Annonce, dans le budget provincial, d’une réorganisation profonde et de réductions majeures en santé publique

Dans son budget du jeudi 11 avril, le gouvernement provincial a annoncé un plan pour changer en profondeur la manière dont les services de santé publique sont structurés en Ontario, et aussi pour réduire radicalement le financement.

« Bien des questions demeurent, et il reste encore à connaître toute la portée, les détails financiers et le calendrier précis de ces changements, mais l’impact devrait être énorme », a déclaré René Lapierre, président du Conseil de Santé publique Sudbury et districts. « Avec tous nos partenaires, nous tâchons de comprendre les répercussions et de transmettre au personnel et à la population ce que nous savons pour l’instant. »

« Nous nous mobilisons dans le Nord-est et collaborons avec le bureau de santé des quatre secteurs voisins pour nous préparer au changement », a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Sudbury et districts. « Le Projet de services communs pour la collaboration des bureaux de santé du Nord-est était en cours, et nous l’adaptons à la manière dont nous pouvons façonner la restructuration du système de santé publique dans la région. Mon but est de faire en sorte que nous adoptions ce projet rapidement et déterminions le meilleur moyen de répondre aux besoins en santé publique des gens du Nord-est, le tout dans le contexte d’une nouvelle organisation et avec des ressources sérieusement restreintes », a ajouté la Dre Sutcliffe.

Dès à présent, Santé publique Sudbury et districts met en œuvre plusieurs stratégies en réaction au budget provincial. Il s’agit notamment de geler l’embauche et d’annuler toutes les dépenses non essentielles. « Les programmes et les services de santé publique sont essentiels à la santé des populations locales, a dit la Dre Sutcliffe. Nous allons continuer de remplir notre mission en fonction des Normes de santé publique de l’Ontario établies par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, sans interruption et aussi longtemps que possible », a-t-elle ajouté.

Le rôle clé de la santé publique consiste à susciter le soutien nécessaire et à créer une collaboration communautaire dans le secteur de la santé et bien au-delà de celui-ci. Le travail du milieu de la santé publique est fondamental pour la santé de la population, car il vise à amplifier les effets possibles sur la santé des décisions qui sont prises dans tous les secteurs, comme en éducation, dans les transports et dans les services municipaux et sociaux. Les services directs sont fournis en supplément du travail de collaboration qui est destiné à s’assurer que les décisions communautaires sont prises dans une perspective de santé.

Faits en bref :

  • En 2019–2020, le partage des coûts de financement entre le gouvernement provincial et l’administration municipale sera revu.
  • Les 35 bureaux de santé et conseils de santé actuels seront dissous, et 10 nouvelles entités régionales bien plus larges et dotées d’un conseil seront créées d’ici 2020–2021. Jusqu’à présent, les frontières géographiques de service n’ont pas été communiquées.
  • Dans le cadre du budget provincial, des coupures de 200 millions de dollars doivent être effectuées dans tout le système local de santé publique d’ici l’année financière 2021–2022, ce qui représente une baisse possible des subventions provinciales aux programmes à coût partagé pouvant aller jusqu’à 27 %.
  • Ces coupures s’ajoutent aux baisses significatives de financement déjà imposées. En 2015, le gouvernement provincial a changé la formule de calcul du financement pour tous les bureaux de santé, ce qui a créé des contraintes financières énormes.
  • Le Projet de services communs pour la collaboration des bureaux de santé du Nord-est inclut Santé publique Algoma, le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound, le Bureau de santé Porcupine, Santé publique Sudbury et districts et le Bureau de santé de Témiskamingue.

Dernière modification : 16 avril 2019