Évitez les maladies liées à la chaleur

Avec le temps chaud et humide prévu pour les prochains jours, le Service de santé publique de Sudbury et du district souhaite rappeler à la population les principes de sécurité à suivre en cas de temps chaud. L’exposition à la chaleur extrême peut entraîner des maladies comme un épuisement par la chaleur, un coup de chaleur et, dans des cas extrêmes, la mort. Les personnes les plus à risque durant ces périodes de chaleur et d’humidité sont les nourrissons, les personnes âgées, les gens qui font de l’exercice vigoureux ou exécutent des travaux durs à l’extérieur sur de longues périodes de temps, et les personnes atteintes d’une maladie chronique.

« Cependant, n’importe qui peut contracter une maladie liée à la chaleur, de dire Burgess Hawkins, un gestionnaire de la Division de la santé environnementale du Service de santé publique. Chacun devrait prendre des précautions. »

Voici les conseils qu’offre le Service de santé publique sur la façon de prévenir les maladies liées à la chaleur :

  • Évitez la chaleur en portant des vêtements pâles, amples et légers.
  • Buvez beaucoup d’eau. Évitez les boissons contenant de l’alcool ou de la caféine.
  • Dans la mesure du possible, évitez l’exposition au soleil ou à la chaleur.
  • Gardez les lampes électriques éteintes ou à faible intensité.
  • Prenez un bain frais ou une douche fraîche périodiquement, ou rafraîchissez-vous à l’aide de serviettes humides et fraîches.
  • Faites souvent des pauses, de préférence à l’ombre ou dans un endroit climatisé comme une bibliothèque, un centre communautaire, un centre commercial ou une pièce plus fraîche de votre immeuble.
  • Évitez les repas trop copieux et l’utilisation du four.
  • Mettez un plat de glaçons devant votre ventilateur et vous ressentirez un effet rafraîchissant.
  • Ne laissez jamais des enfants ou des animaux de compagnie sans surveillance dans un véhicule.
  • Vérifiez au moins une fois par jour si votre famille, vos amis et vos voisins sont incommodés par la chaleur.

Apprenez à reconnaître les signes et les symptômes des maladies liées à la chaleur, notamment une respiration rapide, une faiblesse ou un évanouissement, une fatigue inhabituelle, un mal de tête et de la confusion mentale. Si vous ou une personne sous votre garde éprouvez l’un ou l’autre de ces symptômes, communiquez avec un professionnel de la santé, un ami ou un membre de la famille et demandez de l’aide. En situation d’urgence, composez le 911.

Afin d’en savoir plus sur la manière de prévenir les maladies liées à la chaleur, veuillez appeler le Service de santé publique de Sudbury et du district au 705.522.9200, poste 398, ou, sans frais, au 1.866.522.9200, ou allez au www.sdhu.com.

Dernière modification : 31 août 2015