Début du dépistage ciblé de la COVID-19 pour toutes les personnes résidant ou travaillant dans les maisons de retraite de la région

Dans le cadre de la prochaine étape de la surveillance ciblée, Santé publique Sudbury et districts coordonne le dépistage de la COVID-19 chez toutes les personnes qui résident ou qui travaillent dans les 12 maisons de retraite qui se trouvent sur son territoire. Ce dépistage s’ajoute à la priorité continue de tester toutes les personnes qui présentent des symptômes et qui résident ou travaillent dans les maisons de retraite, mais aussi celles dont les symptômes peuvent être liés à la COVID-19. À l’heure actuelle, il n’y a aucune éclosion de COVID-19 dans ces établissements.

« Mettre en œuvre une stratégie à plus grande échelle pour faire passer un test de dépistage à toutes les personnes qui résident ou qui travaillent dans les maisons de retraite de la région, qu’elles présentent des symptômes ou non, constitue pour nous une prochaine étape importante à suivre pour obtenir une image ponctuelle de la situation. Afin d’accomplir cette tâche, nous nous appuyons sur les leçons apprises et les succès remportés en effectuant un dépistage de surveillance dans les maisons de soins de longue durée et les garderies d’urgence, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Nous allons à nouveau mettre à profit nos solides collaborations avec le système de santé et les partenaires communautaires que nous avons », a-t-elle ajouté.

Chaque personne qui réside ou qui travaille dans une maison de retraite sera admissible au dépistage, qui aura lieu au cours des prochaines semaines. Celui-ci sera exécuté par Community Paramedicine. Les risques ont été évalués à chaque établissement grâce à un partenariat avec Horizon Santé-Nord, Santé Ontario et Santé publique, dans le but de déterminer le niveau de priorité de chacune et de mieux établir les calendriers de dépistage.

Le dépistage pour assurer une surveillance proactive permet d’obtenir un instantané utile, mais limité dans le temps de l’activité entourant la COVID-19. Que les résultats soient positifs ou négatifs, les mesures de prévention et de contrôle des infections qui sont prises dans les maisons de retraite demeurent d’une importance capitale pour limiter la propagation et protéger la santé et la sécurité des personnes qui résident ou qui travaillent dans ces lieux.

En plus des travaux entrepris avec les maisons de retraite, Santé publique examinera les plans visant à effectuer une surveillance proactive dans d’autres lieux d’hébergement en commun, une fois que le risque aura été évalué à chaque endroit. Parmi eux figurent les refuges pour sans-abri, les foyers de groupe ainsi que les milieux de vie soutenus par la collectivité ou destinés spécifiquement aux personnes handicapées.

Les directives provinciales concernant les mesures de sécurité ont pour but d’aider à protéger les personnes qui résident ou qui travaillent dans les maisons de retraite.

Exemples de précautions prises dans les maisons de retraite

  • Le personnel et les résidents et résidentes suivent des directives strictes concernant la distanciation physique.
  • Toutes les personnes qui entrent dans un foyer, y compris le personnel et les visiteurs essentiels, font activement l’objet d’un triage.
  • Deux fois par jour, les résidents et résidentes font activement l’objet d’un triage visant à vérifier la présence de symptômes de la COVID-19.
  • Les résidents et résidentes qui souffrent d’une grave maladie respiratoire ou présentent une forte fièvre sont identifiés et isolés.
  • Tout le personnel et tous les visiteurs essentiels portent un masque.
  • Les activités de groupe sont interrompues.
  • Des restrictions concernant les visites sont imposées.

Résumé des constatations et des mesures concernant le dépistage de surveillance dans les maisons de soins de longue durée :

  • Un dépistage de surveillance a été effectué dans les 13 maisons de soins de longue durée qui se trouvent dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, ce qui a permis de découvrir 14 cas de COVID-19 jusqu’à présent. De plus, deux autres cas ont été détectés avant le début des tests de surveillance ciblée.
  • Sept éclosions ont été déclarées par suite du dépistage de surveillance : une autre l’a été avant le début de ce dernier. En cas d’éclosion, des mesures de contrôle supplémentaires sont mises en place. Par exemple, les personnes risquant d’être infectées sont isolées, et les personnes ayant eu des contacts étroits avec elles sont identifiées et font l’objet d’un test.
  • Après que les tests de surveillance ont permis d’identifier les 14 personnes atteintes, Santé publique a procédé à une recherche auprès de 522 personnes qui avaient eu des contacts étroits avec elles et que celles-ci avaient indiquées. Elles ont toutes passé un test, et aucune n’était infectée par la COVID-19.

Les mises à jour sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés et les éclosions dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin sont affichées en ligne.

Si vous croyez que vous présentez peut-être des symptômes de la COVID-19 ou que vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte, commencez par vous isoler, puis communiquez avec un centre d’évaluation ou utilisez l’outil d’auto-évaluation en ligne pour savoir si vous devez obtenir des soins complémentaires.

Allez sur le site Web de l’Ontario pour vous renseigner davantage sur la réaction de la province à la COVID-19.

Dernière modification : 22 mai 2020