Attention jeunes conducteurs : c’est le lancement de la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant

Les deux mains sur le volant, vous avez le pouvoir d’entraîner des changements!

Quand il s’agit de la sécurité de nos routes, la conduite distraite et la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue continuent d’être une grande préoccupation parmi les jeunes. Selon le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario, 8 % des élèves de la 10e, 11e et 12e année dans le Nord de l’Ontario ont signalé avoir conduit un véhicule dans l’heure qui suivait leur consommation de cannabis et 31 % ont signalé avoir texté au volant au moins une fois au cours de la dernière année. La Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant (SNSJV) est une campagne de sensibilisation publique annuelle menée auprès des jeunes conducteurs et de leurs passagers visant à les conscientiser aux façons de rester en sécurité sur nos routes. La campagne se déroule du 21 au 26 octobre 2019 et met l’accent sur la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue, y compris le cannabis et la consommation d’autres drogues, ainsi que sur la distraction et l’agressivité au volant.

Le Comité de la sécurité routière de Sudbury s’est associé aux conseils scolaires locaux pour mener la campagne auprès des élèves du secondaire de la région. La campagne comprendra des séances d’information interactives, des jeux-questionnaires et un conférencier qui a vécu une expérience. Le but de la SNSJV est de préparer les jeunes à prendre des décisions informées et à discuter avec leurs pairs, leurs amis et leur famille de la conduite concentrée.

« L’information peut aider à réduire le taux de blessures subies sur nos routes chez les jeunes, dit Raymond Beaudry, infirmier-hygiéniste à Santé publique Sudbury et districts. Grâce à cette campagne, nous espérons encourager les jeunes à parler franchement s’ils voient quelqu’un utiliser un téléphone cellulaire au volant ou tenter de conduire avec les facultés affaiblies. »

Une façon d’y arriver est de discuter des attentes des conducteurs et de la façon dont les passagers peuvent aider à promouvoir la conduite concentrée. La conduite concentrée, c’est conduire à la fois sans être sous l’effet de substance et sans être distrait. Cela signifie de mettre de côté son téléphone cellulaire lorsqu’on est derrière le volant et d’être très attentif à la route. Voici d’autres conseils pour les jeunes qui planifient une soirée : prévoir un conducteur désigné, prendre le transport en commun, utiliser une application de covoiturage ou rester à coucher chez un ami.

Les membres du Comité de la sécurité routière de Sudbury invitent tous les citoyens de Sudbury et des districts avoisinants de conjuguer leurs efforts durant la SNSJV pour maintenir la sécurité de nos routes.

Pour obtenir des messages à partager sur la conduite sécuritaire et en savoir plus au sujet de la SNSJV, consultez le site Parachute.ca ou suivez-nous à @SafeRoadsCGS sur Facebook et sur Twitter.

Dernière modification : 22 octobre 2019