Aidez à mettre fin à la propagation du norovirus dans la région de Sudbury

Le Service de santé publique de Sudbury et du district observe toujours une hausse des cas de maladie gastro-intestinale au sein de la population et dans les centres de soins de longue durée et les garderies. Les maladies sont vraisemblablement causées par le norovirus.

Le norovirus est présent dans les selles et les vomissures des personnes infectées. Il se répand surtout par le contact entre les gens ou par une personne qui est malade ou l’a été récemment et qui prépare de la nourriture sans s’être lavé les mains convenablement.

Les symptômes d’une infection à norovirus se manifestent soudainement en général et peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des maux de tête, des courbatures et parfois de la fièvre. Les personnes touchées tombent normalement malades de 24 à 48 heures après avoir été exposées au virus, et les symptômes durent habituellement un jour ou deux. Il y a lieu de savoir qu’elles peuvent continuer de transmettre le virus pendant plusieurs jours après que ceux-ci ont pris fin.

Bien qu’il n’existe aucun traitement précis pour le norovirus, il est recommandé de boire beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation.

« Quiconque présente des symptômes devrait rester à l’écart des personnes vulnérables et des endroits comme les hôpitaux, les centres de soins de longue durée et les garderies pendant au moins 48 heures après la fin des symptômes, de dire la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste. Cela permettra d’éviter que le virus se propage. Les patients en milieu hospitalier et les résidents des centres de soins de longue durée sont particulièrement à risque étant donné que leur système immunitaire peut être affaibli. »

Voici les précautions à prendre pour mieux éviter de contracter ou de propager le norovirus :

  • Lavez-vous les mains à fond, en particulier après avoir utilisé les toilettes, avant de manger ou de préparer de la nourriture et avant d’entrer dans un centre de soins de longue durée, un hôpital ou une garderie et d’en sortir.
  • Évitez de manipuler ou de préparer des aliments pour quiconque si vous êtes malade.
  • Évitez de rendre visite à une personne hospitalisée ou en centre de soins de longue durée si vous êtes malade.
  • Demeurez chez vous si vous êtes malade et restez-y deux jours de plus une fois les symptômes terminés.
  • Nettoyez soigneusement les vomissures et les selles, lavez ou jetez tout ce qui a pu être contaminé par elles, et désinfectez toutes les surfaces.
  • Nettoyez et désinfectez les salles de bains et toutes les surfaces communes qui entrent en contact avec les mains si quelqu’un chez vous est malade.

Pour obtenir d’autres renseignements et des ressources au sujet du norovirus et le lavage des mains, visitez le www.sdhu.com ou en composer le 705.522.9200, poste 464 (sans frais 1.866.522.9200).

Dernière modification : 5 février 2016