Augmentation du nombre de cas de coqueluche dans le Grand Sudbury et les districts

Santé publique Sudbury et districts intervient dans un nombre accru de cas signalés de coqueluche sur son territoire, lequel englobe le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. En tout, 12 cas ont été signalés en 2019, jusqu’à présent.

La présence de la coqueluche est probablement plus forte que ne le révèlent les signalements, car l’infection est sous-déclarée, en particulier chez les adolescents et les adultes. Souvent, ceux-ci ne cherchent pas à faire soigner leurs symptômes et ces personnes représentent une source importante de transmission.

La coqueluche est une maladie bactérienne qui se prévient par vaccination. Les Infections tendent à se produire par cycles, et les pointes surviennent tous les deux à cinq ans. Le dernier sommet a été atteint dans la région en 2015 et s’est échelonné sur environ un an. En tout, 27 cas ont été signalés durant cette période.

« La vaccination contre la coqueluche est essentielle pour protéger les gens et réduire la propagation de l’infection dans la collectivité, a déclaré Karly McGibbon, infirmière-hygiéniste pour le programme de contrôle des maladies infectieuses. Les citoyens doivent se protéger contre l’infection en s’assurant que leur vaccination contre la coqueluche est à jour », a-t-elle ajouté.

En Ontario, le vaccin contre la coqueluche est offert gratuitement aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents dans le cadre du programme de vaccination systématique (Gouvernement de l’Ontario), et il est obligatoire pour fréquenter l’école. Une dose gratuite à vie est offerte aux adultes de plus de 18 ans. Le vaccin contre la coqueluche est également recommandé pour les groupes prioritaires comme les professionnels de la santé et les femmes enceintes (à chaque grossesse).

La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse des poumons et de la gorge. Elle se répand d’une personne à l’autre par la toux, en particulier pendant les deux premières semaines d’infection. Les enfants de moins de sept ans qui n’ont pas été vaccinés sont particulièrement vulnérables. Ce sont les bébés de moins d’un an et les femmes enceintes qui en sont à leur troisième trimestre qui risquent le plus d’être gravement atteints.

Les enfants ou les adultes pleinement vaccinés peuvent quand même être infectés si leur immunité a diminué au fil du temps. Mais s’ils sont infectés, ils sont généralement moins malades et présentent moins de complications. Le fait d’avoir déjà eu la coqueluche ne protège pas contre l’infection.

Santé publique Sudbury et districts rappelle à tout le monde l’importance de se faire vacciner par mesure de protection pour soi, sa famille et la population contre la coqueluche et les autres maladies pouvant être prévenues par un vaccin. Si vous ignorez au juste votre statut d’immunisation ou celui de vos enfants, veuillez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé ou consultez Connexion immunisations. Le vaccin contre la coqueluche est offert au sein de la population par l’entremise des fournisseurs de soins primaires ou des cliniques sans rendez-vous.

Afin d’en savoir plus sur la coqueluche et la vaccination, allez à l’adresse phsd.ca ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais), poste 301.

Dernière modification : 17 juin 2019