La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 31 décembre 2020

Période de signalement : du jeudi 24 décembre au mercredi 30 décembre 2020

31 décembre 2020 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 30 décembre 2020, en fin de journée : 14 nouveaux cas, 6 cas réglés, aucun décès. À la fin de cette période, dix-sept cas actifs avaient été enregistrés. Toutes les personnes touchées étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 275 cas, dont 258 sont réglés, et deux personnes sont mortes de la maladie dans notre région.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 14 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, onze étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés, alors qu’un était lié à un voyage. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. La source de l’exposition demeure inconnue dans deux cas.
  • Aucun des nouveaux cas n’a été relié à une éclosion au cours des sept derniers jours.
  • Treize (13) des cas étaient ceux de personnes qui venaient du Grand Sudbury, alors qu’un était celui d’une personne qui habite dans le district de Sudbury.
  • À la fin de la journée du 30 décembre, des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les 14 nouveaux cas. Notre enquête nous a permis d’identifier 81 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de 6 contacts étroits à haut risque par cas, comparativement à 3 contacts par cas, la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 7 nouveaux cas pour 100 000 habitants (comparativement à 5,5 pour les sept jours précédents).
  • Le taux de positivité était de 0,35 % pour la période du 22 au 28 décembre (comparativement à 0,3 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période du 23 au 29 décembre, le taux de reproduction effectif (Re) dans le Nord de l’Ontario était de 1,0, le même que pour toute la province.

Protégez-vous contre la COVID

  • Nous sommes soumis à une fermeture à l’échelle de la province (gouvernement de l’Ontario). Restez chez vous autant que possible. Vous devriez sortir seulement pour combler des besoins essentiels, comme l’épicerie, les fournitures pharmaceutiques, les soins médicaux ou le travail qui ne peut se faire à domicile. Lorsque vous sortez, appliquez en permanence et avec soin les mesures de santé publique. Les rassemblements sociaux à l’intérieur sont interdits, sauf pour les membres d’un même ménage. Autrement dit, vous ne pouvez rendre visite à d’autres ménages ou accueillir des gens chez vous.
  • Bien des symptômes de la COVID-19 chevauchent ceux de maladies courantes. Un rhume pourrait bien être autre chose qu’un simple rhume. Si vous ne vous sentez pas bien, réduisez le risque de propager le virus — cherchez à passer un test de dépistage et restez chez vous.
  • Cette année, le réveillon du jour de l’An prendra une allure différente. Restez chez vous et ne passez du temps qu’avec les membres de votre ménage. Songez à porter vos beaux vêtements par simple plaisir. N’oubliez qu’en ce moment, s’unir, c’est bien, mais à distance, c’est mieux.
  • Songez-vous à prendre ou à reprendre la résolution de faire de l’activité physique ? Adoptez une routine qui vous permettra de la tenir tout en respectant la distanciation physique, et qui sera conforme aux mesures de santé publique et aux restrictions (gouvernement de l’Ontario).
  • Interrogez-vous toujours sur la source de l’information que vous lisez ou entendez. Recevez les plus récentes nouvelles sur la COVID-19 en consultant les sites de Santé publique Sudbury et districts, du gouvernement de l’Ontario et de Santé Canada.

Quoi de neuf

  • En date du samedi 26 décembre 2020, à minuit une, Santé publique Sudbury et districts est soumis à la fermeture à l’échelle de la province (gouvernement de l’Ontario). Des mesures temporaires de santé publique et de sécurité au travail seront appliquées jusqu’au samedi 9 janvier 2021 afin de limiter la propagation de la COVID-19.
  • Santé publique se prépare à l’arrivée des vaccins contre la COVID-19 dans les localités de la région. Il s’engage à fournir à la population des renseignements concrets et opportuns sur les vaccins.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Alors que la nouvelle année arrive, le moment est bien choisi pour réfléchir aux nombreux défis que nous avons dû relever en 2020 et nous préparer à vivre une année 2021 plus prometteuse. Au cours des 10 derniers mois, les gens ont affronté une pandémie mondiale avec une résilience incroyable. Heureusement, la vaccination contre la COVID-19 a apporté énormément d’optimisme. Nous espérons continuer à collaborer étroitement avec nos partenaires afin de planifier la distribution et l’administration de vaccins sécuritaires et efficaces contre la COVID-19 dans nos localités. Nous voyons la « lumière au bout du tunnel » de la pandémie. C’est normalement le temps où nous préparons nos résolutions à court et à long terme. Mais n’oubliez pas que les décisions que nous prenons et les sacrifices que nous faisons aujourd’hui signifient un avenir plus sûr et plus sain. Demain, prenez le temps de vous détendre, de réfléchir et d’accueillir la nouvelle année uniquement avec ceux et celles qui vivent avec vous. Entretenez les liens avec les autres par un moyen virtuel en cette période difficile. Nous sommes (encore) tous concernés. Je remercie tous les gens qui font de leur mieux pour assurer la santé des autres. Tous mes vœux de saine et heureuse année !

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

À noter : En raison de la période des Fêtes, Santé publique Sudbury et districts ne publiera pas sa mise à jour quotidienne de 16 h sur les cas le 1er janvier. Nous respecterons notre engagement à transmettre toute information urgente en temps opportun.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 31 décembre 2020