Les taux de COVID-19 demeurent à un niveau inacceptable : La médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts donne d’autres directives pour la protection de la population

La médecin-hygiéniste donne des instructions pour le travail à distance en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario; elle fait des recommandations particulières aux écoles, entreprises et organisations de la région; et elle applique des protocoles plus stricts concernant les contacts avec des cas de COVID-19

L’augmentation continue des cas de COVID-19 signifie que la région servie par Santé publique Sudbury et districts est parmi les trois régions les plus touchées en Ontario. Les mesures de protection locales, y compris le rétablissement des limites de capacité ordonné pour la première fois le 8 novembre 2021, ont enrayé la croissance rapide des cas de COVID-19; cependant, les taux d’infections demeurent à un niveau inacceptable et menacent la santé des gens et notre système de soins de santé, l’apprentissage en personne et la transition vers la réouverture de notre collectivité.

Aujourd’hui, Santé publique Sudbury et districts annonce l’adoption d’une approche mesurée et responsable face à la situation présente. La médecin-hygiéniste rétablit l’exigence du travail à distance que la province avait révoquée le 15 juillet 2021; elle fait des recommandations précises aux écoles, entreprises et organisations de la région; et elle ordonne des mesures plus sévères concernant le suivi des contacts avec des cas de COVID-19.

« Nous avons analysé attentivement les récentes données et consulté le médecin-hygiéniste en chef de la province. Bien que les cas reliés aux écoles et à la propagation dans les ménages soient la cause de nos taux d’infections toujours élevés, des cas continuent d’être signalés chez les jeunes adultes, dans les rassemblements sociaux et dans les lieux de travail. Il est difficile de trouver un milieu qui n’ait pas subi l’effet de la pandémie », a déclaré la médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts, la Dre Penny Sutcliffe. « En raison de la présence du virus dans toutes les sphères de la communauté, notre réponse doit viser toutes ces sphères afin de réduire les déplacements et les interactions face à face. C’est la raison d’être des instructions de travail à distance. De plus, chaque secteur doit faire sa part, sur une base volontaire à ce moment-ci, pour ouvrir la route qui mène à des taux moins élevés de cas et à la réouverture de notre collectivité », a ajouté la Dre Sutcliffe.

Les dispositions de la Lettre d’instructions récemment mise à jour entreront en vigueur le lundi 29 novembre 2021, à minuit et une. Ces instructions exigeront que les entreprises et les organisations qui sont ouvertes dans la Ville du Grand Sudbury devront s’assurer que leurs employés travailleront à distance, à moins que la nature de leur travail nécessite leur présence sur le lieu de travail. Certaines exceptions s’appliquent.

Santé publique collabore aussi avec les conseils scolaires de la région dans le but de réduire la propagation de la COVID-19 dans les écoles et de protéger le mode d’apprentissage en personne. Parmi les mesures que la médecin-hygiéniste a fortement recommandées aux conseils scolaires figure le dépistage volontaire des élèves au moyen du test antigénique rapide. Cette disposition est déployée maintenant et avant la période des Fêtes afin d’offrir une protection additionnelle aux élèves. D’autres recommandations viennent s’ajouter à cette liste, notamment exiger le dépistage RAT ou une preuve de vaccination pour les élèves qui participent à certains sports extracurriculaires; renforcer les mesures sanitaires et la sécurité; exiger la confirmation quotidienne du dépistage des symptômes.

« Il ne faut pas sous-estimer la COVID-19. Nous avons un taux de vaccination élevé et nous offrons maintenant le vaccin aux élèves de l’élémentaire. Il est vraiment remarquable que nous ayons fait tant de chemin depuis le début de la pandémie. Cependant, le variant Delta se transmet très facilement et nous devons nous assurer d’avoir autant de couches protectrices que possible contre la COVID-19. Santé publique entend améliorer cette protection en faisant un suivi plus rigoureux des contacts, au point que, dans certaines circonstances, des gens même complètement immunisés devront s’auto-isoler. Nous exigerons aussi que les enfants non vaccinés restent à la maison si l’un des membres non vaccinés de sa famille a été exposé à un cas », a expliqué la Dre Sutcliffe. « Nous devons agir tout en sachant que chaque geste compte. Cela signifie que chaque couche de protection que nous et les membres de notre famille pouvons obtenir réduit nos risques d’infection et la possibilité d’avoir des symptômes aigus ou durables. Depuis le début de la pandémie, notre région a malheureusement enregistré 38 décès causés par COVID-19, et 7 de ces décès sont survenus au cours des 5 dernières semaines. Soulignons un fait nouveau par rapport à ce que nous avions observé plus tôt dans la pandémie : 5 de ces décès ont eu lieu depuis la fin d’octobre et concernaient des personnes dans la cinquantaine et la soixantaine. Cette statistique illustre bien la vulnérabilité de chacun de nous lorsqu’on permet à la COVID-19 de se répandre », a jouté la Dre Sutcliffe.

Santé publique demande encore une fois à chacun de continuer à limiter ses déplacements, de travailler à distance, de se faire vacciner, de porter un couvre-visage, et de se maintenir à une distance de deux mètres des personnes qui ne font pas parie de son ménage. Surveillez l’apparition de symptômes et demeurez à la maison lorsque vous vous sentez malade. Les personnes qui ne sont que légèrement malades devraient s’auto-isoler immédiatement et passer un test afin de prévenir la propagation du virus dans la communauté. La période des Fêtes approche à grands pas, et ces directives devraient guider vos décisions en matière de célébrations avant les Fêtes.

Lorsqu’elles sont diligemment appliquées, les mesures sanitaires contribuent à réduire la propagation de la COVID-19 et du variant Delta. Pour d’autres renseignements ou si vous avez des questions au sujet de la COVID-19 ou la vaccination, allez à phsd.ca/laCOVID-19 ou communiquez avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (sans frais 1.866.522.9200).

Dernière modification : 27 novembre 2021