Dans le cadre de la Subvention de recherche en santé publique Louise Picard, on annonce le financement d’un nouveau projet de recherche et on présente les résultats que deux autres ont donnés

Dans le cadre des activités de la Semaine de la recherche de l’Université Laurentienne, Santé publique Sudbury et districts et l’Université Laurentienne ont décerné aujourd’hui la Subvention de recherche en santé publique Louise Picard à Dr Alain Gauthier de l’Université Laurentienne et à Dre Bernadette Walicki, ainsi qu’à Stacey Gilbeau et à Anik Proulx de Santé publique Sudbury et districts. Leur projet Vaping: Understanding current use, needs and knowledge gaps of secondary and post-secondary students (Le vapotage, comprendre l’utilisation, les besoins et le manque de connaissances chez les élèves du secondaire et du post-secondaire) est le dernier projet à recevoir un financement de la subvention, ce qui porte à 57 le nombre de projets financés depuis la création de la subvention en 2003.

« Notre objectif est de faire en sorte que la pratique de la santé publique soit fondée sur les meilleures données probantes qui sont également pertinentes pour nos communautés locales, a déclaré Dre Penny Sutcliffe, médecin hygiéniste, Santé publique Sudbury et districts. Les partenariats entre les praticiens de la santé publique et les chercheurs universitaires nous aident à mieux comprendre l’incidence des réalités locales sur la santé et nous permettent d’orienter et d’améliorer nos programmes ».

Les bénéficiaires de la Subvention de recherche en santé publique Louise Picard sont des professeurs de l’Université Laurentienne et des membres du personnel de Santé publique Sudbury et districts. La subvention est accordée aux chercheurs participant à des projets qui renforcent la recherche collaborative appliquée en santé publique.

Lors de l’événement, les chercheurs ont également communiqué les résultats de deux projets financés antérieurement – l’un sur les besoins en santé publique de la population 2SLGBTQ+ de Sudbury, et l’autre sur les valeurs, les opinions et les croyances concernant les déterminants sociaux de la santé chez les jeunes adultes de Sudbury.

« La Subvention de recherche en santé publique Louise Picard crée des connaissances interdisciplinaires qui offrent des solutions novatrices aux difficultés uniques de nos communautés, a déclaré Dre Tammy Eger, vice-présidente intérimaire de la recherche à l’Université Laurentienne. L’Université Laurentienne est fière de s’associer à Santé publique Sudbury et districts, où les professeurs ont la possibilité de mener des recherches et de contribuer à une pratique fondée sur des données probantes. »

La subvention, d’une valeur maximale de 5 000 $, est financée conjointement par l’Université Laurentienne et Santé publique Sudbury et districts et elle encourage la collaboration à une recherche pertinente pour la santé publique. Dre Louise Picard, ancienne directrice de Santé publique Sudbury et districts, et les principaux dirigeants de l’Université Laurentienne, ont joué un rôle déterminant dans l’établissement de la subvention et la création de partenariats fructueux entre le secteur de la santé publique et le secteur universitaire afin de développer et d’améliorer des pratiques novatrices en matière de santé publique.

Le projet nouvellement financé et tous les projets en cours aident à répondre aux priorités de Santé publique Sudbury et districts en matière de connaissances et de recherche : la santé et l’équité raciale, la santé mentale publique, la consommation de substances, les maladies transmissibles et infectieuses, l’engagement de la communauté et des intervenants, et les systèmes de santé publique. Pour en savoir plus sur la Subvention de recherche en santé publique Louise Picard et sur nos priorités de recherche, visitez la page du Subvention de recherche en santé publique Louise Picard.

Dernière modification : 26 février 2020