Établir le profil de l’état de santé dans notre collectivité

Le Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD) a fourni aujourd’hui des renseignements sur l’état de santé des personnes qu’il sert. Le Profil de santé de la population sur le territoire du SSPSD repose sur une analyse des plus récentes sources de données, qui englobent des sujets comme les taux de mortalité, les principales causes de décès, le recours aux soins de santé, les maladies cardiovasculaires, le cancer et les comportements liés à la santé.

« En vertu des Normes de santé publique de l’Ontario (ministère de la Santé et des Soins de longue durée), tous les conseils de santé doivent régulièrement faire état de la santé de la population, de dire la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Sudbury et du district. Les renseignements permettent de mieux comprendre la santé de notre collectivité et de collaborer avec nos partenaires afin de planifier les programmes et les services qui correspondront le mieux aux besoins et à la situation de cette dernière. Ils aident aussi à promouvoir et à mettre au point des politiques sociales, économiques et environnementales qui appuieront mieux la santé. »

Le profil inclut des comparaisons entre le territoire du Service de santé publique, le nord-est de l’Ontario et la province entière. Il expose aussi les différences selon des caractéristiques démographiques telles que l’âge et le sexe. Voici quelques-uns des points saillants :

  • Les personnes vivant sur le territoire évaluent leur santé comme étant excellente ou très bonne dans une proportion de 60 %, ce qui ressemble à la moyenne ontarienne.
  • Les deux principales causes de décès sur le territoire du Service de santé publique sont la cardiopathie ischémique (crises cardiaques) et le cancer du poumon. Le taux normalisé selon l’âge de cardiopathies ischémiques a diminué au cours des dix dernières années.
  • Comparativement à ceux observés à l’échelle provinciale, les taux de cardiopathies ischémiques et de certains cancers sont plus élevés chez les personnes vivant sur le territoire du Service de santé publique. Cette conclusion se confirme dans tout le nord-est de l’Ontario
  • Les taux de mortalité évitable, de maladies cardiovasculaires et de cancers sont plus élevés chez les personnes de sexe masculin, et ils augmentent en général avec l’âge.
  • La population du territoire du Service de santé publique fait de l’activité physique dans une proportion de 32 %, et ce taux ressemble à celui pour l’ensemble de l’Ontario.
  • Environ 25 % des adultes sont des fumeurs actuels, et 24 % des gens déclarent consommer beaucoup d’alcool. En ce qui touche ces deux comportements, il n’existe aucune différence entre le territoire du Service de santé publique et le reste du nord-est de l’Ontario. Cependant, ces taux sont plus élevés qu’à l’échelle provincial.

« En tant que professionnels de la santé publique, nous nous engageons à mieux comprendre les rapports complexes entre les facteurs qui influencent et déterminent la santé, de dire Renée St-Onge, directrice de la Division des ressources, de la recherche, de l’évaluation et du développement au Service de santé publique. Les possibilités d’être en santé d’une personne sont touchées par de nombreux facteurs, et bon nombre d’entre eux échappent totalement à son contrôle. Mesurer l’état de santé de notre population est une étape importante à franchir lorsqu’il s’agit d’établir les rapports en question et d’améliorer la santé. »

D’autres travaux sont en cours sur les rapports mentionnés précédemment et feront l’objet d’une analyse distincte, fondée sur les travaux antérieurs qui sont exposés dans le rapport de 2013 Possibilités pour tous, du SSPSD. Parmi les ajouts au profil figureront des sections sur les maladies transmissibles, sur les blessures, sur la santé mentale, sur les résultats de la reproduction et sur d’autres maladies non transmissibles comme l’asthme et le diabète.

Le Service de santé publique sert des localités qui vont de Chapleau au nord à Rivière des Français au sud, et de Meldrum Bay à l’ouest à Warren à l’est. Les résultats présentés dans le profil de santé de la population valent pour l’ensemble d’entre ells.

Afin de lire tout le Profil de santé de la population sur le territoire du SSPSD, allez au www.sdhu.com.

Dernière modification : 21 janvier 2016