Franco Mariotti nommé Champion de la santé publique 2015

Après avoir lancé un appel de candidatures, le Service de santé publique de Sudbury et du district a désigné le lauréat tant attendu du premier Prix de champion de la santé publique.

Cette année, le Service de santé publique a l’immense plaisir d’annoncer que Franco Mariotti est le tout premier champion de la santé publique. Monsieur  Mariotti, biologiste et scientifique retraité de Science Nord, est un brillant exemple de champion de la santé publique. Résident de Sudbury depuis toujours, il a consacré d’innombrables heures à promouvoir et à protéger des initiatives environnementales.

« Aujourd’hui, nous honorons un véritable champion pour la passion et les réalisations qu’il a apportées à la santé environnementale, de dire la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Sudbury et du district. Nous avons beaucoup de chance d’avoir des défenseurs de la santé environnementale comme monsieur Mariotti dans notre collectivité ».

Le choix s’est fait d’après ses réalisations manifestes qui ont favorisé la santé publique du point de vue environnemental, au chapitre de la maîtrise d’œuvre, de la collaboration, de l’innovation et de la création de possibilités de changement.

L’engagement communautaire de monsieur Mariotti inclut sa collaboration à l’Étude des sols sudburois et sa participation aux travaux du comité de planification et de direction pour Un paysage en renaissance, à ceux du groupe consultatif de Terre à cœur Sudbury et à de nombreuses autres initiatives louables. Il est aussi membre fondateur et coprésident du Comité d’intendance du ruisseau Junction.

« Le fait d’être le premier champion de la santé publique est vraiment un honneur, de dire Franco Mariotti. Nul ne peut obtenir le degré d’améliorations qu’a connu notre collectivité au cours des dernières décennies sans l’engagement significatif et la collaboration de nombreux partisans dévoués », ajoute-t-il.

Le prix a pour but de mettre à l’honneur une personne ou un organisme qui a contribué de manière exceptionnelle à la promotion et à la protection de la santé publique dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.

Le Service de santé publique a choisi d’honorer une personne ou un organisme dans le domaine de la santé environnementale en cette première année. Bon nombre de ses employés s’efforcent de promouvoir la santé et de prévenir les maladies dans plusieurs domaines de programme de la santé environnementale, dont la salubrité de l’eau et des aliments et la prévention des maladies infectieuses.

Dernière modification : 18 juin 2015