La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 7 octobre 2021

Période de signalement : du jeudi 30 septembre au mercredi 6 octobre 2021

7 octobre 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 6 octobre 2021, en fin de journée : 41 nouveaux cas signalés et 38 cas réglés. Jusqu’à présent, 31 des 41 cas avaient un profil de mutation généralement associé à un variant préoccupant de la COVID-19. Neuf éclosions de COVID-19 étaient actives cette semaine. Quatre se sont produites dans des écoles, deux se sont déclarées dans des lieux de travail, et il y en a eu une dans un centre de garde, une dans un lieu d’hébergement en commun et une dans un rassemblement social privé. Aucun décès n’a été lié à la COVID. La fin a été déclarée pour cinq éclosions, dont deux dans des écoles, une dans un lieu de travail, une dans un lieu d’hébergement en commun et une dans un rassemblement social privé. À la fin de la journée du 6 octobre 2021, il y avait 50 cas actifs et quatre éclosions actives. Une personne était hospitalisée, alors que les autres étaient en isolement. Onze expositions à faible risque potentielles ont été déclarées dans des lieux publics, et il n’y a eu aucune exposition à risque élevé.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 2476 cas, dont 2426 sont réglés, et 31 personnes sont mortes de la maladie dans la région. Dans mille deux cent seize (1216) d’entre eux, il a été confirmé ou présumé que l’infection était due à un variant préoccupant du virus de la COVID-19.

Parmi les 384 cas de COVID-19 qui ont été signalés ici depuis le 1er juin 2021, 70 (18 %) ont été ceux de personnes pleinement vaccinées. Il y a eu 273 cas (71 %) chez des résidents non vaccinés, alors que 41 (11 %) se sont produits chez des personnes qui avaient reçu une dose. Au cours de la même période, il y a eu huit hospitalisations chez des personnes non vaccinées (six cas, 75 %) ou partiellement vaccinées (deux cas, 25 %). Interprétation des données sur le statut de vaccination : veuillez noter que les données sur le nombre de cas selon le statut de vaccination sont préliminaires et risquent fort de changer. Comparer les nombres cumulatifs d’une semaine à l’autre peut mener à des estimations erronées quant au nombre de cas selon le statut de vaccination pour les sept jours précédents.

D’après les données pour les 14 derniers jours, le risque de contracter la COVID-19 chez les résidents non vaccinés de Sudbury et districts était 5,7 fois plus élevé que chez les résidents pleinement vaccinés.

Tendances récentes

  • Au cours des 28 derniers jours, le taux d’incidence global de COVID-19 dans notre région était de 80,9 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Les résidents âgés de 20 à 29 ans affichaient le plus haut taux, soit 174,8 pour 100 000 habitants. Le taux chez les 0 à 19 ans (159,4 pour 100 000 habitants) était également plus élevé que le taux régional global. Les taux chez tous les autres groupes d’âge étaient inférieurs à ce dernier.
  • Le taux d’incidence local pour les sept derniers jours était de 20,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants, comparativement à 21,6 pour les sept jours précédents.
  • Parmi les 41 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur au cours de la dernière semaine, 16 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec un cas confirmé, et neuf étaient liés à une éclosion. Cela signifie que Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19, et a pu intervenir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Deux cas étaient liés à un voyage, alors que onze n’avaient aucun lien épidémiologique connu. Trois faisaient toujours l’objet d’une enquête.
  • Parmi les 41 cas signalés cette semaine, 40 étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors qu’une vit à Sudbury-Ouest (Remarque : afin de vous renseigner sur la définition de ces zones géographiques, veuillez vous reporter à la mise à jour quotidienne sur les cas de COVID-19 à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees.)
  • Du 30 septembre au 6 octobre, Santé publique a identifié 309 personnes qui ont eu des contacts étroits à risque élevé avec un cas de COVID-19. Cela représente une moyenne de 7,5 contacts étroits à risque élevé par cas signalé au cours des sept derniers jours, comparativement à celle de 9,5 qui a été annoncée la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent (elles n’ont normalement pas à le faire si elles sont pleinement vaccinées) et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux de positivité était de 0,9 % pour la période allant du 29 septembre au 5 octobre, comparativement à 1,6 % pour les sept jours précédents.
  • Pour la période allant du 29 septembre au 5 octobre, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,13 pour le Nord de l’Ontario et de 0,92 pour toute la province.

Mise à jour sur le programme de vaccination

  • Jusqu’à présent, 305 052 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées aux résidents de Sudbury et districts. Parmi ces personnes, 157 545 ont reçu leur première dose, et 147 507 sont complètement vaccinées (en date du 6 octobre 2021, à 16 h). Notez que cela inclut les vaccins administrés par Santé publique, les communautés autochtones et des Premières Nations, les centres de soins primaires et les pharmacies.
  • Au cours des sept jours se terminant le 6 octobre 2021, en fin de journée, 2550 doses de vaccin ont été administrées.
  • Dans l’ensemble, 89,7 % des résidents de 12 ans ou plus ont reçu leur première dose de vaccin dans Sudbury et districts.
  • Dans Sudbury et districts, la proportion de personnes de 12 ans ou plus ayant reçu leur deuxième dose est de 84,0 %.
  • Ce qui suit illustre les vaccins reçus selon l’âge pour les personnes de 12 ans ou plus dans Sudbury et districts.
Il s’agit d’un schéma du nombre de doses de vaccin administrées, selon la dose et le groupe d’âge. Reportez-vous au tableau ci-après pour connaître les résultats détaillés.

*Les taux sont maintenant basés sur les projections démographiques de 2020 du ministère des Finances pour qu’ils correspondent aux calculs de couverture à l’échelle provinciale.

Groupe d’âgeCouverture 1re doseCouverture 2e dose
80 ou plus100,0 %100,0 %
De 70 à 7999,1 %97,8 %
De 60 à 6996,1 %93,3 %
De 50 à 5986,2 %82,8 %
De 40 à 4983,5 %78,1 %
De 30 à 3977,2 %69,8 %
De 18 à 2978,1 %69,9 %
De 12 à 1779,7 %73,1 %

Protégez-vous contre la COVID

  • Les événements et les rassemblements d’envergure risquent de faire augmenter la propagation de la COVID-19. Prenez des mesures pour courir moins de risque en vous réunissant à l’extérieur ou par un moyen virtuel. Évitez de participer à des rassemblements en personne si vous présentez des symptômes, même légers.
  • Saviez-vous que le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech est celui qui est recommandé chez les jeunes de 18 à 24 ans? Il est offert à toutes les séances de Santé publique Sudbury et districts. Consultez phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination pour prendre rendez-vous dès que possible.
  • En ces temps de pandémie, il se peut que vous ayez l’impression de manquer d’énergie. Trouver un équilibre dans la vie quotidienne peut sembler plus stressant et plus épuisant. L’Association canadienne pour la santé mentale a bien des idées simples à vous proposer pour que vous preniez soin de vous et pour vous aider à vous sentir mieux. Si vous éprouvez un sentiment d’accablement, vous pouvez obtenir de l’aide sur la santé mentale et la consommation d’alcool ou d’autres drogues en tout temps et sans frais à Espace Mieux-être Canada (wellnesstogether.ca).

Quoi de neuf

  • Le gouvernement de l’Ontario améliore l’accès au dépistage ciblé de la COVID-19 par test antigénique rapide en l’offrant aux élèves par l’entremise des bureaux de santé participants situés dans un secteur où le risque de transmission est élevé. Afin d’obtenir tous les détails, lisez le communiqué à ontario.ca. Ici, Santé publique Sudbury et districts continuera de surveiller la situation dans la population et les écoles : nombre de cas, éclosions, taux de vaccination. Santé publique évaluera l’information et, en consultation avec les partenaires des conseils scolaires et des centres de garde d’enfants, déterminera s’il y a lieu de procéder à un dépistage ciblé de la COVID-19 par test antigénique rapide en se fondant sur les besoins dans les zones ou les écoles où les taux de transmission sont élevés.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Les écoles sont ouvertes à l’enseignement en personne depuis un mois. Et c’est sans surprise que nous y constatons quelques cas de COVID-19. Afin que les élèves restent en classe, nous devons continuer de tout faire pour que le nombre de cas reste faible. L’an dernier, les cas de COVID-19 ont augmenté après les festivités. C’est pourquoi je vous invite à contribuer à limiter la propagation pendant la fin de semaine de l’Action de grâce. Il importe de créer des liens avec parents et amis, mais nous savons que chaque rassemblement comporte sa part de risques. Si vous célébrez avec des parents ou des amis, songez au statut vaccinal de vos invités et prenez les mesures de protection contre la COVID qui s’imposent. Il pourrait s’agir de se réunir à l’extérieur, de porter un masque, de pratiquer la distanciation physique et de se laver souvent les mains. En prévision de cette fin de semaine de fête, je veux vous remercier tous pour les sacrifices que vous continuez de faire afin de garder votre communauté en sécurité.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. Un sommaire épidémiologique détaillé est affiché le lundi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel. De plus, un rapport détaillé sur la vaccination est produit le mardi et renferme des renseignements sur la vaccination au fil du temps, par région, par marque, par dose et par groupe d’âge. Il fournit aussi plus d’information contextuelle en comparant nos données à celles qui concernent l’Ontario.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, veuillez consulter phsd.ca/laCOVID-19 ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 7 octobre 2021