Les cas de COVID-19 signalés antérieurement ou nouveaux où la présence du variant Omicron est confirmée par un test de dépistage sont maintenant présumés comme étant ceux de personnes ayant contracté ce variant

Les cas signalés antérieurement où la présence du variant Omicron du virus de la COVID-19 a été confirmée par un test de dépistage et les nouveaux cas positifs sont maintenant présumés comme étant ceux de personnes ayant contracté ce variant. Comme la situation entourant la COVID-19 évolue vite et vu les découvertes qui ont été faites en laboratoire à l’échelle provinciale, les personnes qui obtiennent un résultat confirmant la présence du variant Omicron sont maintenant considérées comme atteintes par lui sans qu’un test de confirmation soit nécessaire. Jusqu’à présent, bon nombre de résultats positifs ont été obtenus sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts. Cela reflète les données provinciales, selon lesquelles Omicron constitue la souche dominante du virus de la COVID-19 en Ontario. Jusqu’à présent dans Sudbury et districts, il y a eu 49 cas de personnes ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage du variant Omicron, dont 47 sont actifs.

« Nous nous sommes préparés à l’effet du variant Omicron et avons mis en place, depuis novembre, des exigences de santé publique de plus en plus sévères. Celles-ci font maintenant partie des règlements provinciaux annoncés vendredi. Santé publique s’occupe aussi de redéployer toutes les ressources disponibles afin de se concentrer sur les séances de vaccination et de réduire le plus possible les cas de maladie grave. Je prie les personnes admissibles (en particulier celles qui sont plus vulnérables en raison de leur âge ou de leur état de santé) de recevoir leur (troisième) dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 dès que possible, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. La modélisation de la table consultative scientifique de l’Ontario publiée plus tôt montrait qu’Omicron risque de pousser le nombre de cas de COVID-19 vers de nouveaux sommets en seulement quelques semaines. À l’échelle locale, nous enregistrons aujourd’hui un nombre record de cas. Nous estimons que ce dernier est sous-estimé, car les capacités de dépistage sont mises à rude épreuve et les cas de personnes qui obtiennent un résultat positif par un test antigénique rapide ne sont pas signalés », a-t-elle ajouté.

En raison du nombre record de personnes recevant un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, il se peut qu’il y ait un délai entre le moment où vous recevrez un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et celui où Santé publique Sudbury et districts ou la main-d’œuvre provinciale communiquera avec vous. Nous vous demandons de faire preuve de patience durant l’attente. Compte tenu des directives provinciales actuelles, sachez que Santé publique ou la main-d’œuvre provinciale ne communiquera pas avec les personnes qui auront eu des contacts à risque élevé pour le moment. Les personnes atteintes devront les identifier et les aviser et leur transmettre les directives de Santé publique ou de la main-d’œuvre provinciale. Afin de protéger la vie privée des gens, Santé publique ne fournit pas de renseignements supplémentaires sur chacun des cas.

Comme les célébrations des Fêtes battent leur plein et le variant Omicron circule en Ontario, il importe que toutes les personnes admissibles à une dose de rappel la reçoivent dès que possible. Nous encourageons tout spécialement celles qui ont un problème de santé sous-jacent, celles qui travaillent en soins de santé et leurs familles, celles qui vivent ou travaillent dans un lieu d’hébergement collectif (comme un foyer de groupe ou un refuge) et celles qui ont 50 ans ou plus à le faire sans tarder.

Le meilleur moyen de réduire la propagation de la COVID-19 consiste à se faire vacciner. Cela vaut aussi pour les enfants de 5 à 11 ans et les personnes admissibles à une dose de rappel. Bien qu’aucune mesure ne puisse à elle seule procurer un écran total, porter un masque et se faire entièrement vacciner réduit le risque de contracter la COVID-19 ou d’en éprouver des symptômes graves. Continuez à limiter vos déplacements, à réduire les contacts étroits, à travailler à distance et à garder une distance de deux mètres par rapport aux personnes extérieures à votre ménage. Vérifiez si vous présentez des symptômes et demeurez à la maison en cas de maladie. Les personnes qui sont même légèrement symptomatiques devraient s’isoler immédiatement et chercher à passer un test afin d’empêcher la COVID-19 de se propager dans la communauté.

Afin d’atténuer toute transmission supplémentaire, le gouvernement de l’Ontario a publié une version améliorée du Document d’orientation sur la gestion des cas, des contacts et des éclosions (ministère de la Santé, PDF) pour les personnes ayant pu être exposées au variant Omicron. Le gouvernement du Canada a instauré des mesures accrues concernant les frontières pour les voyageurs. Santé publique a répondu progressivement à la montée des cas de COVID-19. Les mesures de protection locales, notamment le rétablissement des limites de capacité d’accueil et de rassemblement, le renforcement des exigences concernant le port du masque aux événements organisés, l’exigence de fournir une preuve de vaccination, le dépistage actif et les instructions de télétravail, resteront en vigueur jusqu’à ce que la médecin-hygiéniste les ait modifiées ou annulées. Par ailleurs, les récentes mesures provinciales renforcent davantage les précautions en fixant les limites à 10 personnes à l’intérieur et à 25 personnes à l’extérieur pour les rassemblements sociaux informels (par exemple, dans les résidences privées).

Les personnes de 18 ans ou plus sont maintenant admissibles à une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19. Bien que Santé publique Sudbury et districts ait ajouté en très peu de temps des milliers d’occasions de vaccination sur son territoire, il se compte plus de 100 000 d’entre elles dans la région. Il faudra des semaines pour administrer une dose de rappel à autant de gens, et nous demandons à tout le monde de faire preuve de patience. Consultez https://covid-19.ontario.ca/emplacements-pour-la-vaccination pour obtenir de l’information sur la vaccination en pharmacie et la prise de rendez-vous. Certains fournisseurs de soins primaires offrent aussi la vaccination contre la COVID-19.

Le vaccin contre la COVID-19 Jansen, de Johnson & Johnson, sera aussi offert en quantité limitée aux personnes de 18 ans ou plus qui sont allergiques aux vaccins à base d’ARNm ou chez qui ceux-ci sont contre-indiqués. Il le sera aussi à celles qui ne sont pas encore vaccinées et qui en feront la demande.

Santé publique surveille étroitement la situation. Nous fournirons d’autres détails au fur et à mesure. S’il vous faut d’autres informations ou si vous avez des questions, consultez phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 23 décembre 2021