La rage : ce que vous devez savoir

Étant donné que le nombre de cas de rages chez les animaux dépasse encore la norme dans le sud de l’Ontario, Santé publique Sudbury et districts rappelle à tout le monde de faire preuve de diligence, car des animaux infectés pourraient venir dans nos localités et toutes les souches de rage peuvent infecter n’importe quel mammifère. Le dernier cas signalé de rage chez des animaux terrestres dans les districts de Sudbury et de Manitoulin remonte à 2003. Cependant, des chauves-souris infectées ont été découvertes depuis lors sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts.

La rage est une maladie virale et infectieuse qui touche les humains ainsi que les animaux domestiques ou sauvages. Bien que les renards, les ratons laveurs, les mouffettes et les chauves-souris en soient les principaux porteurs en Ontario, les animaux de compagnie sont les principaux liens de transmission des animaux sauvages aux humains. Le virus de la rage se transmet généralement aux humains lorsqu’il y a contact avec la salive par des morsures ou des coups de griffe. La rage est mortelle si l’infection n’est pas traitée en temps opportun.

« Tous les propriétaires d’un chat, d’un chien ou d’un furet sont priés de s’assurer que le vaccin antirabique de leur animal de compagnie est à jour », a déclaré Ashley DeRocchis, agente de soutien environnemental à la Division de la santé environnementale à Santé publique Sudbury et districts. « Les lois de l’Ontario exigent que les propriétaires fassent vacciner leur chat , leur chien ou leur furet contre la rage », a-t-elle ajouté.

La vaccination des animaux de compagnie protège aussi leur propriétaire, sa famille et la collectivité contre l’exposition au virus mortel de la rage. Vous pouvez aussi vous protéger, vous et vos animaux de compagnie, en évitant tout contact avec des animaux sauvages ou errants, en rendant votre demeure à l’épreuve des chauves-souris et en signalant les morsures et les coups de griffe (PDF, 217 KB) à Santé publique Sudbury et districts.

Les inspecteurs de Santé publique Sudbury et districts enquêtent sur chaque signalement de morsure, de coup de griffe ou de contact pour déterminer le risque de transmission de la rage à une personne et pour prévenir les cas de rage chez les humains. Lorsqu’un chat, un chien ou un furet est en cause dans une morsure ou un coup de griffe sur une personne, l’inspecteur ordonne qu’il soit gardé en observation à la résidence du propriétaire pendant 10 jours à compter de la date de l’incident.

Quoi faire si vous vous faites mordre par un animal ou si vous recevez un coup de griffe :

  • Notez le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du propriétaire.
  • Lavez immédiatement la plaie au savon et à l’eau.
  • Consultez un médecin dès que possible.
  • Signalez la morsure ou le coup de griffe à Santé publique Sudbury et districts et fournissez autant de détails que possible, par exemple :
    • le nom et l’adresse du propriétaire,
    • une description de l’animal,
    • tout autre renseignement qui aidera à trouver l’animal.

Afin de signaler un coup de griffe, une morsure ou un contact avec un animal ou pour en savoir plus sur la rage et sa prévention, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais), ou allez au www.phsd.ca.

Dernière modification : 7 mai 2019