La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 4 février 2021

Période de signalement : du jeudi 28 janvier au mercredi 3 février 2021

4 février 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 3 février 2021, en fin de journée : 40 nouveaux cas, 58 cas réglés et deux décès. Onze (11) éclosions étaient actives, dont cinq dans des écoles, trois dans des foyers de soins de longue durée, deux dans des maisons de retraite et une dans un lieu d’hébergement en commun. Quatre (4) éclosions ont été déclarées au cours des sept derniers jours, soit deux dans des écoles et deux dans des foyers de soins de longue durée. À la fin de la journée du 3 février 2021, il y avait 64 cas actifs sur notre territoire, et huit éclosions actives. Neuf (9) des personnes infectées étaient hospitalisées, alors que les autres étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 522 cas, dont 458 sont réglés, et neuf personnes sont mortes de la maladie dans notre région.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 40 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, 21 étaient associés à une éclosion, alors que 16 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. La source d’exposition était inconnue dans un cas, alors que deux étaient liés à un voyage.
  • Les 40 personnes atteintes résident dans le Grand Sudbury.
  • À la fin de la journée du 3 février, des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les 40 nouveaux cas. Notre enquête nous a permis d’identifier 169 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de 4,0 contacts étroits à haut risque par cas, ce qui correspond à celle de la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 20,1 nouveaux cas pour 100 000 habitants (comparativement à 36,2 pour les sept jours précédents).
  • Le taux de positivité était de 1,17 % pour la période allant du 26 janvier au 1er février (comparativement à 1,39 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période allant du 27 janvier au 2 février, le taux de reproduction effectif (Re) pour le Nord de l’Ontario était de 0,94, comparativement à 0,90 pour toute la province.

Protégez-vous contre la COVID

  • L’activité physique en plein air procure de nombreux bienfaits pour la santé. Si vous prévoyez d’explorer un sentier de randonnée pédestre ou d’aller patiner, n’oubliez pas d’apporter des couvre-visages ou des masques supplémentaires au cas où il serait difficile de garder vos distances avec des personnes qui ne vivent pas sous votre toit. Les foulards, les masques de ski et les cagoules ne sont pas considérés comme des couvre-visages, car ils ne couvrent pas le nez et la bouche de façon hermétique et peuvent ne pas être faits du tissu recommandé.
  • Est-ce que vous ou un membre de votre ménage devez vous isoler ? L’auto-isolement (Santé publique Ontario) signifie que vous n’allez pas au travail, à l’école ou dans les lieux publics, et que vous n’allez pas chez des amis ou des membres de votre famille. Vous devez rester dans une pièce distincte à l’écart des autres personnes qui vivent avec vous et utiliser une autre salle de bains, autant que possible. L’auto-isolement peut être difficile, mais il s’agit d’une mesure très importante pour prévenir la propagation de la COVID-19. Essayez de vous occuper au moyen d’activités que vous aimez, comme la lecture.
  • Les vaccins contre la COVID-19 qui sont actuellement approuvés sont sécuritaires et efficaces. Vous cherchez à vous renseigner sur les nouveaux ? Afin de déterminer si les vaccins contre la COVID-19 vous conviennent, consultez notre page Web sur les vaccins ou communiquez avec votre fournisseur de soins primaires.
  • Vous devez voyager pour des raisons essentielles ? Suivez toujours les plus récents conseils et avertissements aux voyageurs (gouvernement du Canada). Depuis le 1er février 2021, les voyageurs qui arrivent en Ontario par l’aéroport international Pearson à Toronto en provenance de l’étranger doivent passer un test de dépistage de la COVID-19 dès qu’ils sont sur les lieux. N’oubliez pas de rester chez vous autant que possible et de voyager seulement en cas de nécessité absolue.

Quoi de neuf

  • Jusqu’à présent, nous avons administré 985 doses de vaccin contre la COVID-19 dans cinq foyers de soins de longue durée de notre territoire.
  • En réaction aux envois de doses de vaccin contre la COVID-19 qui sont de nouveau réduits, l’Ontario continue d’administrer les premières doses aux résidents de chaque foyer de soins de longue durée, maison de retraite à haut risque et foyer de soins pour aînés des Premières Nations, et la nouvelle date d’achèvement a été fixée au 10 février.
  • Santé publique Sudbury et districts a soutenu l’initiative du Sudbury Catholic District School Board d’offrir le dépistage de la COVID-19 dans trois écoles du Grand Sudbury la semaine dernière et cette semaine. Le St. Charles College, la Marymount Academy et la Pius XII Catholic School ont été choisis pour ce dépistage. Ce dernier fait partie du programme de dépistage volontaire ciblé du gouvernement provincial qui est destiné aux élèves et aux membres du personnel asymptomatiques et qui a pour but de rehausser les mesures de sécurité pour les écoles.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Alors que nous attendons avec impatience d’autres livraisons de doses de vaccin contre la COVID-19, nous continuons de nous préparer en coulisses. Jusqu’à présent, nous en avons administré 985 dans cinq foyers de soins de longue durée. Notre engagement à garder la population au courant est une priorité et nous continuerons à faire le point sur les vaccins contre la COVID-19, autant que possible. Santé publique, les conseils et les communautés scolaires et bien sûr les parents songent toujours aux écoles et à la sécurité de l’enseignement en personne. Tout comme les médecins-hygiénistes de la province, je conviens que le retour en classe et l’enseignement en personne constituent une priorité essentielle. Nous avons la chance de pouvoir offrir cet enseignement, et nos efforts collectifs pour rester chez nous, sauf pour des sorties essentielles, et pour appliquer les mesures de santé publique peuvent aider à protéger toute la population.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 4 février 2021