La médecin-hygiéniste de Sudbury et districts recommande fortement aux employeurs de la région d’élaborer et d’appliquer des politiques de vaccination contre la COVID-19 et d’encourager la vaccination au travail

La quatrième vague de la pandémie de COVID-19, qui est dominée par le plus transmissible et dangereux variant Delta, est arrivée en Ontario et dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Par conséquent, la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste à Santé publique Sudbury et districts, recommande fortement aux employeurs de mettre en place des politiques de vaccination pour protéger leurs employés ainsi que la population contre le virus.

Afin d’aider ceux-ci à adopter cette recommandation et à renforcer leurs mesures de protection contre la COVID-19 au travail, Santé publique va distribuer sa Trousse pour la vaccination contre la COVID-19 pour les lieux de travail à tous les employeurs et responsables d’entreprises de la région. Cette trousse comprend, entre autres, un modèle de politique et des ressources éducatives comme des vidéos, des affiches et des fiches d’information.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous les employeurs qui se sont engagés à appliquer les mesures de protection individuelle de la santé publique en vue de prévenir la propagation de la COVID-19 sur les lieux de travail et dans nos communautés », a déclaré la Dre Sutcliffe. « Nous visons un taux de vaccination élevé afin d’avoir un taux d’infection faible. Il faut vacciner plus de 90 % des personnes admissibles pour que le nombre de cas de COVID-19 reste faible. Les lieux de travail jouent un rôle primordial dans la solution apportée par la vaccination. Je tiens à préciser que les pratiques et les politiques au travail sont essentielles pour encourager les employés à se faire vacciner—protégeant ainsi les clients, les consommateurs et leurs moyens de subsistance. »

Santé publique montre également l’exemple en appliquant sa propre politique de vaccination contre la COVID-19 auprès de son personnel, ses étudiants, ses entrepreneurs et ses bénévoles. « Comme lieu de travail, il nous incombe de prendre toutes les précautions raisonnables pour protéger notre personnel ainsi que la population », a ajouté la Dre Sutcliffe.

Santé publique a élaboré un modèle de politique pour aider les employeurs à préparer leur propre politique de vaccination contre la COVID-19. Pour ce faire, ceux-ci sont invités à évaluer les risques associés à la COVID-19 dans leur milieu de travail. À titre d’exemple, la politique de Santé publique Sudbury et districts exige que tous ses employés, entrepreneurs, bénévoles et étudiants fournissent l’une des preuves suivantes :

  • leur vaccination contre la COVID-19
  • une raison médicale justifiant leur exemption de vaccination
  • l’achèvement d’un programme éducatif approuvé

Les politiques doivent être élaborées en conformité avec le Code des droits de la personne de l’Ontario, la Loi sur la santé et la sécurité au travail et toute autre loi applicable. Le statut vaccinal d’une personne constitue un renseignement personnel sur la santé qui doit être recueilli conformément à la législation sur la protection de la vie privée, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé et le Code des droits de la personne de l’Ontario.

Les employeurs, de même que les organismes et les dirigeants communautaires, les chefs religieux et les coordinateurs d’événements, peuvent communiquer avec Santé publique Sudbury et districts pour se renseigner sur la possibilité d’offrir le vaccin COVID-19 sur place.

Pour de plus amples renseignements ou pour toute question, veuillez consulter phsd.ca/laCOVID-19 ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (sans frais 1.866.522.9200).

Dernière modification : 30 août 2021