Manière de garder les aliments propres à la consommation pendant et après une panne de courant

En raison du temps violent récent, plusieurs localités ont été touchées par des pannes de courant. Santé publique Sudbury et districts offre aux résidents concernés les conseils qui suivent en matière de salubrité des aliments.

  • Pendant une panne de courant, évitez d’ouvrir les réfrigérateurs et les congélateurs sauf en cas d’absolue nécessité. Un congélateur plein gardera les aliments congelés pendant environ 48 heures, alors que s’il est à moitié plein, la durée sera d’environ 24 heures. Un réfrigérateur qui reste fermé gardera les aliments froids pendant environ quatre heures.
  • Si une panne de courant doit durer plus longtemps, songez à emporter votre nourriture chez un ami ou un parent des environs qui n’est pas touché pour qu’elle reste froide.
  • Après une panne de courant, inspectez avec soin tous les aliments dangereux. Évitez de consommer un aliment qui risque, selon vous, d’être impropre à la consommation.
  • Jetez les aliments qui, dans le réfrigérateur ou le congélateur, sont entrés en contact avec le jus de viandes crues.
  • Jetez les aliments périssables comme le lait et les produits laitiers, les œufs, la viande, la volaille et les fruits de mer qui n’ont pas été réfrigérés pendant plus de deux heures. Jetez aussi tout aliment dont l’odeur ou la texture est inhabituelle.
  • La décongélation partielle et la recongélation risquent de réduire la qualité de certains aliments, mais ceux-ci resteront propres à la consommation à condition qu’ils contiennent toujours des cristaux de glace ou se trouvent à une température de 4 °C ou moins.
  • Si un espace de stockage d’aliments est inondé, seuls les aliments non endommagés, issus du commerce et contenus dans des boîtes de conserve ou des bocaux étanches à l’eau, scellés, non ouverts et hermétiques ou encore dans des sachets étanches à l’eau sont tout à fait propres à la consommation. Cependant, ces boîtes de conserve, ces bocaux ou ces sachets doivent être inspectés, nettoyés et désinfectés avec soin, au préalable.
  • N’oubliez pas que les aliments contaminés par des bactéries pourraient ne pas avoir l’air avariés ou sentir comme s’ils l’étaient. En cas de doute, jetez-les!

Afin d’en savoir davantage sur ce qu’il faut faire avec la nourriture pendant et après une urgence, allez sur la page Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments qui porte sur la salubrité des aliments lors de situations d’urgence. Vous pouvez aussi appeler Santé publique Sudbury et districts en composant le 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais) pour parler à un inspecteur de la santé publique.

Dernière modification : 25 février 2019