Lancement du programme d’autocollants Vérifiez avant de manger!

Le Service de santé publique de Sudbury et du district est fier d’annoncer le lancement de Vérifiez avant de manger!, notre système renouvelé de divulgation des résultats d’inspection pour la salubrité des aliments. En correspondance avec ce dernier, il présente un programme d’autocollants auquel les propriétaires et les exploitants d’établissements d’alimentation pourront participer volontairement.

Les propriétaires et les exploitants d’établissements d’alimentation se sont vu remettre un autocollant Vérifiez avant de manger!. Celui-ci indique notamment l’adresse Web et le numéro de téléphone du Service de santé publique et porte un code à barres 2D pour les appareils mobiles. Bien que l’autocollant ne soit pas obligatoire, nous encourageons fortement les propriétaires et les exploitants à le poser à l’entrée principale de leur établissement à l’intention des clients.

Les propriétaires et les exploitants ne peuvent éviter que les résultats d’inspection les concernant soient affichés sur le site Web de Vérifiez avant de manger!.

Vérifiez avant de manger! est un programme qui fournit des renseignements sur les résultats qu’a donné l’inspection des établissements d’alimentation, y compris sur les fermetures et les condamnations. Les citoyens peuvent maintenant voir plus facilement les résultats d’inspection des douze derniers mois sur leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone cellulaire.

« Vérifiez avant de manger! est destiné à faire en sorte que la population ait un meilleur accès et soit davantage sensibilisée en affichant des renseignements sur la salubrité des aliments sous une forme brève et commode », de dire Cynthia Peacock-Rocca, gestionnaire à la Division de la santé environnementale.

En 2014, les inspecteurs de la santé publique :

  • ont procédé à 3394 inspections et nouvelles inspections dans environ 1600 établissements d’alimentation;
  • ont déposé six accusations et ont émis six ordres de fermeture pour des contraventions au Règlement sur les établissements d’alimentation.

Les inspections systématiques ont pour objet de vérifier que les méthodes sécuritaires de manutention des aliments sont appliquées et que tout risque de maladie d’origine alimentaire est établi et prévenu.

Nous encourageons la population à consulter le www.sdhu.com pour en savoir plus ou à composer le 705.522.9200 (ou le 1.866.522.9200, sans frais) pour parler à un inspecteur de la santé publique.

Dernière modification : 28 juillet 2015