parmi ces personnes, 103 702 ont reçu leur première dose, et 20 291 sont complètement vaccinées (en date du 2 juin 2021, à 16 h).
  • Au cours des sept jours se terminant le 2 juin 2021, en fin de journée, 7 934 doses de vaccin ont été administrées.
  • Globalement, 64,6 % des résidents de 18 ans ou plus dans Sudbury et districts ont reçu leur première dose de vaccin, comparativement à 71,4 % à l’échelle provinciale.
  • Dans Sudbury et districts, la proportion de personnes de 18 ans ou plus ayant reçu leur deuxième dose est de 12,6 %, comparativement à 6,7 % à l’échelle provinciale.
  • Ce qui suit illustre les vaccins reçus selon l’âge pour les personnes de 12 ans ou plus dans Sudbury et districts.

Il s’agit d’un schéma du nombre de doses de vaccin administrées, selon la dose et le groupe d’âge. Reportez-vous au tableau ci-après pour connaître les résultats détaillés.

* Les taux reposent sur la population au Recensement de 2016. Il se peut qu’ils surreprésentent la couverture vaccinale réelle.

Groupe d’âge1re doseCouverture 1re dose2e doseCouverture 2e dose
80 ou plus10 214100,0 %2 09222,2 %
De 70 à 7917 199100,0 %1 72810,9 %
De 60 à 6924 14690,4 %2 69810,1 %
De 50 à 5918 07155,5 %2 3017,1 %
De 40 à 4912 94252,0 %1 7367,0 %
De 30 à 3910 08144,1 %1 3445,9 %
De 18 à 2910 41237,0 %1 4585,2 %
De 12 à 171 1498,3 %110,1 %

Protégez-vous contre la COVID

  • Passez du temps à l’extérieur ! Les activités de plein air sont bien plus sécuritaires que celles qui ont lieu à l’intérieur. Limitez les rassemblements à l’extérieur à cinq personnes tout en respectant la distanciation physique avec celles qui ne vivent pas avec vous. Si vous êtes à l’extérieur et ne pouvez garder une distance de deux mètres, portez un couvre-visage comme un masque. Afin d’en apprendre davantage sur les installations récréatives de plein air qui sont ouvertes, consultez la liste complète (gouvernement de l’Ontario, PDF) sur ontario.ca.
  • La pandémie de COVID-19 peut être source de stress. Utilisez des stratégies sensorielles (eSantéMentale.ca) qui font intervenir l’un de vos sens ou plusieurs d’entre eux. Par exemple, vous pouvez écouter de la musique apaisante ou déguster une tasse de thé. Si vous êtes en situation d’accablement ou de crise, consultez les Services d’intervention en cas de crise (Horizon Santé-Nord) ou Wellness Canada (Espace Mieux-être Canada) pour vous renseigner sur l’accès à des services en direct.
  • Nous savons que les jeunes peuvent contracter le virus de la COVID-19 et le propager, même s’ils ne présentent aucun symptôme. C’est pourquoi la vaccination contre la COVID-19 est essentielle à la protection des jeunes (gouvernement de l’Ontario) et de nos communautés. Le Comité consultatif national de l’immunisation et le ministère de la Santé recommandent (gouvernement du Canada) d’offrir l’administration des deux doses du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 aux jeunes de 12 à 18 ans. Ce vaccin est sécuritaire et efficace dans leur cas, et les essais cliniques ont démontré qu’il offre une protection totale contre les symptômes de la COVID-19. Surveillez l’information sur nos séances spéciales pour les jeunes et les familles qui seront offertes à la mi-juin.
  • Vous avez un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 ? Afin de vous préparer, portez des vêtements confortables qui permettent d’avoir accès à vos bras (t-shirt), mangez ou buvez quelque chose auparavant et apportez un livre à lire ou un téléphone à utiliser pendant l’attente ! Si vous souhaitez en savoir plus, lisez « À quoi devez-vous vous attendre à une séance de vaccination de masse contre la COVID-19 ? » sur phsd.ca.

Quoi de neuf

  • Certaines personnes devraient recevoir leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 plus tôt. Il s’agit de celles qui courent un plus grand risque en raison d’un problème de santé sous-jacent qui affaiblit leur système immunitaire (comme celles qui ont reçu une greffe), de certains travailleurs de la santé à risque élevé, des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des résidents dans les foyers de soins de longue durée, dans les maisons de retraite et dans les établissements avec services d’assistance désignés par le ministère de la Santé de l’Ontario, des résidents dans les maisons de soins aux aînés des Premières Nations ou dans les gîtes pour les aînés, mais aussi des personnes qui ont déjà reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca et qui font partie de l’un de ces groupes.
  • Les personnes de 80 ans ou plus pourront prendre rendez-vous pour leur deuxième dose plus tôt. Nous avons un nombre limité de places à offrir. Composez le 705.674.2299 (1.800.708.2505, sans frais) pour réserver.
  • Hier, le gouvernement de l’Ontario annonçait que les élèves de l’élémentaire et du secondaire de toute la province demeureraient en apprentissage à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire. Afin de lire le communiqué, consultez news.ontario.ca.
  • Nous vous rappelons que Santé publique collabore étroitement avec les conseils scolaires et les partenaires de la région afin d’organiser, pour la mi-juin, des séances de vaccination contre la COVID‑19 destinées aux jeunes et aux familles. Cette initiative fait partie du plan provincial pour offrir les deux doses de vaccin aux 12 à 17 ans d’ici la fin du mois d’août. Les jeunes et les familles recevront bientôt les détails sur la manière de participer aux séances à venir.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Notre programme de vaccination contre la COVID-19 continue de bien progresser, et nous sommes heureux d’offrir aux personnes de 80 ans ou plus un nombre limité de places pour qu’elles puissent recevoir leur deuxième dose plus tôt que prévu. Ce travail ayant pour but d’accélérer les rendez-vous pour la deuxième dose est en phase avec celui que nous poursuivons afin de tenir des séances pour les jeunes et les familles à la mi-juin et bien sûr, de finir d’administrer les premières doses. Santé publique pense à vous et à votre famille et continuera de travailler fort afin que vous puissiez vous faire vacciner lorsque votre tour viendra. Maintenant, nous devons surtout nous assurer de passer un bel été. Il est essentiel d’adopter des comportements favorisant la protection contre la COVID et de se faire vacciner pour mieux y arriver.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

Veuillez noter que jusqu’à nouvel ordre, le rapport détaillé sur la vaccination ne sera pas produit, car des travaux sont en cours dans la base de données provinciale sur la vaccination (COVAX) pour valider les données concernant le territoire de Santé publique.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 3 juin 2021