Les personnes de 70 ans ou plus et celles qui ont été vaccinées le 18 avril ou avant cette date pourront recevoir leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 plus tôt

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’à compter du lundi 7 juin 2021, à 8 h, d’autres personnes pourront recevoir leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 plus tôt que prévu. Il s’agit des personnes qui ont 70 ans ou plus ou qui l’auront en 2021 et de celles qui ont reçu leur première dose d’un vaccin à base d’ARNm (de Pfizer ou de Moderna) le 18 avril 2021 ou avant cette date.

La possibilité de prendre rendez-vous plus tôt que prévu pour la deuxième dose sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts repose sur les stocks à l’échelle locale. Santé publique ajoute constamment des séances et des places pour que le plus de gens possible puissent se faire vacciner, compte tenu des stocks locaux. Si vous appelez ou vérifiez en ligne et que vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous pour une première ou une deuxième dose, veuillez appeler ou vérifier à nouveau. Le bureau ajoute systématiquement des places.

À l’heure actuelle, les personnes qui ont 80 ans ou plus ou qui l’auront en 2021 peuvent communiquer avec Santé publique pour réserver leur deuxième dose plus tôt que prévu. Voici les autres personnes qui peuvent aussi demander à recevoir leur deuxième dose plus tôt : celles qui courent un plus grand risque en raison d’un problème de santé (gouvernement de l’Ontario) qui affaiblit leur système immunitaire (par exemple, qui ont reçu une greffe), certains travailleurs de la santé à risque élevé (gouvernement de l’Ontario), les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, les résidents dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les établissements avec services d’assistance désignés par le ministère de la Santé de l’Ontario, les résidents dans les maisons de soins aux aînés des Premières Nations ou dans les gîtes pour les aînés, mais aussi les personnes qui ont déjà reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca et qui font partie de l’un de ces groupes. Si les gens souhaitent conserver leur rendez-vous initial pour leur deuxième dose, ils n’ont pas à communiquer avec Santé publique.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première dose et celles qui peuvent maintenant recevoir leur deuxième dose plus tôt doivent faire preuve de patience, car il pourrait falloir du temps avant d’obtenir un rendez-vous.

Comment prendre rendez-vous à une séance de Santé publique

Toutes les séances de vaccination sont accessibles uniquement sur rendez-vous et des mesures de protection contre la COVID sont en place. Vous ne devez pas vous présenter à une séance si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous êtes en isolement en raison d’une exposition à la maladie.

Santé publique se sert de deux systèmes distincts pour réserver les places. Certaines sont offertes par réservation en ligne, alors que d’autres le sont par téléphone. Si vous choisissez de réserver en ligne et n’obtenez pas de rendez-vous, veuillez nous appeler pour voir si d’autres places pourraient être offertes. Sachez que les agents de notre centre de réservations par téléphone peuvent vérifier toutes les places disponibles.

Réserver en ligne

Consultez https://covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/.

Réserver par téléphone

  • Vous pouvez composer le 674.2299 (1.800.708.2505, sans frais), de 8 h à 20 h, sept jours sur sept.

Afin de vous renseigner sur l’admissibilité à l’échelle locale, la manière de prendre rendez-vous et les dates, les types et les lieux de séance de vaccination, consultez la page phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination.

En chiffres

En date du vendredi 4 juin 2021, 118 440 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées à l’échelle locale : 113 522 personnes ont reçu leur première dose, et 17 637 personnes sont complètement vaccinées.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions au sujet de la vaccination contre la COVID-19, allez à phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Santé publique rappelle tout le monde. Cependant, il arrive parfois que les volumes de demandes soient élevés. Nous vous demandons de faire preuve de patience.

Dernière modification : 6 juin 2021