Méthodes de Santé publique pour signaler les cas confirmés et les éclosions de COVID-19 en milieu scolaire

Comme les élèves sont de retour en classe cette semaine, Santé publique Sudbury et districts fait connaître les méthodes qu’il emploiera pour signaler les cas confirmés et les éclosions de COVID-19 dans les écoles et les cadres connexes, comme les programmes avant ou après l’école, les véhicules de transport et les contextes parascolaires.

« Nous avons toujours pour mission de tenir nos communautés au courant, de protéger la vie privée des gens et de maintenir la transparence, tout en protégeant la santé de nos communautés, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Lorsque nous annoncerons publiquement les cas confirmés et les éclosions de COVID-19 en milieu scolaire, nous établirons un équilibre entre la prestation des renseignements pertinents dont les gens ont besoin pour protéger leur santé et être informés, et le droit au respect de la vie privée de chacun et chacune », a-t-elle ajouté.

Signaler un cas de COVID-19 dans une école

Afin de protéger la vie privée des gens, Santé publique n’indiquera pas systématiquement l’école si un cas y est confirmé. Le bureau assurera un suivi opportun des cas et des contacts et collaborera étroitement avec l’école afin de déterminer les étapes suivantes. Si des personnes ont eu des contacts étroits avec une personne atteinte dans une école, Santé publique communiquera directement avec elles ou avec leurs parents ou leurs tuteurs et leur donnera des directives.

Si les parents ont des questions sur l’école de leur enfant, ils peuvent communiquer directement avec le conseil scolaire ou l’école. Les conseils scolaires et les écoles doivent indiquer si un cas de COVID-19 concernant un élève ou un membre du personnel se confirme. Santé publique appuiera les écoles pour que tout le monde reçoive l’information nécessaire.

Santé publique Sudbury et districts continuera d’indiquer la date du test, la catégorie d’exposition, la situation et le secteur pour tous les cas confirmés de COVID-19 qui se présenteront sur son territoire. En général, Santé publique publie seulement des renseignements pouvant permettre d’identifier une personne si c’est nécessaire pour protéger les autres d’une maladie transmissible. Par conséquent, Santé publique n’indiquera plus le groupe d’âge et le sexe d’une personne atteinte de la COVID-19. Notre sommaire épidémiologique détaillé continuera d’inclure ces données pour définir les tendances, mais l’information ne sera plus précisée sur le plan individuel.

Signalement d’une éclosion de COVID-19 dans une école

Si jamais une éclosion de COVID-19 se confirme dans une école, Santé publique l’annoncera publiquement, indiquera l’école touchée et précisera les fermetures qui en auront résulté. Une éclosion en milieu scolaire sera déclarée s’il y a au moins deux cas confirmés de COVID-19 sur une période de 14 jours, s’ils sont liés et si les données révèlent que l’infection s’est produite à l’école. Santé publique mettra en ligne l’information sur les éclosions de COVID-19 dans Sudbury et districts, notamment le nom de l’école et la date où l’éclosion aura été déclarée.

Les écoles et les conseils scolaires doivent fournir les détails sur les fermetures à leur communauté scolaire. Si les parents ont des questions sur ce qui se passe à leur école, ils devraient communiquer directement avec elle ou avec le conseil scolaire.

Santé publique Sudbury et districts rappelle à la population que maintenant plus jamais, nous devons nous réengager à prévenir la COVID-19. Surveillez et dépistez les symptômes de la COVID-19. Toute personne qui présente l’un ou l’autre d’entre eux devrait songer à passer un test. Si les parents ont besoin de soutien, ils devraient consulter leur fournisseur de soins de santé ou utiliser l’outil d’auto-évaluation en ligne. Allez passer un test, s’il vous est conseillé de le faire. Continuez à suivre les directives de santé publique et les 10 principales règles à respecter concernant la COVID.

Santé publique Sudbury et districts a créé une page Web intitulée Les écoles et la COVID-19, laquelle sera mise à jour systématiquement par l’ajout de ressources, de renseignements et de directives en vigueur. Et le gouvernement de l’Ontario a lancé une page Web pour signaler les cas de COVID-19 dans les écoles et les centres de garde d’enfants. S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 11 septembre 2020